Exclusif - Premiers tours de roues pour la nouvelle Ford GT

Motorsport.com est en mesure de révéler en exclusivité que la version course de la toute nouvelle Ford GT a pris la piste pour la première fois ce mois-ci.

Cette voiture, qui sera présentée en marge des 24 Heures du Mans le mois prochain, était pilotée par Scott Maxwell aux Etats-Unis, dans l'Ontario, sur le Calabogie Motorsports Park. Un premier test a eu lieu le samedi 16 mai avec seulement quelques tours bouclés par Maxwell. Une seconde session s'est ensuite tenue mercredi dernier sur le même circuit.

Il semble que ce soit cette même voiture qui sera présentée lors des 24 Heures du Mans pour accompagner l'annonce officielle d'un programme de compétition pour 2016.

Motorsport.com peut révéler que la Ford GT sera propulsée par un bloc V6 turbo Roush Yates Ecoboost de 3,5 Litres, similaire à celui utilisé dans les Daytona Prototype Riley & Scott aux USA.

Une base britannique

La majeure partie de la conception technique s'est faite en Grande-Bretagne. L'équipe est menée par l'ancien designer de Lola LMP, Julian Sole, et abrite également plusieurs anciens de Lola comme Norman Ashmore, frère de l'ancien ingénieur de Reynard en CART, Bruce Ashmore.

Pour coordonner le programme de course, c'est George Howard-Chappell, ancien team principal d'Aston Martin Racing, qui est aux commandes. Ce dernier a notamment assisté aux réunions de travail techniques entre la FIA et l'ACO depuis l'année dernière.

L'autre force majeure qui soutient le projet est Larry Holt, en qualité de directeur technique, après avoir passé plusieurs années à convaincre Ford de lancer ce projet Ford GT qui concerne à la fois la route et la compétition.

Développement estival

Motorsport.com comprend que de nouveaux essais de développement sont prévus au cours de l'été avant que la voiture ne passe les tests de mesures de performances de la FIA et de l'ACO.

Une première apparition en 2015 avait été évoquée, mais il semble désormais plus probable de voir la Ford GT effectuer sa première sortie officielle à l'occasion des 24 Heures de Daytona en janvier 2016. 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries 24 heures du Mans
Équipes Multimatic Motorsports
Type d'article Actualités
Tags ford gt