Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Chronique Gommendy - Le Mans, c'est comme la haute montagne !

Pour le Graff Racing, la campagne 2019 de l'ELMS a débuté par deux courses conclues à la cinquième place. Fort d'une stabilité souhaitée par tous fin 2018, le team affiche un excellent niveau de performance prometteur. Tristan Gommendy dresse l'état des lieux dans sa chronique pour Motorsport.com.

Chronique de Tristan Gommendy

Chronique de Tristan Gommendy

Camille De Bastiani

Dans l'ensemble, tout ce qui s'est déroulé lors des deux premières manches de la saison est positif, car nous sommes en train de mettre en place quelque chose qui fonctionne. Et puis il y a une satisfaction personnelle : c'est beaucoup de travail depuis un an pour mettre en place la technique et les hommes et devenir compétitif dans un championnat aussi relevé que l’ELMS. Ce n'est pas évident de réunir tout le monde, ça demande beaucoup d'énergie et c'est ce que nous sommes en train de faire avec l’ensemble du team Graff. En termes de performance, nous sommes clairement en train de passer un cap. Il y a une excellente entente entre nous trois, avec Jonathan Hirschi et Alexandre Cougnaud. La répartition du travail s'est faite assez naturellement, et notre ingénieur Greg Wheeler, arrivé fin 2018, a pris sa place. 

Lire aussi :

Au Castellet, avec notre niveau de performance nous aurions dû facilement terminer troisièmes. Il y a de la frustration mais nous pouvons malgré tout être heureux de se dire qu'à la régulière, nous étions clairement sur le podium. C’était la première épreuve du championnat et nos premiers essais également, donc globalement très satisfaisant.

À Monza, nous menons la course pendant plus d’une heure et demie et à nouveau, nous commettons une erreur. Nous n'avons pas vu suffisamment clair dans la stratégie. Je pense que la victoire aurait été compliquée, G-Drive à fait du bon boulot et n’a pas volé cette victoire. Difficile de tout réunir le temps d’une course : le pilotage, la stratégie, la chance... C’est aussi la beauté du sport automobile. Quoi qu’il en soit, notre motivation et notre volonté ne font que croître, et tout cela est très encourageant pour le reste du championnat mais également pour notre prochaine échéance : Les 24 Heures du Mans !

Réussir la Journée Test des 24 Heures du Mans

#39 Graff Oreca 07 Gibson: Tristan Gommendy, Alexandre Cougnaud, Jonathan Hirschi

Le prochain rendez-vous, c'est la Journée Test des 24 Heures du Mans, le 2 juin. Comme en 2018, Vincent Capillaire nous rejoindra pour remplacer Alexandre Cougnaud. Par expérience, c'est un dimanche qui passe extrêmement vite, on ne peut pas se permettre de s’éparpiller ou d’improviser. Nous préparons cette journée avec la plus grande rigueur possible.

Pour moi, l’enjeu de ma dixième participation aux 24 Heures du Mans est de l’aborder avec sérénité et rigueur afin que tous les pilotes apprécient le set-up de l’Oreca. Il est très important que nous soyons concentrés sur nous-mêmes sans se préoccuper de nos concurrents directs. Si l’auto est saine, les pilotes seront en confiance et les chronos seront au rendez-vous, j’en suis certain. 

Pour la première fois pour moi, rien ne va changer d'une édition à l'autre des 24 Heures du Mans : même équipe, même coéquipiers et même voiture ! C'est assez rare et c'est justement ce que nous avons cherché à faire avec le Graff. C'est une stratégie réfléchie depuis la fin 2018, et les circonstances nous ont aussi aidés à y parvenir. Repartir tous ensemble, ça fait clairement partie des progrès réalisés sur le plan de la performance, et cela joue énormément. C’est d’ailleurs également le cas dans plusieurs top teams.

Le Mans, c'est comme la haute montagne, vous devez faire preuve d’une grande humilité !
Il ne faut surtout pas que, puisque l'on a terminé à la seconde marche l’année dernière, nous pensions que c'est acquis. Ce serait une grave erreur...

#39 Graff Oreca 07 Gibson: Tristan Gommendy, Alexandre Cougnaud, Jonathan Hirschi

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Des livrées spéciales pour Porsche aux 24 Heures du Mans
Article suivant Un lest lié aux résultats à l'étude pour les LMP1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse