Hülkenberg - Le Mans devient enfin réalité

B.D., Le Mans - Après un premier galop d'essais dans les Ardennes au début du mois, lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, Nico Hülkenberg a désormais rendez-vous avec Le Mans. La Journée Test, unique répétition générale sur le mythique tracé sarthois, sera à ce titre extrêmement importante pour l'Allemand. Il a évoqué ce baptême du feu pour Motorsport.com.

Six ans après Sébastien Bourdais, Hülkenberg relève à son tour le défi de s'aligner sur la plus grande course d'Endurance au Monde, entre deux Grand Prix de F1 avec Force India. Le tout avec forcément de l'excitation à l'heure de découvrir pour la première fois le circuit des 24 Heures.

"J'ai un sentiment positif, je suis excité par ce projet", insiste Hülkenberg auprès de Motorsport.com. "Depuis l'année dernière il y a eu beaucoup de choses, c'est un long chemin pour finalement venir au Mans, expérimenter Le Mans et tout ce qui va avec. Désormais, c'est cool que cela devienne réalité. Nous avons les tests demain [dimanche] et ensuite je vais à Montréal pour le Grand Prix avant de revenir ici pour toute la semaine… J'attends tout ça avec impatience!"

Photos : Les préparatifs de la Journée Test

En arrivant au Mans, Hülkenberg garde la tête froide et ne veut pas parler de rêve, mais plutôt de la concrétisation d'un souhait ardent pour lui depuis plusieurs années.

"Je n'ai jamais piloté ici, donc je ne peux pas vraiment parler du circuit, mais c'est sans aucun doute un endroit où je voulais venir depuis longtemps. C'est donc un souhait qui devient réalité."

Apprendre et gagner en confiance

La journée de roulage de dimanche sera l'occasion de tester un grand nombre de paramètres à bord de la Porsche 919 Hybrid, alignée par le constructeur allemand en plus des deux protos habitués à défendre les couleurs de la firme de Stuttgart en WEC.

Avec ses coéquipiers Earl Bamber et Nick Tandy, Hülkenberg possède une feuille de route précise. Et au moins la moitié de la journée sera cruciale pour emmagasiner un maximum de confiance sur le circuit manceau.

"Demain [dimanche], le travail sera d'apprendre avec la voiture", confirme Hülkenberg. "C'est un nouveau circuit pour moi, il faut de l'apprentissage pour y être à l'aise et faire le plus grand nombre de tours possible, c'est important pour moi. Demain après-midi nous récolterons également des informations sur les pneus et la voiture."

A propos de cet article
Séries 24 heures du Mans
Événement Journée Test
Circuit Le Mans
Pilotes Nico Hülkenberg
Équipes Porsche Team
Type d'article Interview
Tags endurance, le mans, lmp1, porsche