Prime

La grande question de la parité entre LMH et LMDh au Mans

Par :

L'excitation autour de l'afflux de constructeurs aux 24 Heures du Mans pour 2023 est compréhensible. Mais lorsqu'ils seront confrontés l'un à l'autre, le LMH et le LMDh vivront-ils une cohabitation éphémère ?

Il est incroyable de voir ce que l'ACO a fait pour redonner des couleurs aux 24 Heures du Mans, avec une nouvelle réglementation conçue pour permettre aux constructeurs de courir avec la même voiture en WEC comme en IMSA. Pour les fans d'Endurance et pour ceux qui travaillent dans cet univers, c'est enthousiasmant de voir l'intérêt généré, alors que Ferrari, Toyota, Peugeot, Acura, Porsche et bien sûr Audi ont pris rendez-vous pour 2023.

J'ai tout de même des inquiétudes quant à la viabilité d'avoir deux catégories aussi différentes que Le Mans Hypercar (LMH) et Le Mans Daytona Hybrid (LMDh) concourir pour la victoire au classement général. Quel que soit le vainqueur ou la manière dont la Balance de Performance (BoP) sera établie, il y aura probablement un avantage significatif pour l'une ou pour l'autre. À plus long terme, je ne crois pas que les deux catégories puissent coexister, et le temps nous dira laquelle survivra.

partages
commentaires

Avec ou sans Porsche, Bruni aimerait finir en Hypercar

Gianmaria Bruni ne pense pas pouvoir intégrer le programme d'usine Porsche en LMDh mais l'Italien souhaiterait terminer sa carrière par un ultime défi dans la catégorie reine de l'Endurance.

WEC
5 h

Makowiecki : "Le futur des protos n'est plus ce que l'on a connu"

Porsche a présenté il y a quelques jours la 963 pour son grand retour en prototype. Frédéric Makowiecki ne figure pas parmi les pilotes confirmés en compétition à ce jour, mais le Français a déjà joué un rôle important dans le développement de cette LMDh. Il nous a raconté...

WEC
28 juin 2022

Porsche a fait moins de kilomètres qu'espéré avec la 963

La Porsche 963 LMDh affiche déjà près de 8000 km au compteur depuis sa naissance, mais le constructeur allemand visait en réalité davantage à ce stade du projet.

WEC
27 juin 2022

Ressuscitée, Lola envisage un retour en compétition

La marque britannique Lola est relancée par un nouveau propriétaire et pourrait être de retour sur les grilles de départ d'ici deux ans.

24 Heures du Mans
26 juin 2022

Jota engagera une Porsche 963 LMDh en WEC en 2023

L'équipe Jota Sport exploitera l'an prochain une Porsche 963 cliente pour le compte de Hertz et sera engagée dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'Endurance.

WEC
25 juin 2022

Estre : "L'année prochaine, c'est moi qui ferai l'extérieur aux GT !"

Parmi les deux Français retenus par Porsche pour son programme Hypercar avec la 963, Kévin Estre a pris la mesure du challenge qui l'attend pour passer du GT aux prototypes mais ne boude pas son plaisir après y avoir pensé même pendant les 24 Heures du Mans 2022.

WEC
25 juin 2022

Livrée, pilotes : Porsche sort le grand jeu pour reconquérir Le Mans !

La Porsche 963 marquera le grand retour du constructeur allemand dans la lutte pour le général aux 24 Heures du Mans l'année prochaine. On connaît désormais plusieurs des pilotes qui prendront son volant, avec une entrée en compétition peut-être plus tôt que prévu !

24 Heures du Mans
24 juin 2022

L'équipe Richard Mille tient le successeur d'Ogier

Paul-Loup Chatin prendra la suite de Sébastien Ogier pour les trois dernières manches du FIA WEC chez Richard Mille Racing, aux côtés de Charles Milesi et Lilou Wadoux.

WEC
23 juin 2022
Porsche complète ses équipages pour Portimão et Le Mans
Article précédent

Porsche complète ses équipages pour Portimão et Le Mans

Article suivant

Jan et Kevin Magnussen vont faire Le Mans ensemble !

Jan et Kevin Magnussen vont faire Le Mans ensemble !