Mark Webber - "Je viens pour vaincre la course"

Motorsport.com a profité de la grande cérémonie du Pesage pour discuter avec Mark Webber et connaître son état d'esprit à l'aube des 24 Heures du Mans, après un abandon et un podium lors des deux premières manches du WEC pour le pilote Porsche.

Motorsport.com : Tout d'abord, une question élémentaire : comment vous sentez-vous à l'abord de la course et de cette semaine mancelle?

Mark Webber : J'ai hâte de monter dans la voiture et de prendre la piste, c'est le plus important. La semaine est longue, on arrive le lundi et la course est le samedi. C'est une longue semaine, mais j'ai hâte d'être dans la voiture.

Selon vous, quelle est la principale force de la Porsche 919 Hybrid?

La vitesse de pointe. La voiture est évidemment assez bonne en ligne droite, l'accélération est assez forte, c'est notre plus grand atout à l'heure actuelle. Nous avons de nombreux domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer, mais nous n'avons pas le temps de le faire maintenant. Nous avons simplement besoin d'une course sans accroc. Opérationnellement, nous sommes solides, et je pense que nous pouvons faire du bon travail.

Pensez-vous que vous serez aussi compétitifs sous la pluie que sur le sec?

Je ne pense pas que nous fûmes trop mauvais sous la pluie pour le test non plus. Je n'étais pas trop enthousiasmé par les chronos en regardant ce qui se passait, car au fond, le chrono final ne compte pas tant que ça au Mans. Certes, cela vous réconforte un peu, mais il faut être là à l'arrivée. Ce n'est pas comme une course de six heures, et on a vu que nous avions déjà du mal à finir les courses de six heures! Nous avons du travail.

Nous avions déjà du mal à finir les courses de six heures!

Mark Webber

Pour nous, la mentalité, c'est de vaincre la course. Je ne viens pas pour essayer de vaincre les Audi, je viens pour essayer de vaincre la course. Bien sûr, si les Audi sont là en fin de course, nous devons essayer de les battre, mais pour nous, si nous prenons de l'essence et changeons les pneus à chaque arrêt, c'est un très bon résultat, mais ce n'est pas facile.

La priorité est donc la fiabilité.

Tout le monde le dit! Même les pilotes Audi ne sont pas là à dire 'C'est garanti, on va gagner', ou Toyota, 'On va forcément gagner', ou Porsche, 'On va forcément gagner'. Ce n'est pas ça, la course du Mans. La course du Mans, c'est très ouvert. Tout peut arriver.

A propos de cet article
Séries 24 heures du Mans
Pilotes Mark Webber
Équipes Porsche Team
Type d'article Interview
Tags interview, porsche, preview, webber