Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Quand Mazda gagnait les 24H du Mans avec le moteur rotatif

Grâce aux archives Duke Classic, c'est un bond de trois décennies dans le passé qui vous attend aujourd'hui. Avec en bonus un son unique pour le plaisir de vos oreilles passionnées !

Watch: La victoire de Mazda au Mans avec un moteur rotatif

Il y a 30 ans jour pour jour, Mazda déjouait tous les pronostics lors de la 59e édition des 24 Heures du Mans, devenant du même coup le premier constructeur japonais à remporter l'épreuve. À l'occasion de cette date anniversaire, Motorsport.tv nous replonge au mois de juin 1991 avec ses images d'archives.

Si la victoire de Mazda dans la Sarthe avec sa 787B est très vite entrée dans la légende, il ne faut toutefois pas oublier que le prototype nippon n'avait en rien une allure de favori à l'époque. Il était loin d'être le plus véloce en piste, face à des Peugeot, Mercedes et Jaguar attendus au tournant. En revanche, sa fiabilité allait s'avérer irréprochable.

Lire aussi :

Les 905 avaient pris la tête des opérations avant de rencontrer plusieurs ennuis mécaniques et de laisser les commandes aux Mercedes C11 alignées avec le Team Sauber. Elles étaient même trois en tête à la tombée de la nuit, avant d'être rattrapées à leur tour par des défaillances techniques. Le dimanche, la #32 abandonnera après avoir mené pas moins de 255 tours.

C'est à trois heures du drapeau à damier que la Mazda frappée du numéro 55 s'est emparée du leadership. Elle était pilotée par Johnny Herbert, Bertrand Gachot et Volker Weidler. La machine japonaise était propulsée par un moteur rotatif qui rendait sa sonorité unique. Quant à l'équipe, elle s'appuyait – déjà ! – sur le soutien du préparateur Oreca, dirigé par Hugues de Chaunac.

Avec deux tours d'avance, le trio coiffait finalement les trois Jaguar XJR-12, elles aussi très fiables. L'arrivée, elle aussi, restera historique, marquée par le malaise de Johnny Herbert, victime d'une sévère déshydratation et perclus de crampes après avoir assuré le dernier relais et être passé sous le drapeau à damier. Le Britannique n'aura même pas pu savourer l'ivresse de la victoire sur le podium !

Cet épisode fait partie du contenu premium de Motorsport.tv, où vous trouverez des centaines épisodes de la sorte, soit des milliers d'heures d'images exclusives ! Visitez la chaîne Duke Classic ici.

Volker Weidler, Johnny Herbert, Bertrand Gachot, Mazda 787B

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Peugeot présentera son Hypercar début juillet
Article suivant Les billets pour les 24 Heures du Mans sont en vente

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse