Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Porsche et Toyota ont leur pilote de réserve pour Le Mans

En cas de défection d'un pilote titulaire le mois prochain pour les 24 Heures du Mans, les deux constructeurs LMP1 disposent d'une option de remplacement immédiate.

Marc Lieb, Porsche Team

Marc Lieb, Porsche Team

Porsche Motorsport

#1 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Neel Jani, Andre Lotterer, Nick Tandy
Marc Lieb, Competition Motorsports
#1 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Neel Jani, Andre Lotterer, Nick Tandy
Marc Lieb, Porsche Team
#2 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Timo Bernhard, Earl Bamber, Brendon Hartley
#46 Thiriet by TDS Racing Oreca 05 - Nissan: Ryo Hirakawa
#8 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050 Hybrid: Anthony Davidson, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima
Jose Maria Lopez, Toyota Gazoo Racing

B.D., Spa-Francorchamps - Le titre n'a rien d'officiel, mais Porsche a confirmé que le Champion du monde en titre Marc Lieb serait présent au Mans le mois prochain dans un rôle de pilote de réserve afin de pallier à toute éventualité. Vainqueur dans la Sarthe et sacré en championnat aux côtés de Neel Jani et Romain Dumas l'an passé, le pilote allemand sera amené à prendre le volant de l'une des deux 919 Hybrid si jamais un pilote titulaire n'est pas en mesure de tenir sa place.

En remaniant ses équipages l'hiver dernier, en plus du départ de Mark Webber, Porsche a mis sur la touche Marc Lieb et Romain Dumas. Si ce dernier sera bien au départ des 24 Heures avec Alpine en LMP2, Lieb n'a pas retrouvé de volant tout en restant sous contrat avec Porsche. Le choix s'est naturellement porté sur lui. "Avec Marc Lieb, nous avons un gars solide en réserve, qui connaît tout au Mans et qui peut sauter dans la voiture si c'est nécessaire", a indiqué Andreas Seidl, team principal de Porsche.

Afin de ne pas être dans l'inconnu s'il est appelé à piloter au Mans, Lieb testera prochainement l'actuelle 919 Hybrid. Ce sera lors de la dernière simulation d'endurance programmée par la marque de Stuttgart, la semaine prochaine sur le circuit de Motorland Aragón.

Hirakawa réserviste chez Toyota

Chez Toyota, la question d'une solution de repli est également réglée. En cas de défection d'un pilote titulaire, c'est Ryo Hirakawa qui sera rappelé, alors qu'il est engagé en LMP2 avec l'équipe DragonSpeed.

Ce week-end à Spa-Francorchamps, le constructeur japonais est privé de José María López, insuffisamment remis de son accident à Silverstone. Néanmoins, Toyota assure n'avoir aucun doute quant au fait que le pilote argentin sera en mesure de piloter le mois prochain au Mans. "C'est vraiment une question de semaine", confirme le directeur technique Pascal Vasselon. "Il va rouler lors d'essais à Spa fin mai. On savait que ça se jouait à quinze jours près."

"Il a eu une fêlure très, très fine à une vertèbre, qui a empêché d'appliquer des méthodes de collage telles que ce qu'on avait fait avec Kazuki [Nakajima] il y a deux ans. La fêlure est tellement fine que l'on n'a pas eu à faire d'intervention, donc il a fallu passer par la cicatrisation naturelle, qui elle prend plus de temps qu'une cicatrisation artificielle."

"On n'a pas poussé le risque, et la recommandation du médecin de la FIA et de notre médecin était de ne pas le faire rouler. Je pense que la recommandation des médecins aurait pu être différente sur un circuit totalement différent de Spa, ce que l'on comprend tout à fait."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Porsche et Toyota n’ont pas de plan pour Alonso au Mans
Article suivant Fässler participera aux 24 Heures du Mans en GTE

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse