Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

1970-2017 : les 19 triomphes de Porsche au Mans

Le palmarès de Porsche au Mans est le plus fourni qui soit : 108 victoires de catégorie et surtout 19 au classement général. La marque allemande est ainsi la plus titrée de l'épreuve mancelle tout en y étant présente sous une forme ou une autre sans discontinuer depuis 1951.

Allan McNish, Laurent Aiello, Stéphane Ortelli, Porsche 911 GT1-98

Allan McNish, Laurent Aiello, Stéphane Ortelli, Porsche 911 GT1-98

LAT Images

Porsche fête ce dimanche le cinquantième anniversaire de sa première victoire aux 24 Heures du Mans. À cette occasion, Motorsport.com ouvre la boîte à archives et vous propose de revivre chacun de ces succès à travers les images d'époque. 

Toutes les éditions des 24 Heures du Mans ont disponibles en version complète, ainsi que toutes les archives de l'épreuve, sur Motorsport.tv. Abonnez-vous dès maintenant.

Lire aussi :

1970 : Porsche KG Salzburg

Germany Hans Herrmann United Kingdom Richard Attwood

L'expérience accumulée par Porsche au fil des éditions précédentes, avec déjà plusieurs victoires de catégorie, sert de base solide pour préparer l'édition 1970. Le constructeur allemand réussit son pari et décroche une victoire éclatante au classement générale, réalisant même le triplé. 

1971 : Martini Racing Team

Austria Helmut Marko Netherlands Gijs van Lennep

Dès l'année suivante, pas moins de 33 des 49 voitures sont des modèles produits par Porsche ! Cette omniprésence reste d'ailleurs un record inégalé à ce jour. Et c'est donc sans surprise qu'à nouveau, une Porsche 917 KH rafle la mise. 

1976 : Martini Racing Porsche System

Belgium Jacky Ickx Netherlands Gijs van Lennep

Porsche lance l'ère des moteurs turbo au Mans en 1974 en alignant la 911 Carrera RSR Turbo 2.1. Il faut toutefois patienter jusqu'en 1976 pour qu'un bloc turbo s'impose : c'est chose faite avec la 936 Spyder. 

1977 : Martini Racing Porsche System

Germany Jürgen Barth United States Hurley Haywood Belgium Jacky Ickx

L'année suivante, l'écurie d'usine Porsche conserve son titre en rééditant l'exploit, toujours avec sa 936 Spyder mais cette fois-ci avec un équipage de trois pilotes. 

1979 : Porsche Kremer Racing 

Germany Klaus Ludwig United States Don Whittington United States Bill Whittington

En 1979, c'est une équipe cliente qui s'impose pour la première fois, avec une Porsche 935 K3. Cette victoire est également la première d'un modèle avec moteur arrière ainsi que d'une auto produite par un team privée à partir d'un modèle de série, à savoir la 911. 

1981 : Porsche System

Belgium Jacky Ickx United Kingdom Derek Bell

L'édition 1981 permet à Porsche de faire triompher une troisième et dernière fois la 936 Spyder. Cette année-là marque également le point de départ d'une incroyable série de succès consécutifs...

1982 : Rothmans Porsche System

Belgium Jacky Ickx United Kingdom Derek Bell

En 1982, Porsche fait débuter sa nouvelle 956 et signe le triplé d'emblée. Il s'agit du premier modèle Porsche doté d'un châssis monocoque en aluminium, auquel s'adjoint une aérodynamique novatrice. 

1983 : Rothmans Porsche 

Australia Vern Schuppan United States Hurley Haywood United States Al Holbert

La Porsche 956 confirme sa suprématie en 1983 et l'équipe d'usine s'offre un doublé au terme d'une édition où figurent neuf de ces modèles parmi les dix premiers !

1984 : New Man Joest Racing

France Henri Pescarolo Germany Klaus Ludwig

En 1984, les Porsche 956 trustent à nouveau les places dans le top 10 et c'est une équipe privée qui se charge de faire triompher la belle allemande. 

1985 : New Man Joest Racing

Germany Klaus Ludwig Italy Paolo Barilla Germany John Winter

Bis repetita l'année suivante, où l'on retrouve à nouveau huit Porsche à l'arrivée parmi les dix premiers. Lancia ne peut rien faire face à cette armada bien rodée et dotée d'une 956 diablement régulière. Avec sa nouvelle 962C, même l'équipe officielle est battue ! 

1986 : Rothmans Porsche

United Kingdom Derek Bell Germany Hans-Joachim Stuck United States Al Hobert 

La Porsche 962C s'impose finalement aux 24 Heures du Mans un an plus tard avec l'équipe d'usine. Ce succès ne souffre d'aucune contestation avec huit tours d'avance sur la première Porsche privée. 

1987 : Rothmans Porsche 

United Kingdom Derek Bell Germany Hans-Joachim Stuck United States Al Hobert 

Même équipe, même auto, mêmes pilotes : l'année suivante est celle de la confirmation. C'est aussi la dernière d'une série inégalée de sept succès consécutifs pour un constructeur dans la Sarthe. 

1994 : Le Mans Porsche Team

France Yannick Dalmas United States Hurley Haywood Italy Mauro Baldi

Il faut attendre le milieu des années 90 pour revoir une Porsche sur la plus haute marche du podium au Mans. En 1994, la Porsche 962 Dauer Le Mans GT, développée à Weissach à partir de la 962 C, s'impose. 

1996 : Joest Racing

United States Davy Jones Austria Alexander Wurz Germany Manuel Reuter

En 1996, Porsche développe la barquette TWR-Porsche, que le constructeur allemand n'engage pas officiellement mais confie brillamment à l'équipe privée Joest Racing. C'est un succès. 

1997 : Joest Racing

Italy Michele Alboreto Sweden Stefan Johansson Denmark Tom Kristensen

Joest et Porsche doublent la mise un an plus tard, toujours avec la même auto, et avec un équipage qui fait rêver... 

1998 : Porsche AG

France Laurent Aïello United Kingdom Allan McNish France Stéphane Ortelli

En 1998, avant que Porsche ne prenne du recul, c’est la Porsche 911 GT1-98 qui l’emporte. L'auto est dotée de la toute première monocoque en fibres de carbone conçue par Porsche. C'est aussi le premier modèle engagé par l’écurie d’usine à disposer de freins en fibres de carbone.

2015 : Porsche Team

Germany Nico Hülkenberg New Zealand Earl Bamber United Kingdom Nick Tandy

Un an après son grand retour en LMP1, Porsche fait triompher son premier prototype hybride aux 24 Heures du Mans. La 919 Hybrid propose une solution technique unique : une batterie est alimentée à la fois par un système de récupération au freinage et par une turbine couplée à une génératrice, entraînée par les flux de gaz d’échappement en sortie du moteur V4 turbocompressé. Résultat : la puissance cumulée atteint près de 900 chevaux.

2016 : Porsche Team 

Germany Marc Lieb France Romain Dumas Switzerland Neel Jani

Pour sa troisième génération, la 919 Hybrid n'est pas forcément la meilleure LMP1 du plateau. Mais la régularité et la fiabilité de Porsche sont redoutables. Le succès semble promis à Toyota, qui le voit s'échapper dans l'avant-dernier tour suite à un problème mécanique. 

2017 : Porsche Team

Germany Timo Bernhard New Zealand Earl Bamber New Zealand Brendon Hartley

En 2017, dernier tour de piste pour le programme LMP1 de Porsche. La 919 Hybrid ne se prive toutefois pas de rafler un nouveau succès au Mans ! Y aura-t-il un jour une 20e victoire ? Le constructeur allemand a lancé une étude pour s'engager en LMDh dans les années à venir... 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rebellion Williams Esport remporte les 24H du Mans virtuelles
Article suivant Vergne voudrait faire Le Mans avec Gasly, et l'Indy 500

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse