La première BoP pour Le Mans est connue

partages
commentaires
La première BoP pour Le Mans est connue
Par : Gary Watkins
23 mai 2018 à 10:04

La première Balance de Performance pour les 24 Heures du Mans, qui auront lieu le mois prochain, a été publiée.

La dernière BoP officialisée, qui sera mise en place pour la Journée Test des 24 Heures du Mans le 3 juin, n'a pas grand-chose à voir avec la manche d'ouverture du FIA WEC à Spa, au début du mois.

Le Mans ne fait pas partie du système de BoP automatique introduit en WEC l'année dernière, en raison du caractère unique du Circuit de la Sarthe.

Les importantes différences s'expliquent aussi par une tentative de maintenir les écarts de vitesse, y compris dans les lignes droites, entre les catégories qui participeront à la course les 16 et 17 juin. C'est pourquoi toutes les voitures du GTE Pro reçoivent davantage de puissance qu'à Spa, mais vont aussi être alourdies.

La comparaison la plus pertinente est donc à faire avec l'édition 2017 des 24 Heures du Mans.

La Chevrolet Corvette C7.R, qui n'est pas engagée en WEC, disposera d'une BoP relativement inchangée par rapport à l'année dernière, avec un poids minimum fixé à 1244 kg, soit un de plus qu'en 2017, et une bride d'admission d'air qui reste à 29,5 mm.

La Porsche 911 RSR est 10 kg plus lourde que l'an dernier, avec un poids minimum à 1268 kg, mais bénéficie d'une bride d'admission d'air plus large de 2 mm.

La Ford GT est 12 kg plus lourde, tout en bénéficiant d'une courbe de boost du turbo plus favorable, tandis que la Ferrari 488 GTE, désormais dans sa spécification "Evo", est 21 kg plus lourde qu'il y a un an.

Nouvelles venues en GTE Pro, la BMW M8 GTE et la seconde génération de l'Aston Martin Vantage GTE évolueront toutes les deux avec un poids minimum de 1268 kg.

La BoP peut changer entre la Journée Test et la semaine de la course, ainsi qu'entre les qualifications et le départ des 24 Heures du Mans, comme en 2016.

Le Règlement Sportif permet également d'infliger des pénalités en course aux constructeurs qui auraient délibérément masqué leur niveau de performance.

Prochain article 24 heures du Mans
Les LMP1 privés de nouveau ralentis pour la Journée Test

Previous article

Les LMP1 privés de nouveau ralentis pour la Journée Test

Next article

Button a "entièrement confiance" pour sa sécurité en LMP1

Button a "entièrement confiance" pour sa sécurité en LMP1
Load comments

À propos de cet article

Séries 24 heures du Mans
Auteur Gary Watkins
Type d'article Actualités