Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

H+5 - Toyota creuse l'écart sur Alpine

Les Toyota restent en tête des 24 Heures du Mans devant l'Alpine, après cinq heures de course en Sarthe.

Watch: 24 Heures du Mans 2021 : Les temps forts des 3ème et 4ème heures de course

Les leaders par catégorie à 21h

Clt Général Concurrent Catégorie Trs parcourus
1

Japan Toyota Gazoo Racing

Conway/Kobayashi/López

HYPERCAR 75
4

United Kingdom JOTA

Gelael/Vandoorne/Blomqvist

LMP2 74
28

Italy AF Corse

Pier Guidi/Calado/Ledogar

LMGTE Pro 70
36

United Kingdom TF Sport

Keating/Pereira/Fraga

LMGTE Am 69

Ce n'est pas le statu quo, mais presque. Peu de choses ont changé au Circuit de la Sarthe lors des deux dernières heures de course. Pourtant, une neutralisation par la voiture de sécurité pendant environ 25 minutes à partir de 19h15, à la suite d'un spectaculaire accident de l'Aston Martin #98 de Marcos Gomes à l'approche d'Indianapolis, a façonné la hiérarchie dans toutes les catégories. En effet, la Toyota #7, la Toyota #8 et l'Alpine #36 se sont retrouvées derrière trois voitures de sécurité différentes, avec évidemment un tiers de tour d'écart entre chaque par conséquent.

Les écarts n'ont pas énormément évolué par la suite : Brendon Hartley s'est maintenu à environ une minute et demie de Kamui Kobayashi à nombre d'arrêts égal, mais la #8 a un avantage stratégique puisqu'elle se rapproche fréquemment à une quinzaine de secondes en s'arrêtant toujours une bonne vingtaine de minutes plus tard que la voiture sœur. L'Alpine d'André Negrão, en revanche, s'est fait prendre un tour, n'arrivant à faire des relais que de 13 tours au maximum quand les Toyota parviennent à les pousser à 15 tours. De surcroît, il a fallu changer un feu arrière sur l'A480. Quant aux Glickenhaus, elles restent engluées dans le peloton des LMP2, cinq d'entre elles devançant la #708 de Derani-Mailleux-Pla.

C'est toujours serré en LMP2

En LMP2, ce sont la G-Drive #26 et la Racing Team Nederland #29 qui menaient la danse à 19h ; la neutralisation a chamboulé les choses avec la Jota #28, la United Autosports #23, la Panis Racing #65 et les deux prototypes susmentionnés dans un mouchoir de poche. Tom Blomqvist a creusé l'écart au volant de la Jota #28, mais la United Autosports #23 a ensuite pris l'avantage avec Wayne Boyd ; ce dernier a vaillamment résisté à la pression de Stoffel Vandoorne (Jota #28), qui a ensuite été piégé par des retardataires et a vu la G-Drive #26 pilotée par le jeune Franco Colapinto revenir sur ses talons. Vandoorne a toutefois fini par reprendre la tête dans les stands. Pendant ce temps, la Racing Team Nederland #29 a perdu du temps avec l'amateur Frits van Eerd dans le cockpit.

Côté GTE Pro, les deux Ferrari d'AF Corse avaient 20 secondes d'avance à l'entame de la quatrième heure mais ont vu la Porsche #79, la Corvette #63 et la Porsche #92 revenir sur leurs talons grâce au Safety Car. Ces deux dernières, avec Jordan Taylor et Michael Christensen respectivement, ont pris l'avantage, mais les Ferrari ont riposté avec Côme Ledogar et Sam Bird.

Enfin, en GTE Am, la neutralisation a offert un tiers de tour d'avance à l'Aston Martin #33 de l'écurie TF Sport ; Keating, Pereira et Fraga ont vu cet écart se réduire à une trentaine de secondes sur la Ferrari #57.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent H+3 - Les crevaisons perturbent la Toyota de tête
Article suivant H+8 - Une sortie de piste plombe Alpine

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse