Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Toyota maîtrise, Vandoorne à l'assaut du podium

Après cinq heures de course aux 24 Heures du Mans, les Toyota maîtrisent leur sujet, tandis que la SMP #11 s'est emparé de la troisième place grâce à Stoffel Vandoorne.

#11 SMP Racing BR Engineering BR1: Mikhail Aleshin, Vitaly Petrov, Stoffel Vandoorne

Photo de: Marc Fleury

B.V., Le Mans - On ne va pas s'en cacher, du côté de la course à la victoire, c'est le statu quo en Sarthe. Fernando Alonso avait pris le relais de Sébastien Buemi au volant de la Toyota #8 avec une quarantaine de secondes de retard ; il accuse désormais 50 secondes de déficit sur la #7, pilotée par Kamui Kobayashi depuis le premier changement de pilote. Pas d'alerte pour le constructeur japonais, malgré un changement de museau sur les deux prototypes – probablement pour des questions de réglages. 

Lire aussi:

C'est surtout la bataille sur la troisième place qui s'est animée. À 17h25, Nathanaël Berthon (Rebellion #3) comptait 62 secondes d'avance sur Stoffel Vandoorne (SMP #11), mais le rookie belge a prouvé son potentiel en réduisant l'écart à 15 secondes dès 18h30 avant de faire la jonction aux alentours de 19h30, toutefois sans trouver l'ouverture.

Les deux hommes ont ensuite cédé le volant à Thomas Laurent et Mikhail Aleshin respectivement, et la Rebellion a finalement rétrogradé derrière les bolides russes suite à un arrêt qui s'est prolongé. La SMP #17 n'est qu'à une dizaine de secondes de la voiture sœur, actuellement avec Sergey Sirotkin en son sein, alors que la Rebellion #1 continue de subir le déficit lié à la crevaison survenue en début de course.

Duel franco-russe en LMP2

Côté LMP2, c'est un duel de longue haleine que nous ont offert Pierre Thiriet (Alpine #36) et Job van Uitert (G-Drive #26), les deux pilotes gradés "silver" de ces équipages. Van Uitert a rattrapé son rival mais il lui a fallu un certain temps pour prendre l'avantage, avec une manoeuvre de dépassement à 18h52.

La #38 du Jackie Chan DC Racing, candidate au titre LMP2 face à l'Alpine #36, occupe la troisième place après une belle performance de Gabriel Aubry, qui a grappillé une trentaine de secondes sur les leaders lors de son relais. "Je suis un peu inquiet", commentait auparavant son coéquipier Stéphane Richelmi. "Nous avons montré du rythme en début de semaine et je m'attendais à ce que nous soyons un peu plus rapides." 

Lire aussi:

En revanche, la #29 du Racing Team Nederland a souffert de dégâts au niveau du fond plat et de la carrosserie suite à une deuxième crevaison et se retrouve désormais très loin au classement. À noter le contact avec le mur pour Henning Enqvist (ARC Bratislava #49) avec un retour en piste pour le moins laborieux.

 

En GTE Pro, la bataille pour la victoire est incroyablement serrée puisque la Porsche #92, la Ferrari #51, la Corvette #63 et la Porsche #93 se tiennent en quatre secondes, avec des luttes de haute volée en piste !

Enfin, en GTE Am, l'avantage va à la Ford #85 du Keating Motorsports, alors que Paul Dalla Lana (Aston Martin #98) et Francesco Castellacci (Ferrari #54) se sont fait remarquer par des sorties de piste dans les virages Porsche.

 

French Guiana 24 Heures du Mans - Top 10 à 20h

  Équipe   Trs Arrêts
1
TOYOTA GAZOO RACING
#7
84 7
2
TOYOTA GAZOO RACING
#8
84 7
3
SMP RACING
#11
83 8
4
SMP RACING
#17
83 8
5
REBELLION RACING
#3
82 9
6
REBELLION RACING
#1
80 9
7
G-DRIVE RACING
#26
80 9
8
SIGNATECH ALPINE MATMUT
#36
80 9
9
BYKOLLES RACING TEAM
#4
79 10
10
JACKIE CHAN DC RACING
#38
79 8

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Conway assomme Buemi, la Toyota #7 s'échappe
Article suivant Crashs, neutralisations et course relancée entre les deux Toyota

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse