Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Sur le podium au Mans, Vandoorne veut revenir jouer la victoire

Rookie aux 24 Heures du Mans, Stoffel Vandoorne a décroché son premier podium dans la Sarthe dimanche, accompagné par ses coéquipiers chez SMP Racing, Vitaly Petrov et Mikhail Aleshin.

#11 SMP Racing BR Engineering BR1: Stoffel Vandoorne

#11 SMP Racing BR Engineering BR1: Stoffel Vandoorne

JEP / Motorsport Images

B.D., Le Mans - Propulsé en Endurance le mois dernier, avec déjà une troisième place décrochée lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, Stoffel Vandoorne a su aborder la classique mancelle comme il le fallait, tout en parvenant à se fondre rapidement dans une équipe SMP qui n'a cessé de progresser tout au long de la Super Saison. Le pilote belge a également été bien aidé par le fait de bien connaître la structure ART Grand Prix, chargée de faire tourner le programme LMP1 de SMP Racing. 

Lire aussi:

"Ça m'a vraiment aidé, j'ai de très bonnes relations avec eux", rappelle-t-il. "En GP2, j'ai gagné le titre avec eux donc je me suis tout de suite senti comme chez moi avec les mécaniciens et les ingénieurs, mais également avec Vitaly et Mikhail, qui m'ont très bien accueilli dans l'équipe. Ils m'ont donné toutes les informations dont j'avais besoin pour réussir au Mans, et c'est pour ça que nous avons réussi. Il fallait se tenir à l'écart des problèmes, s'assurer de ne pas faire d'erreur, et c'est exactement ce que nous avons fait."

"Très heureux de ma première expérience au Mans"

#11 SMP Racing, BR Engineering BR1-AER: Mikhail Aleshin, Vitaly Petrov, Stoffel Vandoorne

Sur ces 24 Heures du Mans, l'équipage de la BR1 #11 a tout simplement fait la course parfaite derrière deux Toyota intouchables. L'écart de six tours à l'arrivée montre l'étendue du travail bien fait, quand on sait que Rebellion avait accroché cette même troisième place en 2018 à 12 tours des TS050 Hybrid. Certes, l'EoT est passée par-là, mais elle ne saurait expliquer à elle seule un écart réduit de moitié. 

"C'était ma première expérience ici et c'était fantastique", se réjouit Vandoorne. "Je veux remercier Boris [Rotenberg] et SMP pour cette opportunité de courir en WEC. J'ai eu un premier aperçu à Spa, avec un podium comme ici. Je suis très heureux. C'était une course difficile, nous avions un bon rythme, il y a eu de rudes bagarres en piste et je crois que nous avons réussi à nous tenir à l'écart des obstacles, ce qui était notre principal objectif. Je suis très heureux de ma première expérience au Mans. J'aimerais revenir pour essayer de me battre pour la victoire." 

Lire aussi:

"Je crois que Rebellion était un peu plus rapide que nous à certains moments, mais nous avons réussi à faire la différence quand il le fallait. Il faisait très froid pendant la nuit, ce qui a rendu les choses difficiles au niveau des températures de pneu. Il faut vraiment avoir confiance pour chauffer les pneus après les Slow Zones et les interventions de la voiture de sécurité."

Mis sur la touche par McLaren en Formule 1 au terme de la saison 2018, Vandoorne ne cachait pas en arrivant au Mans la semaine dernière que se retrouver là avait toujours fait partie de ses souhaits, mais qu'il ne s'attendait pas à ce que cela survienne aussi tôt dans sa carrière. À court terme, le Belge assure que sa priorité "sera toujours la Formule E", où il est engagé avec HWA, tout en espérant pouvoir combiner son programme avec une présence en WEC, même partielle. 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Buemi perplexe face au faible rythme de la Toyota #8
Article suivant Sébastien Buemi : "J'aurais été content de terminer deuxième"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse