Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Vergne n'est "pas là pour une revanche" au Mans

Vainqueur éphémère des 24 Heures du Mans en LMP2 l'année dernière, avant la disqualification de son équipe, Jean-Éric Vergne n'éprouve pas de sentiment de revanche avant de se lancer à nouveau à l'assaut du Circuit de la Sarthe.

#26 G-Drive Racing Oreca 07 Gibson: Roman Rusinov, Job Van Uitert, Jean-Eric Vergne

#26 G-Drive Racing Oreca 07 Gibson: Roman Rusinov, Job Van Uitert, Jean-Eric Vergne

Rainier Ehrhardt

B.D., Le Mans - Dans son programme chargé entre un titre à défendre en Formule E et un engagement renouvelé en ELMS, Jean-Éric Vergne ouvre à nouveau la parenthèse des 24 Heures du Mans. Pour la troisième fois de sa carrière, le pilote français va disputer la plus grande course d'Endurance au monde, toujours dans la catégorie LMP2. Septième du général en 2017 avec Manor, mais surtout vainqueur l'an passé avec G-Drive avant une disqualification pour l'utilisation d'un système de ravitaillement non conforme, on pourrait penser que "JEV" a un compte à régler avec Le Mans. Mais lui ne l'aborde absolument pas de la sorte.

"Je pense qu'on a une très bonne voiture, comme l'an dernier, un très bon équipage aussi", souligne auprès de Motorsport.com celui qui partagera le volant de l'Aurus 01 avec Roman Rusinov et Job van Uitert. "L'an dernier, la course était extrêmement disputée, donc cette année il va falloir se battre. Ça ne se reproduira pas [la disqualification de 2018], on va essayer de remettre les pendules à l'heure. L'effacer, non… c'est écrit dans les livres d'histoire donc ça ne s'effacera pas. Chaque année est nouvelle, avec une nouvelle chance. Je ne suis pas là pour une revanche, je suis juste là pour essayer de gagner, faire le meilleur travail possible."

Lire aussi :

En exploitant un châssis Oreca 07 – désormais baptisé Aurus – ainsi que les pneus Dunlop, tout en s'appuyant sur la solide expérience de TDS Racing pour faire tourner l'équipe, G-Drive a inévitablement une étiquette de favori dans le dos. Néanmoins, plusieurs structures peuvent en dire de même, le tout au sein d'un plateau composé de 20 LMP2 qui s'annonce particulièrement relevé. Au Mans, pas de secret, ce sera la prime à l'humilité.

"Il y a tellement de voitures, tellement de gros niveau cette année en LMP2 que c'est impossible de dire qui seront les rivaux principaux", prévient Vergne. "Tous les ans je regarde les 24 Heures, là c'est ma troisième participation, mais souvent on désigne une équipe à battre et ce n'est jamais elle qui gagne. Je pense qu'il faut être extrêmement humble et juste se concentrer sur le travail qu'on a à faire, essayer de ne pas commettre d'erreur sur cette longue course, et ça devrait le faire."

À tout cela, il faudra ajouter une inconnue de taille : que réservera le ciel manceau ? Si l'on en croit les prévisions du moment, la pluie sera de la partie à un moment ou un autre… "C'est la première fois que je roulerai sous la pluie au Mans, ça devrait être sympa, je ne l'ai jamais fait donc on va voir à quoi ça ressemble", s'amuse Vergne, réputé à l'aise dans de telles conditions.

#26 G-Drive Racing Aurus 01 Gibson: Roman Rusinov, Job Van Uitert, Jean-Eric Vergne

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La Grande Histoire des 24H du Mans : 1re victoire japonaise en 1991
Article suivant Au Mans, ByKolles doit mettre fin à sa propre malédiction

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse