Czech Republic
Circuit

Brno Circuit

Michelin regrette des propos "disproportionnés" de Rins

Le pilote Suzuki s'est laissé aller à un commentaire peu apprécié par le manufacturier, après avoir subi le patinage de son pneu arrière à la fin de la course de Brno.

Entre le carbone et l'alu, le cœur de Quartararo balance

Yamaha a fourni au jeune Français des fourches en carbone pour le test de Brno, une évolution précieuse mais qui chamboule quelque peu les habitudes qu'il a prises avec sa M1.

Nouveau châssis et nouvelle aéro pour un Márquez positif

Le leader du championnat a reçu d'importantes nouveautés de la part de Honda lors du test de Brno, et notamment un nouveau package aérodynamique qu'il pourrait utiliser dès le week-end prochain.

1er test du moteur 2020 : les pilotes Yamaha en veulent plus

Les pilotes officiels Yamaha ont pu découvrir le premier prototype de la YZR-M1 destinée à la saison prochaine, à savoir essentiellement un nouveau moteur. Un développement qui n'a, pour l'instant, pas apporté de différence majeure.

Mir à l'hôpital après une chute à 300 km/h

Le pilote Suzuki passera la nuit à l'hôpital après avoir subi une chute à grande vitesse ce lundi à Brno, pendant la journée d'essais.

Test Brno - Un triplé Yamaha et beaucoup de nouveautés

Fabio Quartararo a signé le meilleur temps de la journée de test post-course menée par les équipes ce lundi, à Brno. Mais au-delà du classement, ce sont les nouveautés sorties des cartons qui ont attiré l'œil.

Canet dicte sa loi et reprend les rênes à Dalla Porta

Le pilote espagnol, momentanément privé des commandes du championnat, a repris l'avantage sur son rival italien dans une fin de course tchèque parfaitement maîtrisée.

Márquez poursuit sa série victorieuse et fait le trou au championnat

Álex Márquez a dominé la course Moto2 de Brno, signant ainsi sa cinquième victoire de la saison et portant à 33 points son avance au championnat alors que son rival Tom Lüthi est parti à la faute. Les rookies Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini signent quant à eux leur premier podium en Moto2.

Morbidelli : Zarco ? "Pas le pilote le plus propre, ni le plus élégant"

Le pilote italien déplore une manœuvre "non élégante" de la part de Johann Zarco, dictée selon lui par la frustration d'un mauvais départ et ayant causé sa chute et celle de Joan Mir dès le premier tour de la course de Brno.

Rossi : "Il faut travailler sérieusement pour combler notre retard"

Un nouveau moteur ? Toujours mieux qu'un garde-boue aux yeux de Rossi, qui entend profiter du test de ce lundi pour mettre le développement 2020 sur de bons rails. Mais il pourra aussi compter sur des nouveautés utilisables dès cette saison, alors que la course de Brno a une nouvelle fois mis en évidence les difficultés des Yamaha officielles en ligne droite et dans les dépassements.

Piste humide, contact avec Morbidelli : Zarco a perdu gros au départ

Johann Zarco a connu un premier tour très difficile à Brno, lors du Grand Prix de République Tchèque, mais reconnaît qu'il n'aurait pas pu terminer dans le top 10.

En solide apprentissage, Quartararo prend rendez-vous avec Rossi !

Une septième place à 12 secondes des commandes de la course et neuf nouveaux points au championnat, dont il occupe le neuvième rang, à 15 unités de la cinquième position de Maverick Viñales (10e du jour) : le bilan du GP de République Tchèque est très positif pour Fabio Quartararo, qui avait pris le départ de la course depuis la dixième position de la grille de départ.

Dovizioso s'avoue vaincu par un Márquez "spécial" avec sa Honda

Andrea Dovizioso est satisfait d'avoir terminé deuxième du Grand Prix MotoGP de République Tchèque, mais reconnaît qu'il n'était pas en mesure de suivre le rythme infernal de Marc Márquez.

Le choix de pneus pour la course, un casse-tête pour les pilotes Ducati

Les pilotes Ducati n'avaient pas le même degré de satisfaction après la séance qualificative du Grand Prix de République Tchèque, mais partagent la même problématique au sujet du choix de pneus pour la course.

Warm-up - Dovizioso se montre avant la course, Márquez sixième

Andrea Dovizioso a signé le meilleur temps du warm-up, sur une piste redevenue sèche, après une journée du samedi marquée par la pluie. Une séance qui s'est avérée cruciale pour la préparation de la course.

Être passé par la Q1, un avantage pour Zarco lors de la Q2

Johann Zarco a reconnu que le fait de ne pas avoir été qualifié directement pour la Q2 et d'avoir eu à composer avec une piste humide et évolutive en Q1, lui a permis de mieux anticiper la suite de la qualification et de terminer troisième.

Le GP de République Tchèque dans l'incertitude après 2020

L'édition 2019 du Grand Prix de République Tchèque se dispute ce week-end à Brno, mais l'avenir de la manche au calendrier du MotoGP est plus que jamais menacé.

Quartararo se pâme d'admiration pour Márquez sur le mouillé

Fabio Quartararo a dit s'être senti comme sur une Moto3 face à une MotoGP lorsque le poleman Marc Márquez l'a laissé sur place dans les conditions humides des qualifications du Grand Prix de République Tchèque, et avoir compris en quoi son rival est si spécial.

Rins se plaint de Márquez : "Il n'a pas de respect pour les autres"

Álex Rins et Marc Márquez ont eu maille à partir durant la séance qualificative du Grand Prix de République Tchèque, et le pilote Suzuki n'a pas manqué de critiquer son compatriote.

"Du baume au cœur" pour Zarco, de retour en première ligne

Johann Zarco a signé le meilleur résultat de KTM en MotoGP avec une troisième place sur la grille de départ du Grand Prix de République Tchèque. Un résultat dont le Français avait besoin.

La grille de départ du GP de République Tchèque MotoGP

Découvrez la grille de départ du Grand Prix de République Tchèque MotoGP, où Marc Márquez a signé la pole position, égalant au passage Mick Doohan.

Qualifs - La maestria de Márquez, Zarco ressuscité !

Les qualifications du Grand Prix de République Tchèque MotoGP 2019 ont donné lieu à un scénario haletant sur une piste humide très évolutive, dont Zarco, ayant dû passer par la Q1, a magnifiquement su tirer parti. Reste que Marc Márquez a signé l'une de ses plus belles performances, en signant la pole avec 2''524 d'avance sur Miller, son plus proche adversaire !

"Rien à perdre" pour Viñales, à 100 points de Márquez

Distancés au championnat, les pilotes Yamaha auraient des raisons d'attendre avec impatience les tests de lundi avec un proto de la M1 2020. Pourtant, c'est bien sur l'échéance immédiate de la course de Brno que sont concentrés Viñales et Rossi.

EL1 - Dovi pose la marque, Guintoli P5 loin devant Quartararo et Zarco

La séance d'EL1 a été difficile pour Fabio Quartararo et Johann Zarco, tandis que Dovizioso et Marquez sont déjà au rendez-vous aux avant-postes.

"Des choses très intéressantes à explorer" à Brno pour Guintoli

S'il ne déroge pas à sa discrétion sur le programme qu'il mène pour Suzuki, Guintoli ne peut cacher son enthousiasme à l'idée de disputer cette semaine son deuxième Grand Prix de la saison, avant d'enchaîner avec pas moins de trois jours d'essais.

Rossi s'amuse de rumeurs "infondées et inventées"

La retraite anticipée à 40 ans ? Pas du goût de Valentino Rossi, qui répond aux rumeurs et aux spéculations qui ont circulé à son sujet pendant la pause du championnat.

Quartararo pratiquement à 100% après les vacances

Le jeune pilote français s'apprête à reprendre le championnat égal à lui-même : le sourire aux lèvres, volontaire, et sans se laisser atteindre par les rumeurs et la pression.

Márquez : "Je ressens la pression" d'un titre à "perdre"

Après avoir fait le break avec 58 points d'avance au Championnat du monde 2019, Marc Márquez sait bien qu'il a tout à perdre alors que débute la seconde moitié de la campagne MotoGP.

Zarco prêt à mieux accepter sa situation actuelle

Le pilote KTM n'a pas profité de ses vacances pour buller, mais pour repousser ses limites dans une variété de disciplines sportives, avec l'espoir de mieux aborder la deuxième moitié du championnat.

Météo - Des orages attendus pour les qualifications à Brno

Le ciel fera des siennes ce week-end en perturbant grandement les séances du samedi, dont les qualifications. En revanche, toutes les autres se dérouleront sur le sec, et la course devrait avoir lieu sous le soleil.

Moto, horaires et couverture TV du GP de la République Tchèque en Suisse

Le dimanche 4 aout, la Radio Télévision Suisse sera en piste au Brno avec la RTS 2 pour le Moto2 et la MotoGp en direct dès 12h05, où l'on retrouvera, côté suisse, Dominique Aegerter, Thomas Lüthi et l'équipe MV Agusta Forward Racing.

Abraham voit Brno menacé, faute d'investissement du gouvernement

Le Grand Prix de République Tchèque, qui figure au calendrier MotoGP depuis 1993 sans avoir jamais manqué une saison depuis, pourrait être en péril à en croire Karel Abraham, qui pointe du doigt le manque de coopération financière du gouvernement.

Guintoli dans la douleur à Brno : "Je savais que ça allait être difficile"

Le pilote français a atteint ses objectifs en République Tchèque, bien qu'il ait dû serrer les dents pour boucler intégralement son week-end.

Test post-course - Márquez reprend l'avantage, Zarco 2e

Après le Grand Prix remporté hier par Andrea Dovizioso, les pilotes MotoGP étaient en grande majorité de retour en piste ce lundi, pour un test post-course s'étalant sur huit heures.

Oliveira prend le pouvoir au championnat

Miguel Oliveira s'est emparé des commandes du championnat après avoir remporté une bataille de longue haleine à Brno, face notamment à son rival pour le titre, Pecco Bagnaia.

Crutchlow 5e à la photo-finish : "J'ai fait de mon mieux"

L'Anglais a disputé une grande partie de la course parmi les leaders, avant d'être battu sur le fil par Valentino Rossi.

Lorenzo : Si les qualifs duraient 7 minutes, on serait en pole !

Le pilote Ducati s'élancera de la quatrième place sur la grille, battu dans la seconde moitié des qualifications alors qu'il avait pris une avance notable dans son premier tour lancé.

Chaleur et bosses, le cocktail qui inquiète Rossi

Selon le pilote Yamaha, la clé pour accéder une nouvelle fois au podium sera de maîtriser l'usure du pneu arrière malgré des conditions de piste peu favorables.

Márquez : 100 GP ? Ce qui compte, ce sont les titres

Le pilote espagnol passe un cap important dans sa carrière, mais ne se laisse pas déconcentrer : certaines statistiques comptent plus que d'autres et c'est bien sur le titre à décrocher en fin d'année qu'il concentre tous ses efforts.

Baz : "C'est frustrant, mais nous devons faire avec"

Le pilote français a connu une manche frustrante en République Tchèque, après avoir été victime d'une chute lors de la Course 1 et avoir échoué aux portes du top 10 dimanche.

Rea et Sykes en désaccord sur leur accrochage à Brno

Les pensionnaires du KRT ont livré des versions dissonantes après leur contact lors de la Course 2, qui a entraîné la chute du tenant du titre.

WSS - Cluzel remporte un duel épique face à Cortese !

Le Français s'est adjugé sa troisième victoire de l'année après avoir livré une bataille de tous les instants face à son rival allemand. Un nouveau succès qui lui permet de revenir à deux petites unités au championnat.

Brno - Course 2 : ce qu'ont dit les pilotes

Découvrez les réactions du top 5 de la Course 2 disputée à Brno, et théâtre de la première victoire d'Alex Lowes en Superbike.

Championnat - Rea mis en échec mais loin d'être maté par l'adversité

Le tenant du titre a beau avoir essuyé son premier abandon de la saison, il ressort une nouvelle fois conforté après la septième manche disputée à Brno.

Course 2 - Lowes signe sa 1re victoire, Rea son 1er abandon de l'année

Le pilote anglais a remporté son premier succès dans la discipline après avoir pris le meilleur sur son coéquipier et poleman sur la Course 2, Michael van der Mark. Les deux pilotes Kawasaki se sont quant à eux accrochés.

Brno - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes

Retrouvez les réactions du top 5 du premier acte qui s'est déroulé en Moravie, pour le grand retour du Superbike en République Tchèque après six ans d'absence !

Course 1 - Rea, une victoire pour l'Histoire à Brno

Après une dernière manche vierge de victoire à Donington, le pilote Kawasaki a fait son retour sur la première marche du podium, battant par la même occasion le record de victoires de Carl Fogarty, vieux de près de 19 ans.

Superpole - Sykes fer de lance d'un doublé Kawasaki à Brno !

Le pilote anglais a signé le meilleur temps de la séance de qualifications en République Tchèque, sa troisième Superpole de l'année et sa deuxième de suite après celle obtenue à Donington il y a deux semaines.

Le Superbike fait son retour à Brno, et Rea à la 1re place !

Après un premier round d'observation lors d'une première séance d'essais libres détrempée, le leader du championnat est passé à l'offensive dans l'après-midi.

Guintoli et Bradl seront à Brno comme wild-cards

La présence des deux pilotes sur le Grand Prix de République Tchèque est confirmée, respectivement avec Suzuki et Honda.

Lüthi : "Cela me manquait de vaincre ; quel feeling avec la moto !"



Habile et féroce dans l’exploitation du nouveau départ de Brno, "Tom" est retourné sur la marche la plus haute du podium après Phillip Island 2016, en se plaçant à -17 par rapport à Morbidelli. "Je ne pense pas au championnat, je jouis du succès."

Márquez : un coup de génie fruit d'une erreur de 2013

Après une disqualification en 2013 pour un flag-to-flag mal géré, l'Espagnol est devenu le roi de cet exercice et il l'a encore prouvé à Brno en confortant sa place de leader du championnat grâce à une stratégie parfaite.

Iannone a perdu gros au stand, mais veut retenir le travail de Suzuki

Malgré un double couac lors de son changement de moto, dimanche à Brno, le pilote Suzuki assure croire en des lendemains plus heureux, convaincu par les efforts de son équipe.

GP de République Tchèque : les performances des équipes à la loupe

Dans les conditions très particulières d'une course marquée par un changement de moto, les pilotes les plus rapides en piste, dimanche à Brno, n'ont pas forcément été les mieux récompensés. Tour d'horizon des performances de chacun.

Offrir son 1er top 10 à KTM, une émotion unique pour Pol Espargaró

Le GP de République Tchèque est à marquer d'une pierre blanche pour KTM, qui a passé un cap dans sa saison.

Lorenzo : "Peut-être la journée la plus importante de l’année"

Serait-ce le tournant de l'adaptation de Jorge Lorenzo à la Ducati ? Après un week-end globalement bon, le Majorquin était dithyrambique en concluant les essais post-course.

Rossi : Le flag-to-flag, "un moindre mal" malgré ses défauts

La précipitation et la confusion qui peuvent régner lors d'un changement de moto en pleine course poussent certains pilotes à s'interroger sur l'actuelle règle du flag-to-flag, pourtant déjà retouchée l'an dernier.

Frayeur dans la pitlane puis chute pour Loris Baz

Loris Baz n'a pas ramené de points de Brno, au terme d'une course compliquée qui l'a vu chuter et, avant cela, faire malencontreusement tomber un mécanicien dans la pitlane.

Rossi : un nouveau carénage appréciable, mais pas pour l'Autriche

Un nouveau carénage a fait son apparition dans le stand Yamaha lundi, apportant de premières sensations prometteuses.

Essais post-course - Meilleur temps in extremis pour Rossi

Valentino Rossi a signé le meilleur temps des essais organisés au lendemain de la course de Brno, un test qui a vu apparaître quelques nouveautés importantes.