Singapore
Circuit

Singapore Street Circuit

Lauda et la "manœuvre très risquée" de Vettel à Singapour

Comme d'autres observateurs ou acteurs de la Formule 1, Niki Lauda s'est étonné de la manœuvre réalisée par le pilote Ferrari au départ du Grand Prix de Singapour.

Alonso évite la pénalité moteur après le crash de Singapour

Honda a fortement craint que l'unité de puissance utilisée par Fernando Alonso à Singapour soit trop endommagée pour être réutilisée d'ici la fin de la saison.

Chronique Massa - Vettel a été trop vigoureux au départ

Dans sa chronique pour Motorsport.com, Felipe Massa revient sur le Grand Prix de Singapour et livre notamment son sentiment sur l'accrochage survenu au départ entre les Ferrari et Max Verstappen.

Palmer veut quitter Renault "la tête haute"

Sixième à Singapour et pour la première fois dans les points cette saison, Jolyon Palmer espère avoir entamé une bonne série qui lui permettra une certaine réhabilitation avant de quitter Renault.

Édito - Il y aura un avant et un après Singapour

Pour Sebastian Vettel côté scène, comme pour certaines équipes et motoristes côté coulisses, le Grand Prix de Singapour 2017 restera à coup sûr un tournant en vue d'échéances à court ou moyen terme.

Pourquoi le rythme de Mercedes s'est transformé en course

Une piste "verte" après les averses qui ont affecté le Grand Prix de Singapour, et des températures plus fraîches : c'est l'explication probable à la forme retrouvée de manière spectaculaire en course par les Mercedes.

Villeneuve : Vettel ne pouvait pas prendre un tel risque

Le Canadien ne comprend pas la prise de risque selon lui inutile de Sebastian Vettel au départ du Grand Prix de Singapour.

Vettel n'a pas présenté d'excuses, selon Verstappen

Max Verstappen a précisé que Sebastian Vettel n'avait pas présenté d'excuses suite à l'accrochage survenu au départ du Grand Prix de Singapour.

Stats - Hamilton et Vettel brillent dans la nuit

Motorsport.com se penche sur les statistiques et les chiffres intéressants du Grand Prix de Singapour 2017 de Formule 1, remporté par Lewis Hamilton sur Mercedes !

Hamilton n'accable pas Vettel et évoque un "angle mort"

Désigné par beaucoup comme le responsable de l'accrochage polémique survenu au départ du Grand Prix de Singapour, Sebastian Vettel a toutefois reçu le bénéfice du doute de la part de son rival pour le titre, Lewis Hamilton.

Grand Prix de Singapour : ce qu'ont dit les pilotes

Retrouvez l'ensemble des réactions des pilotes au lendemain du Grand Prix de Singapour, remporté par Lewis Hamilton.

Avoir le crash de Senna à Monaco à l'esprit a aidé Hamilton

Vainqueur à Singapour alors que Mercedes y était en difficulté, Lewis Hamilton est revenu sur la soixantième victoire de sa carrière en évoquant le défi compliqué qu'il a relevé.

Vandoorne est resté "à l'écart de tout problème"

Le pilote belge a mené une course propre et solide à Singapour, lui permettant d'offrir à McLaren-Honda les points de la septième place.

Grosjean : "Une course difficile mentalement"

Au terme d'un Grand Prix de Singapour éprouvant, le pilote français a terminé neuvième. Une position inespérée pour lui au début du week-end.

Pérez reste Monsieur 100% à Singapour

Lors d'un Grand Prix de Singapour mouvementé, Force India est parvenu à placer ses deux monoplaces dans le top 10 et à renforcer sa quatrième place au championnat des constructeurs.

Sainz signe le meilleur résultat de sa carrière

Quatrième à Singapour, Carlos Sainz a décroché le meilleur résultat de sa carrière en Formule 1 à ce jour.

Palmer touché, mais pas (encore) coulé !

Dans le contexte certainement le plus difficile qui soit, le pilote britannique a inscrit les premiers points de sa saison à Singapour, et sauvé la mise pour Renault.

Alonso : "Le podium était garanti"

McLaren avait une très belle carte à jouer au Grand Prix de Singapour, mais seul Stoffel Vandoorne a pu abattre son atout et prendre la septième place : Fernando Alonso a été éliminé par un accrochage au premier virage.

Aucune sanction après l'accrochage du départ à Singapour

Fait majeur du Grand Prix de Singapour, et potentiel tournant décisif dans la course au titre, l'accrochage survenu au départ de la course n'aura pas davantage de répercussions que les abandons qu'il a engendrés, déjà suffisamment douloureux. 

Wolff : Je ne peux que compatir avec Ferrari

Alors que les Mercedes ont signé la victoire et la troisième place dans les rues de Singapour, Toto Wolff, le directeur exécutif de la marque à l'étoile a tenu à compatir avec la Scuderia Ferrari, dont les pilotes ont abandonné dès le départ.

Bottas a eu "des difficultés sous la pluie"

Le Finlandais, troisième à Singapour, a permis d'ajouter des points précieux pour Mercedes pendant que Ferrari a perdu gros. Mais il a de nouveau subi la loi de son coéquipier.

Red Bull : "Verstappen devrait être complètement blanchi"

L'écurie de Milton Keynes défend son pilote suite à l'accrochage survenu dès le départ du Grand Prix de Singapour, et qui a également éliminé les deux Ferrari.

Hamilton : "Dès qu'il a plu, je savais où j'allais finir"

Lewis Hamilton a remporté à Singapour sa 60e victoire en carrière, un succès important conquis alors que Sebastian Vettel a dû abandonner dès le départ.

Ricciardo : "J'ai vu le chaos devant moi !"

Le pilote australien a échappé à l'accrochage du premier tour, pour ensuite se présenter comme le seul véritable opposant à Lewis Hamilton à Singapour, en vain.

Lewis Hamilton élu "Pilote du Jour" du GP de Singapour 2017

Lewis Hamilton (Mercedes) a été désigné "Driver of the Day" de la course du GP de Singapour 2017 de Formule 1, par les internautes.

Course - Les Ferrari s'éliminent, Hamilton triomphe !

Lors du premier Grand Prix de Singapour disputé en partie sous la pluie, Lewis Hamilton s'est avéré intouchable et réalise une excellente opération au championnat, grâce à un accrochage des Ferrari avec Max Verstappen au départ.

Verstappen accuse Vettel : "Il a commencé à me tasser"

Max Verstappen a critiqué la manœuvre de Sebastian Vettel au départ du Grand Prix de Singapour 2017 de F1, estimant que l'Allemand a pris trop de risques.

L'accrochage Vettel-Verstappen-Räikkönen sous enquête

Les commissaires du Grand Prix de Singapour 2017 de F1 ont lancé une enquête sur l'accrochage du départ entre les deux Ferrari et Max Verstappen, qui a éliminé les trois hommes de la course.

Grosjean s'attend à "deux heures de souffrance" avec la chaleur

Romain Grosjean était pessimiste quant à ses chances de passer en Q2 à Singapour ; il y est finalement parvenu de justesse, prenant la 15e place avec à peine un dixième d'avance sur son coéquipier Kevin Magnussen, recalé en Q1.

Battu en qualifications, Ricciardo "reste confiant pour la victoire"

Le pilote australien admet que Red Bull a raté le coche à Singapour en qualifications, en voyant la pole position tomber dans l'escarcelle de Sebastian Vettel, mais la course réserve encore de belles chances à son équipe, selon lui.

Alonso a "l'impression d'avoir un châssis aussi bon que les autres"

Fernando Alonso a signé sa troisième Q3 de la saison sur le circuit de Marina Bay, sur un tracé qui met en avant les qualités du châssis de la MCL32.

Bottas : La Mercedes est "trop lente pour le podium"

Comme elle le craignait, l'écurie Mercedes a connu ses qualifications les plus difficiles de la saison à Singapour, en plaçant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas en troisième ligne. Fraîchement confirmé pour 2018, le Finlandais accuse le coup.

Hamilton : "Je ne sais pas où Ferrari a trouvé ce rythme"

Seulement cinquième sur la grille de départ, le leader du championnat s'attend à vivre un Grand Prix de Singapour difficile et s'étonne de la performance des Ferrari en qualifications.

Verstappen : "Dommage ne pas avoir signé la pole"

Après avoir cru à la pole, Max Verstappen a dû se résoudre à reconnaître la supériorité de Vettel et de sa Ferrari dans les rues de Singapour.

Stroll déplore une Williams "inconduisible"

Qu'elle semble loin, la première ligne signée par Lance Stroll au Grand Prix d'Italie ! Sur le circuit de Marina Bay, les Williams ont toutes deux été éliminées en Q1... et c'est la quatrième fois que cela se produit en six courses.

Vettel : "La voiture était incroyable"

Le pilote Ferrari a décroché à Singapour sa troisième pole position de la saison, au terme d'une séance de qualifications à couper le souffle.

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

Cette grille tient compte de la pénalité de 5 places infligées à Marcus Ericsson pour changement de boîte de vitesses.

Qualifs - Vettel impressionne dans son jardin !

Sebastian Vettel a signé la pole position du Grand Prix de Singapour 2017 de F1 au terme d'un superbe tour, devant les deux Red Bull. Lewis Hamilton doit se contenter du cinquième rang.

EL3 - Verstappen, Vettel et Hamilton dans un mouchoir de poche

La dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Singapour 2017 de Formule 1 a accouché d'une hiérarchie serrée à l'avant, avec quatre monoplaces différentes aux quatre premières positions.

Comment Red Bull s'inspire de Ferrari pour briller à Singapour

Les Red Bull RB13 se sont montrées particulièrement à l'aise dès vendredi à Singapour, où des évolutions pourraient s'avérer payantes pour l'écurie autrichienne, désireuse de réussir un gros coup sur le tracé de Marina Bay.

Force India va conserver le "Stégosaure" à Singapour

Après des essais libres concluants, Force India va conserver son aileron de requin au design radical pour la suite du week-end à Singapour. Un dispositif baptisé "Stégosaure".

Grosjean doute de la Q2 pour Haas

À l'issue d'une journée très compliquée sur le circuit de Marina Bay, les pilotes Haas ont échoué aux 17e et 18e rangs des Essais Libres 2 du Grand Prix de Singapour.

Un vendredi aux allures de rappel à l'ordre pour Ferrari

La Scuderia va devoir réagir après un vendredi compliqué, qui a vu aussi bien Kimi Räikkönen que Sebastian Vettel en difficulté au volant d'une monoplace largement perfectible sur le tracé de Singapour.

En tête des deux séances, Ricciardo "n'est pas surpris"

Daniel Ricciardo a terminé en tête des deux séances d'essais libres de la première journée du Grand Prix de Singapour 2017 de F1, ce qui n'a pas vraiment eu l'air de le surprendre.

EL2 - Red Bull avec sérénité

L'impact physique du tracé de Singapour se fait sentir sur les pilotes, et quelques erreurs sans gravité ont rappelé à quel point le défi de ce circuit urbain particulier est grand pour les pilotes, avec les F1 2017.

Les nouveautés techniques à Singapour

Giorgio Piola, Sutton Images et LAT nous ont fourni ces photos des monoplaces prêtes à faire face au défi proposé par le Circuit de Singapour.

EL1 - Alonso : "On pourrait être P1" ! En attendant, c'est Ricciardo

"We could be P1 !" C'est le bon moment réservé par Fernando Alonso à ses ingénieurs japonais dans la radio en EL1... Le pilote espagnol ne faisait sûrement pas un placement produit pour la McLaren P1...

Vandoorne croit au retour de McLaren dans le top 3 en 2018

Alors que l'accord de motorisation avec Renault devrait être prochainement annoncé, Stoffel Vandoorne est convaincu de voir McLaren revenir dans la lutte pour le podium la saison prochaine.

Singapour assure sa présence au calendrier F1

Alors qu'il célèbre cette année sa dixième édition, le Grand Prix de Singapour a prolongé de quatre années son contrat avec la catégorie reine.

Hamilton espère qu'Alonso aura la F1 pour jouer la gagne en 2018

Dans le contexte des rumeurs qui entourent le paddock de Singapour, Lewis Hamilton espère que Fernando Alonso pourra retrouver les sommets en 2018.

Grosjean : "Une forte probabilité de vivre un choc thermique"

À la veille des premiers essais libres à Singapour, Romain Grosjean évoque les défis auxquels il devra faire face avec son écurie Haas : les réglages, l'évolution de la piste, les freins ou encore la chaleur.

Vettel minimise l'étiquette de favori à Singapour

La pression du résultat est constante chez Ferrari, mais elle pourrait être un peu plus accentuée ce week-end à Singapour.

L'hypothèse Red Bull-Honda n'inquiète pas Verstappen

La perspective d'une collaboration entre Red Bull Racing et Honda en 2019 n'est pour le moment pas un élément qui bouleverse l'avenir du pilote néerlandais, qui se donne encore le temps de jauger ses options.

Toujours pas d'évolution Mercedes chez Force India

Esteban Ocon et Sergio Pérez ne disposeront pas de la dernière évolution de l'unité de puissance Mercedes pour le Grand Prix de Singapour.

Alonso dit attendre la décision de McLaren par loyauté

L'avenir du pilote espagnol en Formule 1 continue d'être entouré d'incertitudes, bien que la probabilité de le voir en 2018 au volant d'une McLaren-Renault semble accrue.

Pas de pénalité prévue pour Vandoorne, selon Honda

Honda déclare ne pas prévoir de changer des pièces de l'unité de puissance sur la monoplace de Stoffel Vandoorne, et par conséquent, pense éviter toute pénalité pour le Grand Prix de Singapour de ce week-end.

La FIA durcit les règles des limites de la piste à Singapour

La FIA va adopter une approche directe concernant le respect des limites de la piste dans le premier enchaînement du circuit de Marina Bay.

Au centre des rumeurs, Sainz ne laisse rien transparaître à Singapour

Dans le contexte de la série d'officialisations à venir en Formule 1, impliquant McLaren, Renault, Toro Rosso, Honda et Red Bull, Carlos Sainz est resté silencieux à Singapour.

Mercedes : "Singapour favorisera Ferrari et Red Bull"

Mercedes fait décidément profil bas. Dans la foulée de sa domination incontestable et de son doublé à Monza, l'écurie allemande martèle son inquiétude avant le Grand Prix de Singapour.