Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Bagnaia vient contrecarrer les plans de Márquez au Texas

Tous les Márquez n'ont pas connu la même fortune, dimanche à Austin. Avant la chevauchée fantastique de Marc en MotoGP, Álex a vu ses espoirs de victoire se heurter à un Pecco Bagnaia irrésistible.

Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Podium : le deuxième Alex Marquez, Marc VDS, le vainqueur Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46, le troisième Miguel Oliveira, Red Bull KTM Ajo
Alex Marquez, Marc VDS, Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46
Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46, fête sa victoire sur le podium
Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46, vainqueur de la course
Le vainqueur Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46
Alex Marquez, Marc VDS, Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46
Luca Marini, Sky Racing Team VR46, Brad Binder, Red Bull KTM Ajo, Miguel Oliveira, Red Bull KTM Ajo
Brad Binder, Red Bull KTM Ajo, Joan Mir, Marc VDS
Miguel Oliveira, Red Bull KTM Ajo
Joan Mir, Marc VDS
Mattia Pasini, Italtrans Racing Team
Brad Binder, Red Bull KTM Ajo, Iker Lecuona, CarXpert Interwetten
Fabio Quartararo, Speed Up Racing
Brad Binder, Red Bull KTM Ajo, Joan Mir, Marc VDS
Jules Danilo, SAG Racing Team
Marcel Schrötter, Dynavolt Intact GP
Xavi Vierge, Dynavolt Intact GP

Pecco Bagnaia a remporté une deuxième victoire en trois courses, confirmant encore un peu plus qu'il sera l'un des grands favoris pour le titre Moto2 cette année. Le membre du Sky Racing Team VR46, futur pilote Pramac, n'a pourtant pas connu un week-end de tout repos, lui qui l'avait commencé par une lourde chute en EL1. Il n'a pas baissé les bras et a pu monter en puissance au fil des séances, jusqu'à retrouver une performance solide en qualifications, tandis qu'Álex Márquez capitalisait sur son bon début de week-end en s'octroyant sa deuxième pole de l'année.

À l'extinction des feux, Márquez a profité de sa pole position pour produire un très bon départ et prendre d'emblée les rênes de la course. Parti très fort, il s'était déjà détaché de sept dixièmes au bout de deux tours et comptera jusqu'à une seconde de marge sur ses poursuivants trois boucles plus tard. Néanmoins ce début de course très incisif a coûté cher au pilote espagnol en termes d'adhérence et ouvert une porte à Bagnaia pour revenir peu à peu sur lui.

Sur une piste qui lui a souvent posé problème par le passé, Bagnaia a cette fois affirmé son efficacité, sortant vainqueur du superbe mano a mano qui l'a opposé à son rival espagnol à la mi-course (avec pas moins de six dépassements en un tour !) avant de filer sans demander son reste pour signer sa deuxième victoire de l'année.

"Cette victoire a une saveur particulière par rapport à celle du Qatar, parce qu'au Qatar j'ai été rapide dès la première séance alors qu'ici ça a été très difficile. En EL2 j'étais derrière et j'ai ensuite eu du mal à être rapide, mais en course la moto a un peu progressé dans la direction que je voulais et ça a été la clé de cette victoire, car dans les derniers tours j'ai continué à avoir du grip", se félicite le vainqueur auprès du site officiel MotoGP.

Oliveira n'est pas loin

Une fois Bagnaia installé aux commandes, Márquez s'est retrouvé livré à une autre menace, celle de Miguel Oliveira, revenu de loin. Douzième sur la grille, huitième à la fin du premier tour, le Portugais a fait son entrée dans le trio de tête à huit tours de l'arrivée au détriment de Xavi Vierge, puis il est parti en chasse d'un Márquez alors en difficulté. Il lui manquera finalement 1"2 pour venir à bout de l'Espagnol, mais il signe un nouveau podium qui lui permet de gagner une place au championnat.

Márquez s'estime quant à lui satisfait d'avoir pu empocher de gros points, alors que sa course lui a réservé bien des difficultés. "J'ai sauvé beaucoup, beaucoup de chutes, avec l'avant comme avec l'arrière, tout était à la limite", explique-t-il. "Dès les premiers tours de la course, je ne sais pas, les conditions ont un peu changé et j'ai eu plus de mal, principalement avec l'arrière. Peut-être que j'ai adopté une mauvaise stratégie en attaquant trop fort au début, en tout cas je suis content de ce podium, de ces 20 points. Ce qu'il y a d'important c'est qu'on est là à chaque course et qu'on n'enregistre aucun score vierge."

Le rookie Joan Mir a lui aussi produit une fin de course en force, en se débarrassant d'Iker Lecuona puis en profitant de la chute de Vierge pour décrocher la quatrième place. Et le Champion du monde Moto3 revenait de loin, puisqu'un contact avec Luca Marini au départ l'avait fait rétrograder en… 24e position !

Brad Binder a quant à lui su compenser une faible qualification par un départ canon avant de mener de nombreuses bagarres, contre Oliveira, Quartararo ou encore Mir. En fin de course, c'est face à Lecuona qu'il s'est incliné de justesse pour décrocher la sixième place, le pilote espagnol, de 18 ans à peine, obtenant pour sa part ce qui est de loin le meilleur résultat de sa jeune carrière.

Qualifié en première ligne et en duel contre Bagnaia dans les premiers instants de la course, Mattia Pasini regrette son choix de pneus et doit se contenter de la septième place, suivi de peu par le binôme Navarro-Aegerter. Quant à Fabio Quartararo, après son bon début de course il marque le point de la 15e place, alors que Jules Danilo se classe 26e.

Parmi les grands animateurs du début de course, Xavi Vierge n'est pas le seul à manquer à l'appel. Marcel Schrötter a lui aussi chuté, victime d'un highside effrayant dans le virage 1, étroit et en descente, où ses rivaux ont pu éviter sa moto en perdition de justesse. Sam Lowes a lui aussi vu filer un bon résultat potentiel, l'Anglais étant parti à la faute dès le premier tour alors qu'il s'élançait de la deuxième place.

Bagnaia reprend ainsi la tête du championnat où il compte à présent dix points d'avance sur Márquez et Pasini, tous deux étant à égalité. Place maintenant à Jerez, où l'Espagnol puisera une motivation supplémentaire d'être à domicile et de retrouver la piste sur laquelle il a signé l'année dernière sa première victoire en Moto2.

 GP des Amériques - Moto2 - Course

Pos.PiloteMotoTemps/Écart
1 italy Francesco Bagnaia  Kalex 39'30.016
2 spain Álex Márquez  Kalex 2.464
3 portugal Miguel Oliveira  KTM 3.704
4 spain Joan Mir  Kalex 5.376
5 spain Iker Lecuona  KTM 6.867
6 south_africa Brad Binder  KTM 6.876
7 italy Mattia Pasini  Kalex 9.308
8 spain Jorge Navarro  Kalex 10.510
9 switzerland Dominique Aegerter  KTM 10.595
10 italy Lorenzo Baldassarri  Kalex 11.497
11 spain Isaac Viñales  Kalex 12.339
12 italy Simone Corsi  Kalex 13.458
13 italy Luca Marini  Kalex 14.282
14 italy Andrea Locatelli  Kalex 14.548
15 france Fabio Quartararo  Speed Up 17.169
16 italy Romano Fenati  Kalex 20.609
17 australia Remy Gardner  Tech 3 20.821
18 spain Héctor Barberá  Kalex 27.068
19 japan Tetsuta Nagashima  Kalex 27.245
20 netherlands Bo Bendsneyder  Tech 3 32.144
21 south_africa Steven Odendaal  NTS 38.350
22 brazil Eric Granado  Suter 38.579
23 united_states Joe Roberts  NTS 44.257
24 united_kingdom Sam Lowes  KTM 45.289
25 malaysia Khairul Pawi  Kalex 46.966
26 france Jules Danilo  Kalex 1'10.364
27 malaysia Zulfahmi Khairuddin  Kalex 1'27.099
28 italy Federico Fuligni  Kalex 1'27.257
Ab. spain Xavi Vierge  Kalex 5 tours
Ab. italy Stefano Manzi  Suter 7 tours
Ab. germany Marcel Schrötter  Kalex 12 tours
Ab. united_kingdom Danny Kent  Speed Up 15 tours

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La victoire argentine et la tête du championnat pour Pasini
Article suivant Aegerter forfait pour Jerez

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse