Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Essais Losail - Nakagami finit les essais en trombe et donne rendez-vous

Le pilote japonais a réalisé le meilleur temps lors des derniers essais au Qatar, devant les deux pilotes du team Marc VDS, Franco Morbidelli et Álex Márquez.

Takaaki Nakagami, Idemitsu Honda Team Asia

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Takaaki Nakagami, Idemitsu Honda Team Asia
Franco Morbidelli, Marc VDS
Franco Morbidelli, Marc VDS
Alex Marquez, Marc VDS
Alex Marquez, Marc VDS
Miguel Oliveira, Red Bull KTM Ajo
Miguel Oliveira, Red Bull KTM Ajo
Thomas Luthi, CarXpert Interwetten
Fabio Quartararo, Pons HP 40
Fabio Quartararo, Pons HP 40

Une semaine après leurs confrères du MotoGP, les pilotes du Moto2 ont pris la piste de Losail pour participer à la toute dernière séance d'essais collectifs avant le début de la saison 2017. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces tests ont été fortement malmenés par une météo aléatoire, mêlant de la pluie le premier jour, à un grand soleil le suivant, pour finir par une tempête de sable le dimanche !

Alors que la première et la dernière journée ont été écourtées en raison des conditions climatiques, les meilleurs chronos, à l'instar du Moto3, ont donc logiquement été réalisés lors du deuxième jour. Et c'est le Japonais Takaaki Nakagami qui a été le plus véloce, inscrivant son nom en haut de la feuille des temps avec une référence de 2'00''187.

 

Le vainqueur du Grand Prix d'Assen 2016 devance les deux pilotes du team Marc VDS, Franco Morbidelli et Álex Márquez, qui confirment qu'il faudra compter sur eux cette année après leur doublé lors des essais de Jerez une semaine plus tôt. "Cela aura été ma meilleure pré-saison depuis mes débuts en Moto2, ce qui est très encourageant à l’approche des premières courses", confesse le premier cité, avant de nourrir des commentaires élogieux à l'encontre de son équipier. "Il y a quatre ou cinq pilotes sur qui il faudra avoir l’œil, dont mon coéquipier Alex qui a été particulièrement rapide cet hiver. Mais le testing est une chose, la course en est une autre. Je suis impatient que la compétition démarre."

La surprise est quant à elle venue du Malaisien Hafiz Syahrin, auteur du quatrième temps au global. Au final, ce sont donc quatre Kalex qui trustent les quatre premières places au Qatar.

Il faut en effet descendre à la cinquième place pour trouver trace d'une autre moto, en l'occurrence la KTM du Portugais Miguel Oliveira, qui signe là encore une bonne performance après son meilleur temps à Valence et sa troisième place à Jerez il y a un peu plus d'une semaine. 

Les champions Moto3 à la peine

Le vice-champion Moto2 2016, Thomas Lüthi (Carxpert Interwetten, Kalex), termine pour sa part ces tests à la sixième place, juste devant le Français et rookie Fabio Quartararo (Pons HP 40, Kalex), à moins de neuf dixièmes de Nakagami. 

Plus bas dans la hiérarchie, on retrouve les deux derniers champions de Moto3. Le mieux placé est aussi le plus ancien, Danny Kent (Kieffer Racing, Suter) s'emparant de la neuvième place, alors que le champion en titre en quart de litre, le Sud-Africain Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), occupe une anonyme 21e position.

Bien que l'équipe Marc VDS et certains pilotes comme Takaaki Nakagami ont fait forte impression cet hiver, difficile encore de tirer des conclusions fermes pour affirmer une hiérarchie claire compte tenu de la météo qui a sévi au Qatar. Il faudra donc attendre encore quelques jours et la première manche de la saison pour se faire une idée plus précise du niveau de jeu des différentes forces en présence.

Essais Losail - Moto2, temps combinés :

Pos. Pilote Team Moto Chrono/écarts
1  Takaaki Nakagami Idemitsu Honda Team Asia Kalex 2'00''187
 Franco Morbidelli EG 0,0 Marc VDS Kalex 0.053
 Álex Márquez EG 0,0 Marc VDS Kalex 0.240
 Hafiz Syahrin Petronas Raceline Malaysia Kalex 0.584
5  Miguel Oliveira Red Bull KTM Ajo KTM 0.674
6  Thomas Lüthi Carxpert Interwetten Kalex 0.714
7  Fabio Quartararo Pons HP 40 Kalex 0.884
8  Xavi Vierge Tech3 Racing Tech3 0.939
9  Danny Kent Kieffer Racing Suter 1.049
10  Axel Pons RW Racing GP Kalex 1.065

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais Jerez - Álex Márquez emmène un doublé Marc VDS
Article suivant Qui pour succéder à Johann Zarco en 2017 ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse