La Fédération italienne adoucit sa sanction à l'encontre de Fenati

partages
commentaires
La Fédération italienne adoucit sa sanction à l'encontre de Fenati
Par : Léna Buffa
29 oct. 2018 à 17:00

Le pilote pourra reprendre la compétition en février prochain s'il le souhaite.

Son geste fou sur Stefano Manzi, lors du Grand Prix de Saint-Marin, avait eu de lourdes conséquences pour Romano Fenati. Disqualifié par les instances du MotoGP, renvoyé par son équipe actuelle et par celle qu'il devait rejoindre la saison prochaine, le pilote italien avait aussi été sanctionné par les diverses autorités régissant ce sport. La fédération internationale lui avait retiré sa licence jusqu'à la fin de l'année et la fédération italienne en avait fait de même mais pour une période huit mois, courant donc jusqu'en mai.

Lire aussi :

Cette dernière décision vient cependant d'être adoucie. À la suite d'une nouvelle audience, qui s'est tenue ce lundi, à Rome, un accord a été trouvé entre le tribunal fédéral italien et Romano Fenati. En présentant une nouvelle fois ses excuses pour les faits et en en assumant la pleine responsabilité, le natif d'Ascoli a obtenu gain de cause et a vu sa sanction réduite d'un tiers.

Son retrait de licence passe donc de huit mois à cinq mois et dix jours, à compter du jour de la suspension préventive (le 11 septembre) décidée par la Fédération italienne de motocyclisme. Cela signifie que Romano Fenati pourra récupérer sa licence italienne le 21 février 2019 et ainsi envisager un retour à la compétition.

"Nous ne voulons pas crucifier Fenati, mais nous ne voulons pas non plus faire comme s'il ne s'était rien passé. Durant les différences phases de la procédure, il a demandé pardon, et certains ne le font pas", explique le procureur fédéral.

Au niveau international, Romano Fenati est privé de toute compétition jusqu'à la fin de l'année, mais pourra déposer une demande de licence pour la saison 2019 en suivant le processus habituel de la fédération.

Avec Matteo Nugnes

Article suivant
Binder s'impose pour 36 millièmes face à Mir

Article précédent

Binder s'impose pour 36 millièmes face à Mir

Article suivant

Grand Prix de Malaisie : Motocyclisme sur le TV suisse

Grand Prix de Malaisie : Motocyclisme sur le TV suisse
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Moto2
Pilotes Romano Fenati
Auteur Léna Buffa
Type d'article Actualités