Fenati privé de sa licence internationale jusqu'à la fin de l'année

partages
commentaires
Fenati privé de sa licence internationale jusqu'à la fin de l'année
Par : Léna Buffa
21 sept. 2018 à 10:10

La Fédération internationale de motocyclisme a annoncé ce mardi avoir suspendu la licence du pilote italien pour 2018.

Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2
Romano Fenati, Marinelli Snipers
Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2 Moto2
Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2
Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2

Romano Fenati est dans la tourmente depuis qu'il a appuyé sur le frein d'un adversaire en pleine course, pendant le Grand Prix de Saint-Marin Moto2, il y a deux semaines à Misano. Après avoir été exclu de la course sur drapeau noir, il a été sanctionné de deux épreuves de pénalité, puis a vu son accord avec son équipe actuelle et avec la prochaine être rompus.

La Fédération italienne n'avait pas tardé à réagir, en lui retirant sa licence et son rôle au niveau national. La Fédération internationale a, elle, voulu l'entendre avant de prendre toute décision plus forte que celles de la direction de course du championnat.

Lire aussi :

Romano Fenati s'est donc rendu mardi à une convocation dans les locaux de la FIM, à Mies, en Suisse, accompagné par ses représentants légaux. Le pilote a été reçu par Vito Ippolito, président de la FIM, et Richard Perret, directeur général adjoint et directeur juridique.

La FIM explique que Romano Fenati a été invité à "s'expliquer en personne" sur son geste et que certaines règles lui ont été rappelées. "Au cours de la réunion, les représentants de la FIM ont souligné la profonde préoccupation de la Fédération pour la sécurité de tous les pilotes et des autres participants aux compétitions de moto. Ils ont également souligné l'importance que la Fédération attache au fair-play dans le sport moto", est-il expliqué.

"Tout en reconnaissant que les pilotes, et en particulier ceux qui atteignent le plus haut niveau de ce sport, sont soumis à de nombreuses pressions tant sur la piste qu'en dehors, ils ont rappelé à M. Fenati l'influence profonde que les athlètes de haut niveau peuvent avoir sur les fans et les jeunes, et l'ont encouragé à prendre conscience de sa responsabilité afin de donner un exemple positif à l'avenir", poursuit la note transmise par la FIM.

Il a été décidé à la suite de cette convocation de retirer à Romano Fenati sa licence internationale jusqu'à la fin de cette année, ce qui le prive de facto de toute participation à l'un ou l'autre des championnats du monde gérés par la FIM. Il pourra faire la demande d'une nouvelle licence pour la saison 2019 en suivant le processus prévu par les règles fédérales.

Rappelons que Romano Fenati a fait savoir, à chaud, qu'il souhaitait reprendre une activité classique et cesser la compétition, se disant écœuré par l'injustice de la compétition moto.

Prochain article Moto2
Fenati traité "comme un meurtrier" : certains pilotes s'insurgent

Article précédent

Fenati traité "comme un meurtrier" : certains pilotes s'insurgent

Article suivant

La liste des 11 équipes MotoGP pour 2019 est officielle

La liste des 11 équipes MotoGP pour 2019 est officielle
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP , Moto2
Pilotes Romano Fenati
Auteur Léna Buffa
Type d'article Actualités