Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Fenati privé de sa licence internationale jusqu'à la fin de l'année

La Fédération internationale de motocyclisme a annoncé ce mardi avoir suspendu la licence du pilote italien pour 2018.

Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2
Romano Fenati, Marinelli Snipers
Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2 Moto2
Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2
Romano Fenati, Marinelli Snipers Moto2

Romano Fenati est dans la tourmente depuis qu'il a appuyé sur le frein d'un adversaire en pleine course, pendant le Grand Prix de Saint-Marin Moto2, il y a deux semaines à Misano. Après avoir été exclu de la course sur drapeau noir, il a été sanctionné de deux épreuves de pénalité, puis a vu son accord avec son équipe actuelle et avec la prochaine être rompus.

La Fédération italienne n'avait pas tardé à réagir, en lui retirant sa licence et son rôle au niveau national. La Fédération internationale a, elle, voulu l'entendre avant de prendre toute décision plus forte que celles de la direction de course du championnat.

Lire aussi :

Romano Fenati s'est donc rendu mardi à une convocation dans les locaux de la FIM, à Mies, en Suisse, accompagné par ses représentants légaux. Le pilote a été reçu par Vito Ippolito, président de la FIM, et Richard Perret, directeur général adjoint et directeur juridique.

La FIM explique que Romano Fenati a été invité à "s'expliquer en personne" sur son geste et que certaines règles lui ont été rappelées. "Au cours de la réunion, les représentants de la FIM ont souligné la profonde préoccupation de la Fédération pour la sécurité de tous les pilotes et des autres participants aux compétitions de moto. Ils ont également souligné l'importance que la Fédération attache au fair-play dans le sport moto", est-il expliqué.

"Tout en reconnaissant que les pilotes, et en particulier ceux qui atteignent le plus haut niveau de ce sport, sont soumis à de nombreuses pressions tant sur la piste qu'en dehors, ils ont rappelé à M. Fenati l'influence profonde que les athlètes de haut niveau peuvent avoir sur les fans et les jeunes, et l'ont encouragé à prendre conscience de sa responsabilité afin de donner un exemple positif à l'avenir", poursuit la note transmise par la FIM.

Il a été décidé à la suite de cette convocation de retirer à Romano Fenati sa licence internationale jusqu'à la fin de cette année, ce qui le prive de facto de toute participation à l'un ou l'autre des championnats du monde gérés par la FIM. Il pourra faire la demande d'une nouvelle licence pour la saison 2019 en suivant le processus prévu par les règles fédérales.

Rappelons que Romano Fenati a fait savoir, à chaud, qu'il souhaitait reprendre une activité classique et cesser la compétition, se disant écœuré par l'injustice de la compétition moto.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Fenati traité "comme un meurtrier" : certains pilotes s'insurgent
Article suivant La liste des 11 équipes MotoGP pour 2019 est officielle

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse