Lowes et Masia dominent les derniers tests Moto2 et Moto3

Les concurrents du Moto2 et du Moto3 ont bouclé ce week-end leur préparation pour la saison 2021, sur le circuit de Losail.

Lowes et Masia dominent les derniers tests Moto2 et Moto3

Sam Lowes a terminé en tête des derniers essais de présaison du Moto2, devançant Marco Bezzecchi lors de la dernière séance organisée à Losail, au Qatar. Ces trois derniers jours constituaient l'ultime chance de se préparer avant le coup d'envoi de la saison, qui sera donné sur ce même circuit dans moins d'une semaine.

Vendredi, au soir de la première journée de roulage, Remy Gardner avait signé le meilleur chrono en 1'59"074. Le pilote Ajo KTM a finalement chuté au quatrième rang de la hiérarchie aux temps combinés sur les trois journées. Samedi soir, c'est Xavi Vierge qui pointait en tête, avec un tour en 1'58"832 pour le pilote Petronas Sprinta.

Ce dimanche matin, les conditions de piste n'étaient pas optimales et seul le rookie Barry Baltus a d'abord roulé. Lors de l'ultime séance du jour, la lutte pour le meilleur temps des essais a opposé Sam Lowes à Marco Bezzechi, le pilote Marc VDS s'avérant finalement le plus rapide en 1'58"665 à trois quarts d'heure du drapeau à damier, 13 millièmes de seconde seulement devant le pilote VR46. Gardner a lui aussi accéléré en fin de journée, échouant à 0"048 du chrono référence.

Lire aussi :

Blessé au poignet l'an dernier lors du Grand Prix de Valence, Jake Dixon a devancé son coéquipier chez Petronas tout en terminant à 0"182 de Lowes. Le sixième temps revient à Bo Bendsneyder (SAG Racing Kalex), devant Nicolò Bulega (Gresini), Raúl Fernández (Ajo KTM) et le Champion du monde Moto3 en titre Albert Arenas (Aspar Boscoscuro). Le coéquipier de ce dernier, Arón Canet, complète le top 10.

Avant ses débuts en Moto2, le quintuple champion de MotoAmerica Cameron Beaubier boucle ses préparatifs au 13e rang. Il fera son retour en Grand Prix pour la première fois depuis 2009, lorsqu'il évoluait en 125cc.

Les rookies au rendez-vous du Moto3

Jaume Masia, Red Bull KTM Ajo

Dans les rangs du Moto3, c'est Jaume Masia qui a signé le chrono le plus rapide de ces derniers essais, emmenant un doublé pour l'équipe Ajo KTM, qui place Pedro Acosta au second rang. Plusieurs rookies se sont montrés très à l'aise sur la piste qatarie.

Comme pour le Moto2, c'est la dernière séance de ce dimanche qui a permis aux pilotes de prendre la piste et d'améliorer les chronos. C'est à une vingtaine de minutes du terme que Masia s'est montré le plus rapide, en 2'04"263. Il devance ainsi son coéquipier de 0"306. Dennis Foggia (Leopard) prend la troisième place devant Izan Guevara (Aspar) et Gabriel Rodrigo (Gresini). John McPhee est sixième, Jeremy Alcoba septième, Romano Fenati huitième, Filip Salač neuvième et Darryn Binder dixième.

partages
commentaires
KTM ne veut pas former des pilotes pour les voir partir

Article précédent

KTM ne veut pas former des pilotes pour les voir partir

Article suivant

Des capteurs pour un contrôle plus strict des limites de la piste

Des capteurs pour un contrôle plus strict des limites de la piste
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Moto2 , Moto3
Événement Test Qatar
Lieu Losail International Circuit
Auteur Basile Davoine