Essais de Jerez 2 - Lowes se rappelle au bon souvenir de tous

L'Anglais, de retour d'un passage éphémère en MotoGP, a eu le dernier mot des essais hivernaux dans la catégorie intermédiaire, devant son coéquipier Iker Lecuona.

Essais de Jerez 2 - Lowes se rappelle au bon souvenir de tous
Sam Lowes, CarXpert Interwetten
Sam Lowes, CarXpert Interwetten
Iker Lecuona, CarXpert Interwetten
Iker Lecuona, CarXpert Interwetten
Brad Binder, Red Bull KTM Ajo
Brad Binder, Red Bull KTM Ajo
Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46
Francesco Bagnaia, Sky Racing Team VR46
Xavi Vierge, Dynavolt Intact GP
Xavi Vierge, Dynavolt Intact GP
Álex Márquez, Marc VDS
Álex Márquez, Marc VDS
Romano Fenati, Marinelli Rivacold Snipers Team
Miguel Oliveira, Red Bull KTM Ajo
Miguel Oliveira, Red Bull KTM Ajo
Mattia Pasini, Italtrans Racing Team
Mattia Pasini, Italtrans Racing Team
Lorenzo Baldassarri, Pons HP 40
Luca Marini, Sky Racing Team VR46
Luca Marini, Sky Racing Team VR46

Rien ne va plus ! Les derniers essais de l'hiver sont arrivés à leur terme jeudi en fin d'après-midi sur le circuit de Jerez, et désormais les équipes de Moto2 vont voir leur programme de développement figé jusqu'à la première manche de la saison, en fin de semaine prochaine au Qatar.

Alors, bien sûr, si les conclusions de ces derniers tests ne permettent pas de se faire une idée aussi précise de la hiérarchie en place à l'abord de la saison 2018 par rapport au MotoGP (dont les derniers roulages ont été effectués à Losail), ils permettent tout de même de dégager certaines tendances.

La première et la plus remarquable, c'est ainsi sans doute l'omniprésence des KTM aux avant-postes. On sait que le constructeur autrichien a mis les bouchées doubles cette année dans la catégorie intermédiaire en renforçant ses effectifs, une stratégie qui semble pour l'heure payer puisque ce sont trois machines de Mattighofen qui trustent le top 3.

Trois KTM devant

Et c'est un revenant en Moto2 qui clôt les essais d'intersaison à la première place. Le meilleur temps de ces trois jours à Jerez revient en effet à Sam Lowes, qui emmène un doublé de l'équipe Swiss Innovative Investors, devant son coéquipier Iker Lecuona.

Les deux hommes sont les seuls à avoir réussi à passer sous la barre des 1'42, au cours d'essais qui, comme à Valence début février, ont largement été perturbés par des intempéries. Derrière eux, on retrouve un certain Brad Binder, Champion Moto3 en 2016, qui a de nouveau montré de belles choses après une première saison en Moto2 l'an passé gâchée par les blessures.

Il faut ensuite descendre au quatrième rang pour dénicher la première Kalex, celle de Francesco Bagnaia (qui a du reste signé le même temps au millième près avec Binder). L'Italien semble être transcendé par sa récente signature avec le team Pramac pour l'an prochain, et a claqué le meilleur chrono lors de la première journée en Andalousie. Une solide performance qui suit une deuxième place lors de la première séance d'essais à Jerez mi-février.

Joan Mir absent

Le transalpin devance un Xavi Vierge en verve et auteur du cinquième temps, devant Álex Márquez, qui n'a pas été en mesure de rééditer son meilleur chrono des précédents tests ici. Le frère cadet du Champion MotoGP n'en demeure pas moins une valeur sûre, sur qui il faudra compter cette saison dans la course au titre.

Celui-ci aura néanmoins fort à faire face à son nouveau coéquipier, Joan Mir, Champion Moto3 en titre, même si celui-ci a été contraint de tirer un trait sur ces derniers tests en raison d'une blessure à l'entraînement.

Le dauphin de l'Espagnol l'an passé dans la catégorie des quarts de litre, Romano Fenati, s'adjuge pour sa part la septième place, devant l'homme en forme de la fin de saison dernière, Miguel Oliveira (celui-ci avait remporté les trois dernières manches de la campagne 2017).

On retrouve ensuite un triptyque d'Italiens, Mattia Pasini, pilote le plus véloce à Valence, bouclant ces essais à la neuvième place devant ses compatriotes Luca Marina et Lorenzo Baldassarri.

Dans le camp français, c'est Fabio Quartararo qui a le mieux tiré son épingle du jeu, avec la 16e place aux temps combinés, alors que le nouveau-venu dans la catégorie Jules Danilo doit de son côté se contenter de l'avant-dernière place.

Le plateau du Moto2 a à présent rendez-vous le vendredi 16 mars pour les premiers essais de la première manche de la saison, sur le circuit de Losail au Qatar.

Moto2 - Essais de Jerez - Temps combinés

Pos.PiloteMotoTemps/écarts
1  Sam Lowes KTM 1:41.823
2  Iker Lecuona KTM 0.137
3  Brad Binder KTM 0.188
4  Francesco Bagnaia Kalex 0.188
5  Xavi Vierge Kalex 0.304
6  Álex Márquez Kalex 0.338
7  Romano Fenati Kalex 0.545
8  Miguel Oliveira KTM 0.572
9  Mattia Pasini Kalex 0.579
10  Luca Marini Kalex 0.649
11  Lorenzo Baldassarri Kalex 0.675
12  Jorge Navarro Kalex 0.698
13  Bo Bendsneyder Tech3 0.705
14  Danny Kent Speed Up 0.766
15  Marcel Schrötter Kalex 0.816
16  Fabio Quartararo Speed Up 0.831
17  Joe Roberts NTS 0.880
18  Remy Gardner Tech3 0.919
19  Simone Corsi Kalex 0.957
20  Steven Odendaal NTS 0.987
21  Héctor Barberá Kalex 1.175
22  Tetsuta Nagashima Kalex 1.207
23  Andrea Locatelli Kalex 1.322
24  Dominique Aegerter KTM 1.410
25  Eric Granado Suter 1.489
26  Khairul Idham Pawi Kalex 1.605
27  Stefano Manzi Suter 1.902
28  Zulfahmi Khairuddin Kalex 2.653
29  Jules Danilo Kalex 2.798
30  Federico Fuligni Kalex 3.300

partages
commentaires
Essais de Jerez - Márquez remporte son bras de fer face à Bagnaia

Article précédent

Essais de Jerez - Márquez remporte son bras de fer face à Bagnaia

Article suivant

Qui pour succéder à Morbidelli cette saison en Moto2 ?

Qui pour succéder à Morbidelli cette saison en Moto2 ?
Charger les commentaires