Luis Salom a chuté sur une bosse

L'équipe de Luis Salom a communiqué les résultats de l'analyse des données enregistrées par la machine de l'Espagnol au moment de la chute qui lui a été fatale, vendredi.

Luis Salom a chuté sur une bosse
Luis Salom, SAG Racing Team
Luis Salom, SAG Racing Team
Alex Rins, Paginas Amarillas HP 40 tient un drapeau Luis Salom sur le podium
Luis Salom, SAG Racing Team
Luis Salom, SAG Racing Team

Luis Salom a été accidenté une vingtaine de minutes après le début des EL2 de la catégorie intermédiaire. Il avait réalisé un premier run de trois tours lancés, durant lequel il avait établi un meilleur temps de 1'48"608, 1"4 plus lent que sa performance matinale. Le pneu arrière de sa Kalex a été remplacé à son passage par les stands, après quoi il a repris la piste. C'est dans son tour de sortie qu'il a été accidenté.

D'après les informations communiquées ce lundi par le SAG Team, les données indiquent que le pilote a abordé la zone de son accident plus lentement que lors du meilleur tour qu'il avait bouclé en début de séance.

"Dans ce tour, Luis est arrivé au point de freinage du virage n°12 six km/h plus lentement que dans son tour le plus rapide. Selon la télémétrie, cela découlait d'une plus faible accélération à la sortie du virage n°11. Compte tenu de cette vitesse moindre, Luis a freiné neuf mètres plus tard, afin de garder une vitesse correcte en passage de courbe."

Il apparaît que Luis Salom a perdu le contrôle de sa machine en passant sur une bosse. "À l'entrée de ce virage (le n°12, ndlr) se trouve une irrégularité du bitume, connue par tous les pilotes (bosse). Le retard du freinage a fait que, lorsqu'il est passé sur cette irrégularité, Luis gardait le frein actionné, contrairement à la majorité des tours précédents où il avait déjà relâché les freins à cet endroit."

"Ceci, ajouté à une vitesse égale à celle de son tour le plus rapide des EL2, a causé un stress du pneu avant et une perte d'adhérence sur l'irrégularité de l'asphalte. Cette perte d'adhérence a conduit à la chute, avec les conséquences tragiques que nous connaissons tous."

partages
commentaires
Johann Zarco veut gagner en mémoire de Salom
Article précédent

Johann Zarco veut gagner en mémoire de Salom

Article suivant

Zarco remporte un Grand Prix endeuillé

Zarco remporte un Grand Prix endeuillé
Charger les commentaires