Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Martín : L'objectif en Moto2 ? "Être Rookie de l'année"

Le Champion du monde Moto3 2018 entend poursuivre pas à pas sa progression en Grand Prix, en bénéficiant du soutien de KTM dans la catégorie intermédiaire.

Jorge Martin, Red Bull KTM Ajo

Jorge Martin, Red Bull KTM Ajo

KTM

Avec un duo de pilotes en Moto2 composé de Brad Binder, troisième du championnat l'an dernier, et de Jorge Martín, Champion du monde en titre en Moto3, l'équipe Ajo Motorsport se donne les moyens d'aller décrocher le Graal cette année, après en être passée tout près en 2018.

Malgré sa pointe de vitesse remarquable qui pourrait l'inciter à viser d'emblée des succès pour sa première année dans la catégorie intermédiaire, Martín tentera de parfaire son apprentissage en 2019 pour être en mesure de jouer le titre lors de l'exercice suivant.

Lire aussi :

Dans les pas de Mir

Pour autant, le Madrilène se fixe tout de même un objectif clair en ce début de saison, prenant exemple sur son prédécesseur Joan Mir, couronné en Moto3 en 2017 avant de devenir le meilleur Rookie de la catégorie l'an dernier.

"C'est clair que l'objectif est d'être le Rookie de l'année, mais cela va être difficile", a-t-il ainsi confié à Motorsport.com. "Finir dans le top 5, ce serait parfait aussi. Mais je veux prendre les courses les unes après les autres, essayer de progresser et remporter quelques courses."

Lire aussi : 

Avant cela, il faudra bien sûr continuer à s'adapter à sa nouvelle catégorie et surtout à sa nouvelle moto. Outre le changement de cylindrée, l'Espagnol passe (ou plutôt revient) d'une machine Honda à une machine KTM, ce qui n'est pas sans remettre en question son pilotage.

"Il faut changer la moindre partie du pilotage", confesse-t-il. "Pour moi cela n'a pas été compliqué. Je me suis habitué à cela très rapidement, et maintenant j'ai pas mal de temps pour enchaîner les kilomètres et les tours, de sorte d'arriver dans la meilleure forme possible sur la première course."

Jorge Martin, Red Bull KTM Ajo

Une adaptation compromise fin 2018

Une adaptation nécessaire donc, mais qui a été retardée pour Martín fin novembre, ce dernier ayant été victime d'une violente sortie de piste lors des essais de Jerez, qui lui a occasionné des fractures au bras gauche ainsi qu'au pied droit.

Et à moins d'un mois de l'ouverture du championnat, celui-ci n'a pas encore retrouvé la pleine possession de ses moyens. "Je suis toujours en train de récupérer de la blessure", confirme-t-il. "Cela prend du temps, mais cela va déjà un peu mieux et j'ai pu piloter quelques jours et c'était bien. Je pense que je serai à 100% au Qatar."

Lire aussi :

Martín va néanmoins bénéficier du soutien de KTM, là où tout avait commencé pour lui avec son titre en Rookies Cup en 2014. Un terrain propice pour apprendre en bénéficiant à la fois d'un matériel performant et d'une moindre pression. "Je suis revenu dans la famille, celle où j'ai remporté la Rookies Cup, et c'est grâce à cela si je suis ici maintenant, en Championnat du monde", confie-t-il. "C'est pourquoi je suis revenu et parce que c'était la meilleure chose à faire en 2018."

Surtout dans l'équipe d'Aki Ajo, réputée pour trouver et faire éclore de nouveaux talents en Grand Prix, et qui a permis dernièrement à Miguel Oliveira d'accéder au MotoGP. "Il est clair qu'il s'agit de la seule structure qui a tout ce qu'il faut pour cela du bas de l'échelle jusqu'en haut. Je pense donc qu'ils peuvent m'emmener jusqu'au sommet, avec une bonne moto et une bonne équipe."

Après des essais avortés fin novembre à Jerez, c'est de nouveau en Andalousie que Martín va retrouver la piste pour les premiers essais du Moto2, du 20 au 22 février prochains, et reprendre ainsi son adaptation à la catégorie intermédiaire.

Propos recueillis par Gerald Dirnbeck

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vernissage à Milan pour l'alliance entre les équipes de Moto2 MV Agusta et Forward Racing
Article suivant Bezzecchi : "J’ai reçu beaucoup de conseils de Rossi"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse