Moto2 et Moto3 : le point sur les transferts pour 2019

partages
commentaires
Moto2 et Moto3 : le point sur les transferts pour 2019
Par : Willy Zinck
13 sept. 2018 à 14:45

Les deux catégories vont connaître de profonds changements sur leur grille respective l'an prochain.

La fin de l’été approche, mais le jeu des chaises musicales continue de battre son plein, que ce soit en Moto2 ou en Moto3. Le dernier événement marquant est bien sûr l’éviction de Romano Fenati du projet porté par MV Agusta avec Forward, une décision qui promet de redistribuer les cartes dans la catégorie intermédiaire.

Mais le mercato n’a pas attendu le Grand Prix de Saint-Marin pour voir plusieurs transferts s'opérer sur les deux tableaux. Tour d’horizon des principaux changements en vue l’an prochain dans les deux catégories.

Moto2

Comme souvent, le haut de la hiérarchie de la catégorie intermédiaire va voir ses meilleurs éléments rejoindre le MotoGP l’an prochain. Et comme en 2017, les deux prétendants au titre ont d’ores et déjà signé, à savoir Francesco Bagnaia, en partance pour Pramac, et Miguel Oliveira, qui rejoindra pour sa part Tech3.

Qui pour les remplacer ? Au sein du team Red Bull KTM Ajo, c’est l’actuel leader du Moto3, Jorge Martín, qui viendra succéder au Portugais, et épaulera ainsi le Sud-Africain Brad Binder. On attend toujours en revanche l’identité du remplaçant de Bagnaia au sein du Sky Racing Team VR46.

Brad Binder, Red Bull KTM Ajo Moto2

Brad Binder, Red Bull KTM Ajo Moto2

Photo de: Gold and Goose / LAT Images

Jorge Martin, Del Conca Gresini Racing Moto3

Jorge Martin, Del Conca Gresini Racing Moto3

Photo de: Gold and Goose / LAT Images

Chez Dynavolt Intact GP, c’est le chemin inverse qui va cependant être observé par Thomas Lüthi, le Suisse qui reprendra le chemin de la catégorie intermédiaire l’an prochain après un passage peu concluant en MotoGP. Il épaulera l’Allemand Marcel Schrötter, qui rempilera avec l’équipe allemande. L'actuel coéquipier de ce dernier, Xavi Vierge, prendra quant à lui la direction de l’équipe Marc VDS, et rejoindra ainsi son compatriote Álex Márquez.

Autre pilote à être redescendu d’une marche dès cette année, Sam Lowes roulera en 2019 avec la même équipe avec laquelle il avait évolué juste avant son passage dans la catégorie reine, à savoir Federal Oil Gresini Moto2.

Sam Lowes retrouvera Fausto Gresini l'an prochain.

Sam Lowes retrouvera Fausto Gresini l'an prochain.

 

Chez Tech3, à l’instar du MotoGP, on utilisera l’an prochain des machines KTM. Celles-ci seront confiées à deux pilotes actuellement présents en Moto3, à savoir Marco Bezzecchi (deuxième en ce moment chez les quarts de litre) et Philipp Oettl.

Moins de changements en revanche chez Swiss Innovative Investors, où Iker Lecuona, déjà présent dans la structure cette année, fera équipe l’an prochain avec Joe Roberts. Le team Petronas Racing n’alignera pour sa part qu’un seul pilote, en la personne de Khairul Idham Pawi.

Simone Corse a lui aussi pris l’option de la stabilité, et continuera de travailler avec le Tasca Racing Scuderia Moto2 l’an prochain. Enfin, Jorge Navarro rejoindra le Speed Up Racing, alors que Bo Bendsneyder prendra lui la direction de l’équipe NTS RW Racing GP.

Moto2 - Pilotes annoncés
Team Constructeur Pilotes
Red Bull KTM Ajo KTM

South Africa Brad Binder

Spain Jorge Martín

Dynavolt Intact GP Kalex

Germany Marcel Schrötter

Switzerland Thomas Lüthi

EG 0,0 Marc VDS Kalex

Spain Álex Márquez

Spain Xavi Vierge

Tech3 Racing KTM KTM

Italy Marco Bezzecchi

Germany Philipp Oettl

Swiss Innovative Investors KTM

United States Joe Roberts

Spain Iker Lecuona

Petronas Sprinta Racing Kalex Malaysia Khairul Idham Pawi
Federal Oil Gresini Moto2 Kalex United Kingdom Sam Lowes
Speed Up Racing Speed Up

Spain Jorge Navarro

United Kingdom Danny Kent

Tasca Racing Scuderia Moto2 Kalex Italy Simone Corsi
NTS RW Racing GP NTS Netherlands Bo Bendsneyder

Moto3

Beaucoup de stabilité en Moto3 pour l’an prochain, si on fait abstraction des départs pour la catégorie intermédiaire. Albert Arenas est en effet conforté au sein de l'Ángel Nieto Team, et sera allié à Raúl Fernández, en provenance du Championnat du monde de Moto3 Junior.

Ayumu Sasaki va lui aussi rempiler avec son équipe actuelle, à savoir le Petronas Sprinta Racing. Il sera rejoint par l’Écossais John McPhee, en partant de l’équipe française CIP.

Lire aussi :

Le dernier vainqueur en date du championnat 2018, Lorenzo Dalla Porta, voit pour sa part son contrat allongé d’une année avec le Leopard Racing, alors que le Tchèque Jakub Kornfeil va lui aussi demeurer dans sa structure actuelle, le Redox PrustelGP. Il fera équipe avec son compatriote Filip Salač, produit de la Red Bull Rookies Cup.

Moto3 - Pilotes annoncés
Team Constructeur Pilotes
Ángel Nieto Team Moto3 KTM

Spain Albert Arenas

Spain Raúl Fernández

Petronas Sprinta Racing Honda

United Kingdom John McPhee

Japan Ayumu Sasaki

Leopard Racing Honda Italy Lorenzo Dalla Porta
Redox PrustelGP KTM

Czech Republic Jakub Kornfeil

Czech Republic Filip Salač

Prochain article Moto2
Freiné par Nieto en 2004, Elías tempère les critiques envers Fenati

Previous article

Freiné par Nieto en 2004, Elías tempère les critiques envers Fenati

Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Moto2 , Moto3
Auteur Willy Zinck
Type d'article Actualités