Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

MV Agusta annonce son retour en Grand Prix !

À la veille du GP de France, MV Agusta annonce son retour en Grand Prix, en association avec l'équipe Forward Racing.

Giacomo Agostini, MV Agusta 500

Giacomo Agostini, MV Agusta 500

Dave Dyer

Après plus de 40 ans d'absence des Grands Prix mondiaux, MV Agusta annonce un retour très remarqué, fixé pour 2019. Cela fait suite à un accord avec Forward Racing et prévoit que le constructeur italien s'engage en Moto2, la catégorie intermédiaire du championnat qui aligne des 600cc quatre-temps et qui aura Triumph pour motoriste unique à partir de l'an prochain.

L'accord entre les deux parties porte sur quatre ans et les premiers tests du prototype conçu pour répondre au règlement Moto2 sont attendus pour le mois de juillet,

Ce n'est pas la première fois que MV Agusta et Forward Racing annoncent un accord. Le précédent, en 2015, devait voir l'équipe suisse prendre en charge le programme du constructeur en World Superbike et World Supersport. Si le projet alors annoncé ne s'était finalement pas concrétisé comme prévu en dérivées de la série, il n'en restait pas moins que MV Agusta faisait savoir à l'époque son souhait d'inscrire cette union dans la durée pour viser, au final, un retour en Grand Prix.

Cette étape reste d'actualité et en arrive même à sa concrétisation annoncée pour l'an prochain. Les deux partenaires mèneront bien conjointement le retour du constructeur de Schiranna dans les Grands Prix mondiaux, dans un plateau Moto2 où Kalex se taille la part du lion, avec pour concurrent notamment KTM.

MV Agusta s'apprête donc à retrouver le championnat qui lui a valu les pages les plus prestigieuses de son Histoire dans la compétition moto, son nom étant associé à ceux de Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Phil Read ou encore John Surtees. La marque a remporté 38 titres pilotes et 37 constructeurs, avant de quitter les Grands Prix au seuil des années 1980. Sa dernière victoire remonte au GP d'Allemagne de l'Ouest 1976, avec Agostini.

Après avoir entamé le renouveau de son engagement sportif en 2014, avec un programme en World Superbike, MV Agusta a vu péricliter l'an dernier son association avec Mercedes-AMG, après seulement trois ans d'union, pour être revendu au fond d'investissement ComSar Invest. C'est donc un premier rebond d'importance qui est annoncé aujourd'hui, le tout semble-t-il sans remettre en question le programme en dérivées de la série. Celui-ci se répartit aujourd'hui entre une moto en WSBK (pour Jordi Torres) et trois en WSS (une équipe officielle avec Raffaele De Rosa et Ayrton Badovini, et une fourniture cliente pour Davide Stirpe.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Baldassarri dominateur, Márquez à terre à Jerez
Article suivant Bagnaia tient tête aux pilotes Marc VDS et signe un 3e succès

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse