Qualifs - Sam Lowes, 1er poleman britannique à domicile depuis Barry Sheene

Sam Lowes nous a habitués à alterner les pépins et les très belles performances. C'est ce qu'il a fait à nouveau pendant les qualifications de Silverstone.

A l'image des pilotes MotoGP et Moto3, ceux de la catégorie Moto2 ont battu le record de la piste à l'heure d'aller chasser la pole position. Mieux, les trois hommes de tête se sont départagés pour seulement sept centièmes, ce qui laisse planer l'incertitude sur la tournure que prendra la suite de leur confrontation ce week-end.

Avec l'amélioration des conditions, les chronos n'ont eu de cesse de progresser séance après séance : deux secondes pleines ont été gagnées depuis vendredi matin et le premier temps de référence, à mettre au profit de Johann Zarco. Déjà, le leader ne comptait qu'une avance minime (16 millièmes) sur ses adversaires.

Si le Français a eu le dernier mot vendredi matin, l'Anglais Sam Lowes a retrouvé le sommet du classement dans l'après-midi, puis c'était au tour d'Alex Rins de prendre le commandement ce matin. Trois hommes plus rapides que les autres ce week-end et trois prétendants à la pole position qui ont eu bien du mal à se départager samedi après-midi.

Lowes, de la panne à la pole

Longuement leader, l'Espagnol a résisté à l'attaque ultime portée par Zarco, qui a échoué à 13 millièmes seulement de son temps de référence. La messe n'était pas encore dite, cependant, car Lowes conservait de la réserve. Le pilote SpeedUp a su trouver les ressources pour boucler un dernier tour record, abaissant de 58 millièmes le chrono de Rins.

Et il revient de loin, lui qui a dû interrompre sa séance après s'être trouvé à cours de carburant, la faute à un panneautage qui lui avait échappé. L'adrénaline au maximum, c'est ainsi qu'il est devenu le premier poleman britannique à domicile depuis Barry Sheene en 1977!

"Quelle confusion!" sourit l'Anglais. "Quand j'ai réussi à revenir, je pensais pouvoir tourner en 2'06.5, mais j'ai pu faire un 2'06.3 et j'en suis très heureux. J'ai travaillé très dur tout le week-end, j'ai attaqué à chaque séance. On a beaucoup travaillé en pneus usés, surtout ce matin. Puis j'ai donné le maximum pour décrocher la meilleure place en vue de la course. Je me sens bien, je suis vraiment très heureux de cette pole et confiant pour la course."

Des adversaires prêts à prendre leur revanche

Galvanisé par l'accueil des fans anglais autant que par la présence de son frère jumeau, le pilote Superbike Alex Lowes, Sam se dit prêt à gagner, qu'il pleuve ou pas. Mais il ne faudrait pas oublier les autres hommes forts du week-end, qui n'ont pas l'intention d'en rester là. "Je n'ai pas décroché la pole, mais ça n'est pas nécessaire pour gagner," prévient sans détour Alex Rins, rookie en Moto2 mais pas dénué d'ambition.

Quant à Johann Zarco, il verrait même dans cette petite défaite une perspective intéressante : "Etre troisième, ça pourrait être un avantage car je serai à droite de la piste pour le premier virage." Le Français s'estime surtout heureux d'être en course, après avoir dû passer par le centre médical vendredi suite à une lourde chuté en EL2.

Evoluant dans un second groupe depuis l'entame du week-end, Thomas Lüthi décroche la cinquième place sur la grille et poursuit ainsi sa série de deuxièmes lignes. Il devance Takaaki Nakagami, particulièrement à l'aise à Silverstone. C'est lui qui détenait jusqu'à présent le record de la catégorie sur cette piste, qui lui a valu en 2013 le meilleur résultat de sa carrière (2e).

Tous deux auteurs ce week-end de chronos prometteurs - quoique moins réguliers que ceux des leaders - Alex Márquez et Jonas Folger s'élanceront de la troisième ligne. Ils encadrent Lorenzo Baldassarri, qui n'a encore jamais été à pareille fête cette saison.

A noter encore le 26e temps de Louis Rossi, victime d'une chute sans gravité vendredi. Quant à Xavier Simeon, il vit à nouveau un week-end très compliqué qui se traduit par la 21e place sur la grille.

Huitième du Championnat, Franco Morbidelli manque à l'appel, victime d'une fracture de la jambe à l'entraînement peu après Brno.

Alerte pour Tito Rabat

Tito Rabat aimerait lui aussi jouer les premiers rôles demain. Quatrième sur la grille, il sera bien au départ de la course, malgré une lourde chute subie à la fin des qualifications et qui a fait craindre qu'il ne soit écarté de la suite de la compétition. Le pilote espagnol en avait terminé de sa séance lorsqu'un highside l'a envoyé au tapis, sa moto étant dans le même temps heurtée par celle de Dominique Aegerter, indemne.

Retombé sur les genoux, Rabat n'a pu se relever seul et a été évacué vers le centre médical d'où de bonnes nouvelles ont fini par arriver : il ne souffre que de contusions.

Moto2 - Qualifications

 Pos. Pilote Moto  Temps/Ecart
Sam Lowes Speed Up/Honda 2'06.345
Alex Rins Kalex/Honda 0.058
Johann Zarco Kalex/Honda 0.074
Esteve Rabat Kalex/Honda 0.243
Thomas Lüthi Kalex/Honda 0.456
Takaaki Nakagami Kalex/Honda 0.494
Jonas Folger Kalex/Honda 0.665
Lorenzo Baldassarri Kalex/Honda 0.714
Álex Márquez Kalex/Honda 0.731
10  Sandro Cortese Kalex/Honda 0.913
11  D.Aegerter Kalex/Honda 0.919
12  Hafizh Syahrin Kalex/Honda 0.952
13  Axel Pons Kalex/Honda 0.969
14  Randy Krummenacher Kalex/Honda 1.076
15  Simone Corsi Kalex/Honda 1.098
16  Julián Simón Speed Up/Honda 1.195
17  Luis Salom Kalex/Honda 1.203
18  Marcel Schrötter Tech 3/Honda 1.237
19  Mika Kallio Kalex/Honda 1.298
20  Azlan Shah Kalex/Honda 1.359
21  Xavier Simeon Kalex/Honda 1.671
22  Anthony West Speed Up/Honda 1.857
23  Ricard Cardús Suter/Honda 2.032
24  Xavi Vierge Tech 3/Honda 2.052
25  Jesko Raffin Kalex/Honda 2.510
26  Louis Rossi Tech 3/Honda 2.693
27  Thitipong Warokorn Kalex/Honda 3.086
28  Robin Mulhauser Kalex/Honda 3.157
29  Florian Alt Suter/Honda 3.503
30  Federico Caricasulo Kalex/Honda 4.701
31  Bradley Ray FTR/Honda 5.174
A propos de cet article
Séries Moto2
Événement Silverstone
Sous-évènement Samedi
Circuit Silverstone
Pilotes Johann Zarco , Álex Rins , Sam Lowes , Barry Sheene
Équipes Estrella Galicia 0,0 , Speed Up Racing , Ajo Motorsport
Type d'article Résumé de qualifications
Tags chute, pole position, qualifications, qualifs