Filtres:

Championnat Pilote Teams Événement Lieu Type d'article Date
416 articles
Championnat
Chargement...
Pilote
Chargement...
Teams
Chargement...
Événement
Chargement...
Lieu
Chargement...
Type d'article
Chargement...
Date

moto3 News and Analysis

Grille
Liste

Masia l'emporte, Sasaki et Guevara sur le podium après leur chute

Jaume Masia a décroché sa deuxième victoire de la saison au Grand Prix de France, devant Ayumu Sasaki et Izan Guevara, revenus de loin après avoir chuté avant le deuxième départ de la course.

Il y a 11 ans - La première victoire de Viñales au Mans

Un lien particulier unit Maverick Viñales et le circuit du Mans depuis le 15 mai 2011, date à laquelle il a remporté le premier Grand Prix de sa carrière en 125cc. Retour sur le premier de ses 25 succès mondiaux.

Leopard souhaite remplacer Suzuki et engager des Aprilia

Leopard Racing se positionne déjà pour prendre la place que Suzuki devrait libérer en MotoGP. L'équipe actuellement présente en Moto3 a le désir d'engager des Aprilia, qui n'a pas d'équipe satellite pour le moment.

Guevara coiffe tout le monde dans le dernier virage

Auteur de la pole position, Izan Guevara est allé s'imposer au terme d'une course très disputée, sur un incroyable dépassement dans le dernier virage qui a privé Deniz Öncü de sa première victoire.

García l'emporte sur le fil, Fellon dans les points

Sergio García a eu le dernier mot au terme d'une course très disputée et a repris le commandement du championnat à Dennis Foggia. Le Français Lorenzo Fellon est entré dans les points après une qualification en première ligne.

Louis Rossi annonce sa retraite sportive

Ne se sentant plus prêt à prendre les risques inhérents à la compétition moto, Louis Rossi a décidé de prendre sa retraite et envisage une reconversion sur quatre roues.

Masia l'emporte, Foggia reprend les rênes du championnat

Au terme d'une course très disputée sur le Circuit of the Americas, Jaume Masia a eu le dernier mot face à Dennis Foggia et Andrea Migno. Le pilote Leopard récupère toutefois la tête du championnat.

Victoire de García, solide remontée de Sasaki

Principal leader de la course, Sergio García s'est imposé en Argentine et récupère ainsi la tête du championnat, devant Dennis Foggia, qui est monté sur la seconde marche du podium. Pénalisé par un Long Lap, Ayumu Sasaki a réalisé une incroyable remontée.

Une véritable course contre la montre pour sauver le GP d'Argentine

Cette fois, ça y est, le Grand Prix d'Argentine est bel et bien lancé ! Le matériel resté bloqué plusieurs jours en Afrique est finalement arrivé à Termas de Río Hondo dans la nuit et tout s'est mis en place au pas de course.

C'était un 31 mars : Le 1er Grand Prix de Valentino Rossi

Le 31 mars 1996, Valentino Rossi disputait son premier Grand Prix, celui de Malaisie dans la catégorie 125cc. Une épreuve au cours de laquelle il a réussi à arracher la sixième place et à se faire remarquer.

Foggia s'impose et prend la tête du championnat

En remportant le Grand Prix d'Indonésie, Dennis Foggia a pris le commandement du championnat Moto3. Izan Guevara et Carlos Tatay ont complété le podium.

Migno tire son épingle du jeu, 5 ans après sa première victoire GP du Qatar
Vidéo incluse !

Migno tire son épingle du jeu, 5 ans après sa première victoire

Andrea Migno a remporté le Grand Prix du Qatar Moto3, une course qui a vu l'abandon surprise d'Ayumu Sasaki, pourtant solide leader, après la pénalité du poleman Izan Guevara.

La direction de course sévit lourdement en Moto3

Trois pilotes de la catégorie ont reçu une lourde pénalité en vue de la première course de la saison au Qatar, la direction de course espérant ainsi dissuader les comportements "irresponsables".

La FIM interdit les pilotes russes de compétition

Suivant en cela les recommandations du Comité international olympique (CIO), la Fédération internationale de motocyclisme a annoncé l'interdiction de participation à des événements FIM de tous les concurrents courant sous licence russe ou biélorusse.

La règle du classement retenu après un drapeau rouge évolue

La FIM a annoncé un changement dans la façon dont le classement sera établi en cas de drapeau rouge mettant fin à une course, afin de mieux prendre en compte des dépassements ou des chutes.

Test Portimão - Dennis Foggia et Andrea Migno se détachent

Dennis Foggia a signé le meilleur temps du test de Portimão, le seul officiel dans la pré-saison du Moto3. Andrea Migno a été le seul à suivre son rythme.

Ana Carrasco veut jouer le titre "d'ici deux à trois ans"

De retour en Moto3, Ana Carrasco s'attend à une période d'adaptation mais souhaite gravir les échelons pour devenir une prétendante au titre.

Ana Carrasco de retour en Grand Prix

Ana Carrasco, qui a marqué de son empreinte la course moto en devenant la première femme Championne du monde sur circuit, dans la catégorie Supersport 300, va faire son retour en Grand Prix en 2022.

Ces jeunes pilotes qu'il faudra suivre en 2022

De la Formule 2 au Moto3 en passant par le WRC et le WEC, (re)découvrez dix jeunes pilotes qu'il faudra suivre en 2022.

Ils nous ont quittés en 2021

Alors que l'année 2021 se termine dans le contexte que nous connaissons tous, Motorsport.com tenait à avoir une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés. Grands noms des sports mécaniques, espoirs fauchés en plein ascension ou personnages de l'ombre, la tristesse reste la même et leur souvenir sera éternel.

Les plus grosses bourdes de l'année 2021

Pilote de course est un métier très intense, la pression est permanente et la moindre petite erreur peut avoir des conséquences désastreuses. Voici quelques exemples des moments de solitude vécus par ces pilotes en 2021.

Votez - Qui est votre pilote de l'année 2021 ?

Motorsport.com vous propose de désigner le pilote de l'année 2021, parmi les 20 que nous avons sélectionnés.

Votez - Quels sont vos moments marquants de 2021 ?

L'année 2021 touche à sa fin et, une nouvelle fois, elle nous aura offert de grands moments dont certains resteront longuement dans nos mémoires de passionnés. Il est l'heure pour vous d'en sélectionner quelques-uns en particulier, ces moments forts, ces surprises, ces émotions, mais aussi ces polémiques qui vous ont particulièrement marqués.

Triomphe du binôme Rossi-Marini aux 100 km dei campioni

Parmi les 42 pilotes participant au week-end de fête organisé au Ranch de Valentino Rossi, ce sont les spécialistes des lieux qui ont logiquement brillé.

La moitié du circuit d'Austin resurfacée en février

Pour le responsable de la sécurité auprès de la FIM, les travaux validés correspondent au minimum attendu par le MotoGP.

Pedro Acosta ne veut pas sauter les étapes avant le MotoGP

Phénomène du Moto3 cette saison, Pedro Acosta indique avoir refusé de passer directement en MotoGP en suivant les conseils de Casey Stoner.

30 pilotes confirmés en Moto2 et Moto3 pour 2022

Les catégories Moto2 et Moto3 compteront chacune 30 pilotes pour la saison 2022. Un seul Français figure sur la liste des inscrits.

Photos - Les casques de la VR46 Academy en hommage à Rossi

Retour en images sur les casques portés par les membres de la VR46 Riders Academy au Grand Prix de Valence et sur le même modèle utilisé par le passé par Valentino Rossi.

Foggia percute Acosta, Artigas en profite

Xavi Artigas s'est offert son premier succès en Moto3 au Grand Prix de Valence, tirant profitant de l'accrochage entre Dennis Foggia et Pedro Acosta dans le dernier tour.

Fabio Quartararo a posé sa plaque sur le trophée des champions

Premier Français à être titré Champion du monde dans la catégorie reine des Grands Prix moto, Fabio Quartararo a officiellement entériné son sacre lors de la remise des prix de fin de saison.

Valentino Rossi : ses records, sa place dans l'Histoire

Le rideau est tombé sur les 26 ans de carrière de Valentino Rossi dans les Grands Prix moto, prêt à embrasser une nouvelle vie à 42 ans et après une carrière qui restera l'une des plus riches et des plus durablement marquantes de la discipline. Voici quelques chiffres qui en attestent.

Quiz - Êtes-vous incollable sur Valentino Rossi ?

Après 26 ans de carrière dans les Grands Prix moto, êtes-vous devenu un fin connaisseur de Valentino Rossi et de son parcours ? C'est le moment de le vérifier !

Bagnaia propose une Super Licence en MotoGP après la polémique Binder

Pecco Bagnaia veut trouver une solution pour garantir le niveau des pilotes qui accèdent au MotoGP après l'accident provoqué par Darryn Binder à Portimão en Moto3, et alors que le pilote est attendu dans la catégorie reine.

Darryn Binder victime du contexte et de la pression ?

Joan Mir et Jack Miller veulent relativiser l'erreur de Darryn Binder à Portimão, certes grossière mais qui prend selon eux des proportions trop élevées. Ils estiment que le Sud-Africain subit une pression particulière depuis l'annonce de sa promotion vers le MotoGP.

Pour Leopard, Binder a "gâché tous les efforts" de Foggia GP de l'Algarve
Vidéo incluse !

Pour Leopard, Binder a "gâché tous les efforts" de Foggia

Leopard Racing en veut à Darryn Binder d'avoir anéanti les espoirs de titre de Dennis Foggia en le percutant au GP de l'Algarve.

Tech3 change de line-up Moto3 pour 2022

Tech3 alignera finalement Adrián Fernández aux côtés de Deniz Öncü dans son équipe Moto3 en 2022, et non Daniel Holgado, qui rejoint Ajo.

Pedro Acosta remporte le titre Moto3 GP de l'Algarve
Vidéo incluse !

Pedro Acosta remporte le titre Moto3

Le rookie Pedro Acosta est devenu Champion du monde du Moto3 en remportant le GP de l'Algarve, alors que son rival Dennis Foggia a été emmené à la faute.

Márquez favorable à la limite d'âge : les pilotes seront "plus mûrs"

Marc Márquez, Pol Espargaró et Brad Binder voient du bon dans la limite d'âge à 18 ans en Moto3, qui permettra d'avoir des pilotes plus réfléchis.

Parti 14e, Foggia s'impose et entretient l'espoir

Dennis Foggia a offert un récital au Grand Prix d'Émilie-Romagne Moto3. L'Italien s'est offert un précieux succès malgré un départ hors du top 10, conservant ainsi une chance de titre face à Pedro Acosta.

Les séances de warm-up repoussées de 20 minutes GP d'Émilie-Romagne
Vidéo incluse !

Les séances de warm-up repoussées de 20 minutes

Face à la fraîcheur qui règne à Misano, le programme du Grand Prix d'Émilie-Romagne a été retoqué pour les séances de warm-up des trois catégories.

Zarco : Le Moto3 à 18 ans, "une bonne chose" pour ne pas se précipiter

Arrivé sur le tard en MotoGP, Johann Zarco salue le recul de l'âge minimum mis en place en Grand Prix, premier pas vers un changement de mentalité qu'il juge bénéfique.

Pas de Moto3 avant 18 ans : certains pilotes sont dubitatifs

L'annonce d'un âge minimum en hausse pour intégrer les championnats gérés par la FIM a été accueillie avec une certaine perplexité par une partie des pilotes, estimant que l'essentiel est en fait ailleurs.

La FIM revoit l'âge minimum à la hausse et réduit les grilles

Après les récents drames qui ont touché la course moto, des mesures fortes sont annoncées par la FIM, parmi lesquelles la révision de l'âge minimum des pilotes et du nombre d'engagés dans les championnats.

Sécurité : Márquez et Rossi veulent qu'Austin soit un tournant
Vidéo incluse !

Sécurité : Márquez et Rossi veulent qu'Austin soit un tournant

Les pilotes du MotoGP appellent à un changement drastique dans l'application des pénalités en Moto3 après l'accident du GP des Amériques.

Forfait à Misano, Sergio García voit le titre s'éloigner

Souffrant toujours d'un hématome au niveau du rein, Sergio García va devoir faire l'impasse sur le GP d'Émilie-Romagne ce week-end en Moto3. Ses chances de titre sont presque anéanties.

Pour Pol Espargaró, des Moto3 "trop lentes" provoquent les accidents

Pol Espargaró estime que les motos des plus petites catégories manquent de puissance, ce qui permet aux pilotes de trouver plus facilement leurs limites, les obligeant à prendre de gros risques et à jouer sur l'aspiration. Il préconise des machines "plus agressives" pour créer de plus gros écarts.

La filière française dynamisée pour détecter les jeunes talents

La FFM a dévoilé une nouvelle structure de ses championnats régionaux et nationaux, avec pour objectif d'améliorer la détection des jeunes pilotes français, de sept à 18 ans.

Mir préconise de conditionner l'arrivée en Moto2 aux résultats

Joan Mir souhaite qu'un minimum de podiums dans les plus petites catégories soit nécessaire pour accéder au Moto2, afin d'inciter la jeune génération à travailler sur les performances et non sur des coups d'éclats spectaculaires pouvant susciter des dangers.

Kenan Sofuoglu défend Deniz Öncü

Kenan Sofuoglu estime injuste la sanction dont a écopé Deniz Öncü après l'accident d'Austin en Moto3. Pour lui, l'agressivité fait partie de la course de haut niveau.

Dovizioso juge "inconcevable" l'agressivité des jeunes pilotes

Le drame évité de peu lors de la course Moto3 d'Austin est venu s'ajouter à une série noire qui laisse Andrea Dovizioso dans l'incompréhension. En colère face à de jeunes pilotes prêts à prendre trop de risques pour réussir, l'Italien estime qu'il faudrait réussir à les sensibiliser dès leur arrivée en Grand Prix.

Rossi et Miller en faveur de sanctions exemplaires pour les jeunes pilotes

Relancer la course Moto3 après un premier drapeau rouge était, selon Valentino Rossi, comparable à une "roulette russe". Le pilote italien en appelle surtout à la sévérité de la direction de course face à de jeunes pilotes dont l'attitude est devenue beaucoup trop agressive.

Öncü suspendu pour avoir provoqué le crash à Austin GP des Amériques
Vidéo incluse !

Öncü suspendu pour avoir provoqué le crash à Austin

Deniz Öncü a reçu deux courses de suspension pour avoir causé l'accident terrifiant survenu au Grand Prix des Amériques en Moto3.

Le drame évité de peu après deux drapeaux rouges en Moto3 GP des Amériques
Vidéo incluse !

Le drame évité de peu après deux drapeaux rouges en Moto3

Le Grand Prix des Amériques a été marqué par deux gros accidents et n'a finalement pas pu aller à son terme. Filip Salač a été évacué sur civière tandis que Jeremy Alcoba, Andrea Migno et Pedro Acosta sont miraculeusement sortis indemnes d'une chute à très haute vitesse.

Quelles mesures prendre en moto pour éviter de futures tragédies ?

La compétition moto a été frappée le week-end dernier par la mort de Dean Berta Viñales, 15 ans, tué dans un accident ayant impliqué plusieurs pilotes pendant la course WorldSSP300 de Jerez. Troisième adolescent à perdre la vie cette année dans une des petites catégories de championnats à la portée mondiale, il a suscité de multiples appels pour que des changements soient mis en place immédiatement afin d'améliorer la sécurité et de stopper cette série de tragédies.

Un nouveau membre dans la VR46 Riders Academy

Le jeune Alberto Surra est officiellement intégré à la VR46 Riders Academy, dont il a déjà défendu les couleurs en championnat italien cette année avant de rejoindre les Grands Prix Moto3 en cours de saison.

Liste des équipes Moto2 et Moto3 pour 2022 : Yamaha s'engage

L'engagement de Yamaha en Moto2 a été confirmé par la liste officielle des équipes dont l'inscription a été acceptée pour la saison 2022 dans les deux plus petites catégories du championnat. Gresini quitte en revanche le Moto3.

Foggia profite de l'erreur de Fenati et s'impose encore

Dennis Foggia s'est offert un nouveau succès au Grand Prix de Saint-Marin en Moto3, tirant profit d'une chute de Romano Fenati, qui semblait intouchable.

Foggia s'offre le GP d'Aragón, Acosta et García à terre

Dennis Foggia a remporté le Grand Prix d'Aragón Moto3 après un duel avec Deniz Öncü dans le dernier tour. Pedro Acosta et Sergio García sont tous les deux tombés.

Imola renomme sa Variante Alta en hommage à Fausto Gresini

La Variante Alta du circuit d'Imola sera rebaptisée Curva Gresini en mémoire de Fausto Gresini, emblématique résident de la ville italienne.

Jake Dixon confirmé par le team Petronas pour le GP d'Aragón

Jake Dixon sera une nouvelle fois au guidon de la Yamaha du team SRT au GP d'Aragón, avant l'arrivée attendue d'Andrea Dovizioso à Misano.