Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Essais Valence - Bastianini, Antonelli et Bendsneyder se font remarquer

Le vice-Champion du monde 2016 a confirmé sa bonne adaptation à sa nouvelle équipe et à la version 2017 de la Honda engagée en Moto3, en dominant les essais de Valence.

Enea Bastianini, Gresini Racing Team Moto3
Enea Bastianini, Gresini Racing Team Moto3
Lorenzo Dalla Porta, Mahindra Pull&Bear Aspar
Niccolo Antonelli, Red Bull KTM Ajo
Niccolo Antonelli, Red Bull KTM Ajo, Bo Bendsneyder, Red Bull KTM Ajo
Lorenzo Dalla Porta, Mahindra Pull&Bear Aspar
Niccolo Antonelli, Red Bull KTM Ajo
Romano Fenati, Ongetta-Rivacold
Fabio Di Giannantonio, Gresini Racing Moto3
Bo Bendsneyder, Red Bull KTM Ajo
Lorenzo Dalla Porta, Mahindra Pull&Bear Aspar
Fabio Di Giannantonio, Gresini Racing Moto3, Honda

Après la séance de Jerez, la semaine dernière, c'est à Valence que certaines équipes Moto3 étaient réunies ces derniers jours. Une journée sur le sec et une autre sur piste mouillée leur ont permis d'engranger de l'expérience et de recueillir des données utiles avant la trêve hivernale.

Enea Bastianini a conclu cette séance en tête, après s'être montré le plus rapide de tous (1'39"762) le premier jour, sur le sec, au guidon de la version 2017 de la Honda que lui confie le team Estrella Galicia 0,0. Il a alors devancé le binôme du team Ajo, sur KTM, Bo Bendsneyder et Niccolò Antonelli.

"On a beaucoup travaillé avec la nouvelle moto. On s'est concentré sur le set-up et sur la recherche d'une bonne configuration", se félicite Bastianini. "Ces deux jours ont été très efficaces parce qu'on a été rapide même en pneus usés et je termine donc ces essais très content. Je me suis très rapidement senti à l'aise avec la Honda 2017, elle s'adapte très bien à mon style de pilotage. J'ai pu boucler beaucoup de tours et cela m'a aidé à mieux comprendre la moto en toutes circonstances."

Mardi, alors que la pluie s'était invitée, c'est à Niccolò Antonelli qu'est revenu le meilleur temps, devant Fabio Di Giannantonio et Bo Bendsneyder. Une journée marquée par de nombreuses chutes et notamment la blessure de Marco Bezzecchi, qui s'est fracturé la clavicule droite.

Déjà présent à Jerez la semaine dernière, Antonelli poursuivait à Valence son adaptation à la KTM du team Ajo, en remplacement du champion Brad Binder et aux côtés de son coéquipier Bo Bendsneyder. En plus de se montrer rapides quelle que soit la météo, tous deux ont recueilli d'importantes données qui serviront au développement du châssis et du moteur de la RC250GP.

"Ces journées d'essais à Valence ont été très bonnes", se réjouit Aki Ajo. "C'était sec lundi et mouillé mardi. Je suis content que nous ayons eu ces différentes conditions parce que nous testons le nouveau châssis, le nouveau moteur et de nombreuses autres pièces de la moto dans tous types de conditions. C'est très utile pour recueillir autant d'informations que possible pour la pause hivernale. C'était aussi important pour nos pilotes. Bo continue à progresser et a affiché un grand potentiel pour l'avenir, et Niccolò a donné la preuve d'une très bonne amélioration ; il a fait un pas en avant et a très bien travaillé avec le team."

De retour en Championnat du monde, Romano Fenati a bouclé à Valence sa deuxième séance d'essais de l'intersaison. Auteur du cinquième temps sur le sec - derrière Ayumu Sasaki, pour le Sic Racing Team -, l'ancien membre du Sky Racing Team VR46 s'est classé huitième le lendemain. "On a réussi à progresser tour après tour, signe que le travail avec l'équipe fonctionne bien", souligne le pilote italien, qui pourra tester la version 2017 de la Honda lors de son prochain test.

Chez Gresini, c'est Jorge Martin qui poursuit son adaptation, cette fois au guidon de la Honda et aux côtés de Fabio Di Giannantonio qui, lui, connaît déjà bien l'équipe italienne. L'Espagnol a cependant perdu du temps, la faute à deux chutes durant la journée sèche et à des problèmes techniques le lendemain. "Ce fut un test un peu compliqué", reconnaît Martin. "Quoi qu'il en soit, que ce soit à Jerez ou à Valence, je me suis senti très bien avec l'équipe et je crois que l'on pourra faire une très bonne saison ensemble."

Lorenzo Dalla Porta a quant à lui fait ses débuts avec le team Aspar qui l'accompagnera pour sa première saison complète. Ces deux jours de piste avaient pour objectif essentiel de lui permettre de prendre ses marques, ce qu'il a fait en bouclant 105 tours. "Je me suis très bien senti avec la moto et le team", assurait-il en quittant Valence. "La Mahindra est très différente de tout ce que j'ai piloté jusqu'à présent, mais son potentiel est énorme. C'était un test très intéressant et il y a eu des choses très positives sur ces deux jours."

Essais Moto3 - Valence

Pos. Pilote Team Chrono/Écarts Trs
1 Enea Bastianini Estrella Galicia 0,0 1'39.762  81 
2 Bo Bensneyder  Red Bull KTM Ajo  +0.057  125 
3 Niccolò Antonelli  Red Bull KTM Ajo  +0.183 115 
4 Ayumu Sasaki  SIC Racing Team  +0.348 55 
5 Romano Fenati  Ongetta-Rivacold +0.409 102 
6 Aron Canet  Estrella Galicia 0,0 +0.416 90 
7 Fabio Di Giannantonio  Gresini Racing Moto3  +0.551 86 
8 Jorge Martin  Gresini Racing Moto3  +0.698 64 
9 Marco Bezzecchi  CIP-Unicom Starker +0.792 101 
10 Alonso Lopez  Estrella Galicia 0,0 (CEV) +1.077 73 
11 Tatsuki Suzuki  SIC58 Squadra Corse +1.141 59 
12 Kaito Toba  Honda Team Asia +1.211 109 
13 Jakub Kornfeil  Peugeot MX Saxoprint +1.223 96 
14 Jules Danilo  Ongetta-Rivacold +1.364 108 
15 Marc Garcia  Monlau (CEV) +1.549 89 
16 Nakarin Atiratphuvapat  Honda Team Asia +2.180 81 
17 Mattia Casadei  SIC58 Squadra Corse (CIV) +2.581 91 
18 Patrik Pulkkinen  Peugeot MX Saxoprint +2.640 93 
19 Gerard Riu Leopard Junior Stratos Team (CEV) +3.465 60

(chronos non-officiels fournis par le circuit Ricardo Tormo)

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Binder, une dernière pour la route
Article suivant Ducati en Moto3 ? Une idée, pas encore un projet

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse