Essais Valence - Bendsneyder et KTM mènent la danse face aux Honda

partages
commentaires
Essais Valence - Bendsneyder et KTM mènent la danse face aux Honda
Par : Willy Zinck
12 févr. 2017 à 09:38

Le pilote néerlandais a été le plus rapide lors des deux journées d'essais organisées sur le circuit Ricardo Tormo, et s'affiche d'emblée comme un favori pour la saison 2017.

Bo Bendsneyder, Red Bull KTM Ajo
Bo Bendsneyder, Red Bull KTM Ajo
Bo Bendsneyder, Red Bull KTM Ajo
Aron Canet, Estrella Galicia 0,0, Honda
Aron Canet, Estrella Galicia 0,0, Honda
Romano Fenati, Marinelli Rivacold Snipers Team
Romano Fenati, Marinelli Rivacold Snipers Team
Romano Fenati, Marinelli Rivacold Snipers Team
Romano Fenati, Marinelli Rivacold Snipers Team

Après le Superbike il y a deux semaines et le MotoGP la semaine dernière, c'était au tour du Moto2 et Moto3 de reprendre la piste en vue de la saison 2017. Les premiers essais de Moto3 ont donc eu lieu mercredi et jeudi à Valence, sur le tracé Ricardo Tormo. 

Avec un scénario similaire aux autres catégories, puisque le premier jour de tests a été perturbé par des conditions climatiques difficiles, et notamment des rafales de vent qui ont rendu difficile le roulage pour les pilotes.

Une météo capricieuse

Cela n'a cependant pas empêché le Néerlandais Bo Bendsneyder, sur KTM, de claquer le meilleur temps absolu de ces deux journées avec une marque établie à 1'39''756, devant l'Espagnol Aron Canet (Estrella Galicia, Honda). "Nous avions déjà essayé la nouvelle moto lors des tests l’an passé, donc nous étions un peu plus préparés", relativise Bendsneyder. "La sensation est très bonne avec cette moto ; le châssis autorise un style de pilotage plus doux et je pense que cela convient un peu plus à ma façon de piloter."

Le pilote de l'équipe Red Bull KTM Ajo, 14e de sa première campagne en Moto3 mais détenteur de trois podiums, a bien subi une chute lors de la dernière journée, mais sans conséquence fâcheuse, que ce soit sur l'état de la moto ou sur son temps passé en piste. Un petit hiatus déclenché par les conditions de piste piégeuses. "L’après-midi, alors que la température redescendait, nous avons essayé de faire un tour rapide mais c’était à chaque fois plus difficile, même avec les nouveaux pneus. Cependant, notre rythme était très bon."

Reste que le résultat du Batave le pose en favori pour la future saison, même si celui-ci devra garder un œil attentif sur Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers, Honda), troisième meilleurs temps et bien décidé à jouer le titre cette année. 

Juste derrière, les Honda du team Del Conca Gresini Racing ont aussi affiché de belles dispositions pour leurs premiers tours de roues, Jorge Martin décrochant le quatrième temps au global. Son coéquipier, Fabio Di Giannantonio, a quant à lui terminé ses essais à la huitième place aux temps combinés, mais s'est fracturé une clavicule en chutant lors de la dernière journée.

À la septième place, on retrouve le coéquipier de Bo Bendsneyder, Niccolò Antonelli qui, après avoir réalisé le deuxième meilleur chrono le mercredi, a consacré sa dernière journée à un roulage assidu en piste. Enea Bastianini (Estrella Galicia) termine pour sa part neuvième de ces essais de Valence, juste devant le Français Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers), qui boucle le top 10, à un peu plus d'une seconde du leader.

Essais Valence - Moto3, temps combinés :

Pos. Pilote Team Moto Chrono 
1  Bo Bendsneyder Red Bull KTM Ajo KTM RC250GP 1’39"756
 Aron Canet Estrella Galicia 0,0 Honda NSF250RW 1'39"807
 Romano Fenati Marinelli Rivacold Snipers Honda NSF250RW 1'40"106
 Jorge Martin Del Conca Gresini Racing Honda NSF250RW 1'40"181
 Tatsuki Suzuki SIC58 Squadra Corse Honda NSF250RW 1'40"224
 Tony Arbolino SIC58 Squadra Corse Honda NSF250RW 1'40"270
 Niccolo Antonelli Red Bull KTM Ajo KTM RC250GP 1'40"280
 Fabio Di Giannantonio Del Conca Gresini Racing Honda NSF250RW 1’40"285
 Enea Bastianini Estrella Galicia 0,0 Honda NSF250RW  1'40"826
10  Jules Danilo Marinelli Rivacold Snipers Honda NSF250RW 1'40''843
Article suivant
Pourquoi Valentino Rossi assiste aux départs des courses Moto3

Article précédent

Pourquoi Valentino Rossi assiste aux départs des courses Moto3

Article suivant

Ciabatti : La Ducati Moto3 n'existe pas, même sur le papier

Ciabatti : La Ducati Moto3 n'existe pas, même sur le papier
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Moto3
Événement Essais de février à Valence
Catégorie Jeudi
Lieu Valencia
Pilotes Bo Bendsneyder
Auteur Willy Zinck