Martín résiste à Canet pour s'offrir la première manche de la saison

partages
commentaires
Martín résiste à Canet pour s'offrir la première manche de la saison
Par : Willy Zinck
19 mars 2018 à 14:31

Le Madrilène est reparti sur les mêmes bases que l'an dernier et a signé son premier succès de la saison devant son compatriote, ainsi que Lorenzo Dalla Porta.

Jorge Martin, Del Conca Gresini Racing Moto3
Jorge Martin, Del Conca Gresini Racing Moto3
Jorge Martin, Del Conca Gresini Racing Moto3, Aron Canet, Estrella Galicia 0,0
Aron Canet, Estrella Galicia 0,0
Aron Canet, Estrella Galicia 0,0
Lorenzo Dalla Porta, Leopard Racing
Niccolo Antonelli, SIC58 Squadra Corse
Niccolo Antonelli, SIC58 Squadra Corse
Gabriel Rodrigo, RBA Racing Team
Jakub Kornfeil, MC Saxoprint, Gabriel Rodrigo, RBA Racing Team
Fabio Di Giannantonio, Del Conca Gresini Racing Moto3
Kaito Toba, Honda Team Asia
Ayumu Sasaki, SIC Racing Team
Andrea Migno, Aspar Team
John McPhee, CIP-Unicom Starker
Livio Loi, Reale Stylobike

Une fois n'est pas coutume, Jorge Martín n'a pas signé la pole position en ouverture du championnat de Moto3, mais il s'est bien rattrapé en course en signant la première victoire de l'année.

L'Espagnol, qui nous a habitué la saison dernière à une redoutable pointe de vitesse en qualifications, mais à une certaine irrégularité en course, a cette fois-ci pris le contre-pied de ce déroulé pour devancer sur la ligne Aron Canet de seulement 23 millièmes de seconde.

La lutte pour la pole position, elle, s'était jouée pour encore moins que cela 24 heures plus tôt, puisque Niccolò Antonelli s'était adjugé le meilleur temps des qualifications par la plus petite des marges : un millième de seconde, signant ainsi sa cinquième pole position, la première en deux ans et surtout la première tout court de l'équipe SIC58 Squadra Corse.

Las, cet avantage, Antonelli n'a pas été en mesure de le conserver bien longtemps en course, rapidement dépassé par un Martín entreprenant, ainsi que par un Aron Canet bien décidé à aller jouer la victoire.

Ces deux derniers ont tôt fait de creuser un écart sur la concurrence, pour s'isoler en tête en vue d'un sublime duel qui a tenu ses promesses jusqu'au drapeau à damier. Le premier tiers de course a même donné lieu à une bataille à trois, puisque Enea Bastianini s'est joint aux réjouissances aux avant-postes, avant de chuter.

Cela a laissé le champ libre à Lorenzo Dalla Porta pour s'inviter sur son premier podium, après que John McPhee a chuté dans les derniers tours de course. Le transalpin devance sur la ligne Antonelli et Gabriel Rodrigo, qui après une belle première ligne en qualifications n'a pas tenu le rythme sur toute la distance de la course.

Di Giannantonio, de 16e à sixième

Tout l'inverse en somme de Fabio Di Giannantonio. L'Italien, qu'on avait quitté au sol en pleine ligne droite de Valence en novembre dernier, a réalisé une remontée de haute volée depuis la 16e place sur la grille. Il devance les Japonais Kaito Toba et Ayumu Sasaki. Le top 10 est complété par Jakub Kornfeil et Andrea Migno.

Outre la chute de McPhee, les dernières boucles ont aussi débouché sur les abandons de Marco Bezzecchi, Alonso Lopez et Livio Loi. Plus tôt dans la course, Darryn Binder et Philipp Oettl ont de leur côté été victime d'un accrochage qui les a laissés sur la touche.

Devant, la lutte pour la victoire s'est donc résumée à un duel entre Martín et Canet, remportée par le premier cité, qui a su contrer les attaques de son compatriote en affichant une vitesse folle dans le virage 15.

 

Avec cette victoire, Martín s'inscrit donc dans la même dynamique que l'an passé, et démontre avoir de la ressource après s'être remis de sa chute lors du warm-up, qui aurait pu le déstabiliser bien davantage. "J'ai commencé la course avec une chute lors du warm-up, et j'ai donc pas mal perdu mon feeling, mais ensuite j'ai fait un reset et en course j'ai attaqué fort lors des dix premiers tours", a expliqué le vainqueur de la course au site officiel du MotoGP. "Ensuite j'étais juste avec Canet, et j'ai essayé de gérer les pneus jusqu'au bout. Dans le dernier tour, j'ai tout donné, et c'est incroyable de finir avec une victoire et de commencer la saison comme cela."

Son adversaire Aron Canet était lui aussi satisfait de son résultat final à l'issue de la course, conscient que tous les points sont bons à prendre dans la longue bataille qui s'annonce pour le gain du championnat. "Le championnat est très long, mais nous ne regardons pas vraiment le championnat", a-t-il assuré. "Nous cherchons plus sobrement à rester aux avant-postes, sur le podium, et prendre le maximum de points possibles pour rester dans le coup dans la dernière partie du championnat."

Celui-ci aura l'occasion de prendre sa revanche lors de la prochaine, qui aura lieu en Argentine du 6 au 8 avril prochains.

 Moto3 - Losail - Course

Pos.PilotesMotoTrsGap
1 spain Jorge Martin  Honda 18  38'18.207
2 spain Aron Canet  Honda 18 0.023
3 italy Lorenzo Dalla Porta  Honda 18 6.746
4 italy Niccolò Antonelli  Honda 18 6.791
5 spain Gabriel Rodrigo  KTM 18 6.850
6 italy Fabio Di Giannantonio  Honda 18 6.916
7 japan Kaito Toba  Honda 18 6.946
8 japan Ayumu Sasaki  Honda 18 6.998
9 czech_republic Jakub Kornfeil  KTM 18 7.156
10 italy Andrea Migno  KTM 18 7.699
11 malaysia Adam Norrodin  Honda 18 7.753
12 spain Jaume Masia  KTM 18 8.026
13 japan Kazuki Mazaki  KTM 18 8.829
14 italy Marco Bezzecchi  KTM 18 21.838
15 spain Marcos Ramírez  KTM 18 26.912
16 italy Dennis Foggia  KTM 18 26.981
17 italy Tony Arbolino  Honda 18 33.401
18 thailand Nakarin Atiratphuvapat  Honda 18 33.446
19 kazakhstan Makar Yurchenko  KTM 18 33.622
Ab. united_kingdom John McPhee  KTM 17 1 tour
Ab. spain Alonso Lopez  Honda 11 7 tours
Ab.  belgium Livio Loi  KTM 11 7 tours
Ab.  italy Nicolò Bulega  KTM 10 8 tours
Ab.  italy Enea Bastianini  Honda 5 13 tours
Ab.  germany Philipp Oettl  KTM 3 15 tours
Ab.  south_africa Darryn Binder  KTM 3 15 tours

Prochain article Moto3
Première victoire pour Bezzecchi, Canet leader du championnat

Previous article

Première victoire pour Bezzecchi, Canet leader du championnat

Next article

Les pilotes à suivre cette saison en Moto3

Les pilotes à suivre cette saison en Moto3

À propos de cet article

Séries Moto3
Événement Losail
Catégorie Course
Lieu Losail International Circuit
Auteur Willy Zinck
Type d'article Résumé de course