Moto3 - Alexis Masbou signe sa première pole à Losail

La première pole position de la saison Moto3 est française et elle appartient à Alexis Masbou, qui n'avait encore jamais remporté cet exercice. Douze ans après ses débuts en Championnat du Monde, l'Albigeois semble tenir cette année sa meilleure chance de titre, fort de la solide progression qu'il a connue depuis 2013. Parmi les hommes qu'il devra vaincre dimanche s'il souhaite s'imposer, Danny Kent et Miguel Oliveira se sont montré les plus incisifs durant les premières séances qataries, ne s'inclinant qu'au jeu quelque peu original des qualifications.

17 pilotes dans la même seconde

Durant chacune des séances d'essais libres, Danny Kent et Miguel Oliveira ont imposé leur loi. Néanmoins, pour s'adjuger les meilleurs temps, ils ont dû venir à bout d'adversaires en progrès constants, parmi lesquels se sont particulièrement distingués Jorge Navarro, Fabio Quartararo, Niccolò Antonelli ou encore Hiroki Ono.

En qualifications, c'est d'ailleurs Antonelli qui entrait en premier dans la fenêtre décisive des 2'06. Les pilotes de l'équipe Estrella Galicia 0,0 Fabio Quartararo et Jorge Navarro se hissaient en tête, mais étaient bientôt battus par Miguel Oliveira, dont le temps allait rester la référence jusqu'au time attack de la fin de séance.

Comme le veut la tradition en Moto3, de nombreux pilotes misaient sur la recherche d'aspiration pour améliorer leur performance et tenter de décrocher la pole position. C'est ainsi qu'Isaac Viñales était le premier à battre le temps de référence. Dans le même temps, Quartararo passait au deuxième rang même si c'est lui qui servait alors de lièvre à son coéquipier Navarro.

Quant à Alexis Masbou, c'est en passant la ligne de chronométrage avec quatre autres pilotes qu'il abaissait de 0.067s le temps de Viñales, enregistrant ainsi la pole position en 2'06.170. C'est également au sein de ce groupe qu'Antonelli s'adjugeait le troisième temps. Quartararo rétrogradait à la sixième position, derrière Francesco Bagnaia et John McPhee.

"C'était une bonne qualif," se félicite Alexis Masbou. "Pour la première fois de ma carrière, je décroche la pole position. Tout se passe bien. On a beaucoup travaillé sur la moto et mon feeling est bon. J'espérais me battre pour le top 5 et puis j'ai fini par réaliser un tour régulier. Je pense pouvoir me battre pour le podium demain."

Très en vue en essais libres, Miguel Oliveira et Danny Kent doivent se contenter de la troisième ligne de la grille de départ, qu'ils partagent avec Andrea Locatelli. Mais, avec pas moins de 17 pilotes dans la même seconde, le Moto3 promet un suspense haletant pour sa première course de la saison !

Des graines de champions

Plus petite cylindrée du Championnat du Monde, la catégorie Moto3 n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de faire le show. 34 pilotes se partagent la piste ce week-end au Qatar, pour la première manche de la saison, dont seulement quatre ont plus de 21 ans ! Des jeunes loups aux dents longues, dont certains ont déjà beaucoup de métier.

C'est le Français Fabio Quartararo qui devient cette semaine le plus jeune à entamer une saison complète en Championnat du Monde, et ce grâce à une modification apportée au règlement. Plus besoin d'avoir 16 ans pour prendre la piste, une victoire dans le Championnat d'Espagne (CEV) Moto3 peut permettre d'obtenir une dérogation. Voici comment celui que l'on surnomme "le nouveau Marquez" débarque dans les Grand Prix internationaux à seulement 15 ans et 343 jours, fort du titre décroché l'an dernier de l'autre côté des Pyrénées.

Malgré un talent indéniable, Quartararo aura fort à faire pour s'imposer, tant le niveau du Moto3 est relevé. Beaucoup de pilotes changent cependant de machine et doivent encore s'adapter à leur nouvelle mécanique.

 

A propos de cet article
Séries Moto3
Événement Qatar
Circuit Losail International Circuit
Pilotes Alexis Masbou , John McPhee , Miguel Oliveira , Niccolò Antonelli , Isaac Viñales , Danny Kent , Francesco Bagnaia , Andrea Locatelli , Hiroki Ono , Fabio Quartararo , Jorge Navarro
Type d'article Résumé de qualifications
Tags losail, moto3, qatar