Vers une annulation de la manche française en MotoE
L'incendie qui a détruit les machines devant participer au championnat de motos électriques continue d'avoir des répercussions sur le calendrier de la première saison.

Après l'annulation de la première manche du MotoE, qui devait se tenir le week-end du 5 mai à Jerez en marge du Grand Prix d'Espagne, c'est au tour de l'épreuve française, qui devait avoir lieu deux semaines plus tard au Mans, de se diriger elle aussi vers un retrait.
C'est en tout cas ce qu'a annoncé le promoteur du Grand Prix de France au cours d'une conférence de presse tenue ce mardi à Paris, une décision qui n'a pas encore été officialisée par la Dorna. "Il n’y aura pas de MotoE au Mans", a annoncé Claude Michy, le promoteur du Grand Prix de France auprès de Motorsport.com. "Je pense que cela commencera fin juin. Pour nous [cela ne change rien du point de vue de l’organisation], cela nous laisse juste un peu de temps car on était très serrés en timing."
Lire aussi :
Pour rappel, l'intégralité des 18 machines devant participer à la première édition du championnat de motos électriques ont été détruites dans la nuit du 13 au 14 mars par un gigantesque incendie dans le paddock du circuit de Jerez, circuit où devaient se dérouler des essais en vue de la première manche de la saison.
Si on s'en tient au calendrier de la première édition du MotoE, la première manche devrait donc être le Grand Prix d'Allemagne, au Sachsenring, le week-end du 7 juillet. Mais la volonté des instances de maintenir un programme composé de cinq courses pourrait amener à l'introduction d'un nouveau lieu, avec une première épreuve fin juin à Assen, aux Pays-Bas.
Propos recueillis par Léna Buffa


Le début de la saison MotoE est reporté
MotoE : 3 pilotes français en stand-by après l'incendie

Dernières infos
Le MotoE offre à Ducati une "fantaisie" propice au développement
Ducati veut mettre à profit son implication en MotoE pour découvrir les motorisations électriques, la compétition étant selon Gigi Dall'Igna le terrain de jeu idéal pour explorer de nouvelles technologies.
Ducati a mené une MotoE en piste pour la première fois
Fournisseur du MotoE à partir de 2023, Ducati a réalisé un premier test en piste avec son prototype de moto de course électrique.
Les équipes comptent sur Ducati pour faire grandir le MotoE
Selon plusieurs équipes impliquées, l'arrivée de Ducati en MotoE va renforcer le championnat. En pleine expansion, la catégorie compte sur une moto plus performante en 2023, une fois le changement opéré.
Le MotoE a été une "rampe de lancement" pour la moto électrique
Livia Cevolini, directrice générale d'Energica, explique à Motorsport.com en quoi l'implication de la marque en MotoE a été importante et pourquoi elle cède sa place à Ducati.