Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le MotoE offre à Ducati une "fantaisie" propice au développement

Ducati veut mettre à profit son implication en MotoE pour découvrir les motorisations électriques, la compétition étant selon Gigi Dall'Igna le terrain de jeu idéal pour explorer de nouvelles technologies.

Alex De Angelis, Ducati MotoE V21L

Photo de: Ducati Corse

Ducati prendra la succession d'Energica dans le rôle de fournisseur de la machine utilisée en MotoE en 2023, une implication qui a suscité une certaine surprise puisque le constructeur ne dispose pas encore de modèle électrique dans son catalogue de série. Ducati, qui aime faire de son département compétition le bras armé de ses bureaux d'études pour les motos de route, compte justement sur cette implication dans la catégorie électrique pour découvrir cette technologie.

"Cette moto-là aussi sera gérée directement par Ducati Corse quand elle fera partie du championnat MotoE l'année prochaine", a déclaré Gigi Dall'Igna, directeur général de Ducati à GPOne. "C'est une moto sur laquelle Ducati Corse a beaucoup fait. C'est une moto qui naît à quatre mains, deux de Ducati Corse et deux de la production, parce que c'est une moto qui sert à apprendre et le style Ducati c'est d'apprendre à travers les courses."

"C'est la première moto électrique faite par Ducati. Je dois dire qu'il s'agit d'une moto qui nous apporte des satisfactions car on tourne sur des temps intéressants, et qui surtout nous permet de faire des évolutions intéressantes dans ce secteur-là. Il s'agit donc d'un beau projet qui à mon avis est bien né et que nous poursuivons avec un grand intérêt."

 

Ducati est détenu par Audi, marque elle-même propriété du groupe Volkswagen, qui a déjà une riche expérience de l'électrique, mais l'engagement en MotoE ouvrira de nouvelles perspectives. Six mois après les premiers essais en piste, Gigi Dall'Igna est grisé par ce défi technologique d'une toute nouvelle nature pour lui et ses troupes.

"Chaque nouveauté permet d'intégrer de la fantaisie. Innover avec un moteur à combustion interne, c'est particulièrement difficile. En revanche, innover sur un concept qui est complètement nouveau, cela permet d'essayer de faire beaucoup de choses et, pour un ingénieur comme moi, c'est ce qu'on préfère, ce qu'on aime faire."

"Il est clair que je reste lié au moteur à combustion interne pour une question d'âge, malheureusement ! [rires] Mais c'est un monde qui m'intéresse néanmoins, qui m'amuse et qui permet d'exploiter énormément de fantaisie car on part vraiment d'une feuille complètement blanche. Je dirais même qu'il n'y a même pas de papier ! [rires]" 

Avec Léna Buffa

Lire aussi :
Ducati MotoE

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ducati a mené une MotoE en piste pour la première fois
Article suivant Ducati veut associer compétition, durabilité et plaisir

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse