MotoGP Actu

Miller ravi de son rythme après une pénalité jugée "débile"
Pris dans deux incidents au départ, Joan Mir a craint l'abandon
Quartararo pénalisé : Yamaha déplore "l'inconstance" et la "subjectivité"
Viñales prêt à aider Espargaró s'il a une chance de titre
Marc Márquez : "Mon sentiment actuel est l'espoir"

Jack Miller a encore failli décrocher un podium malgré une pénalité long-lap au Grand Prix des Pays-Bas, avant de perdre pied dans le dernier tour. L'Australien regrette cette sanction mais se satisfait des performances.

Joan Mir a réussi à intégrer le top 10 au Grand Prix des Pays-Bas, après des contacts avec Miguel Oliveira et Luca Marini, l'un juste avant le départ, l'autre juste après.

Quartararo pénalisé : Yamaha déplore "l'inconstance" et la "subjectivité" GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Yamaha estime que des incidents plus graves que celui impliquant Fabio Quartararo au GP des Pays-Bas n'ont pas été sanctionnés cette année. Le constructeur déplore un manque de constance dans les décisions prises par les commissaires de course, qui "nuit à la sportivité du MotoGP."

Solide deuxième du championnat après la 11e manche de la saison, Aleix Espargaró sait qu'il pourra compter sur l'aide de son coéquipier Maverick Viñales si cela devait s'avérer nécessaire pour remporter le titre.

Marc Márquez a de bonnes sensations dans son bras droit et espère franchir un cap dans sa rééducation après un examen prévu au mois de juillet. L'Espagnol commence à songer à son retour avec la volonté de "prendre du plaisir" sur sa Honda, ce qui n'était plus le cas depuis sa blessure.

Stats - Bagnaia et Espargaró font trembler Assen !

Pecco Bagnaia, vainqueur effectif, et Aleix Espargaró, à qui beaucoup prédisaient la victoire, ont marqué de leur vitesse le Grand Prix des Pays-Bas à Assen. Encore une épreuve qui aura fait briller Ducati et Aprilia, alors que Yamaha a touché le fond.

Espargaró ravi de son dépassement "spécial" pour la quatrième place GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Espargaró ravi de son dépassement "spécial" pour la quatrième place

Aleix Espargaró a gagné 11 places après son contact avec Fabio Quartararo au GP des Pays-Bas, dont deux à quelques mètres de l'arrivée, grâce à un spectaculaire dépassement sur Brad Binder et Jack Miller à la dernière chicane.

Fabio Quartararo et Yamaha en colère après la pénalité GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Fabio Quartararo et Yamaha en colère après la pénalité

Estimant que son accrochage avec Aleix Espargaró était un incident de course, Fabio Quartararo a exprimé sa colère après avoir été pénalisé. Il est soutenu par le patron de l'équipe Yamaha, qui reproche à la direction de course un manque de constance dans ses décisions.

Quartararo : "Je ne voyais pas l'intérêt de reprendre la piste" GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Quartararo : "Je ne voyais pas l'intérêt de reprendre la piste"

Fabio Quartararo sentait que sa Yamaha était endommagée après sa première chute au GP des Pays-Bas mais Yamaha n'a pas voulu qu'il abandonne. Le Français assure que sa deuxième chute n'était pas de son fait et la met sur le compte d'un anti-patinage défaillant.

Premier podium pour Bezzecchi : "Une course incroyable !"

Marco Bezzecchi a beau avoir douté sur la grille de départ, son choix de pneu s'est révélé déterminant pour aller chercher son premier podium MotoGP. Une fois la course lancée, il a livré une performance tout en maîtrise.

Photos - La rédemption de Bagnaia et le supplice de Quartararo

Une semaine après la victoire de Fabio Quartararo et l'erreur de Pecco Bagnaia au Sachsenring, le Grand Prix des Pays-Bas a offert le scénario inverse. Retour en images sur le triomphe de l'Italien et les deux chutes du Champion du monde en titre, mais aussi le premier podium de Marco Bezzecchi en MotoGP et le premier de Maverick Viñales avec Aprilia.

Fernández abandonne après un guidonnage douloureux

Raúl Fernández a été contraint de jeter l'éponge dans le dernier tiers du Grand Prix des Pays-Bas, la faute à des douleurs à l'avant-bras droit après avoir été brusquement secoué par sa KTM.

Zarco : un manque d'équilibre et une course "très difficile"

Johann Zarco a été en mal de sensations tout au long du week-end au GP des Pays-Bas, conclu sur une décevante 13e place. Le Français ne veut pas que ce revers vienne gâcher une première moitié de saison réussie.

La boucle est bouclée pour Viñales, enfin de retour sur le podium

Que de chemin parcouru pour Maverick Viñales ! Un an après un Grand Prix des Pays-Bas explosif avec Yamaha, le voici de retour sur le podium, fêtant un premier trophée avec Aprilia.

Seule la "dernière signature" manque entre Rins et LCR

Álex Rins a confirmé qu'il devrait s'engager avec l'équipe LCR dans les prochains jours, ayant obtenu la garantie d'une moto de dernière génération, ce que Ducati et Gresini ne pouvaient pas lui offrir. L'Espagnol a en revanche dû renoncer à emmener des membres de Suzuki avec lui.

Quartararo pénalisé pour l'accrochage avec Espargaró GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Quartararo pénalisé pour l'accrochage avec Espargaró

Jugé responsable de l'accrochage avec Aleix Espargaró à Assen, Fabio Quartararo devra respecter un long-lap au Grand Prix de Grande-Bretagne au sortir de la pause estivale.

Bagnaia était terrifié à l'idée de tomber à nouveau

Après deux abandons consécutifs, Pecco Bagnaia voulait avant toute chose voir l'arrivée à Assen. Non seulement il y est parvenu, mais il a géré sa course à la perfection, même lorsque la pluie s'en est mêlée, pour décrocher la victoire.

Espargaró "assez certain" que Quartararo l'a privé de la victoire GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Espargaró "assez certain" que Quartararo l'a privé de la victoire

Aleix Espargaró reconnaît des sentiments mêlés après le Grand Prix des Pays-Bas, entre la frustration d'avoir été privé d'une victoire qu'il jugeait dans ses cordes par l'accrochage avec Fabio Quartararo, et la satisfaction d'avoir pu multiplier les dépassements pour sauver une quatrième place précieuse dans l'optique du championnat.

GP des Pays-Bas - Les meilleurs tours en course

Dans sa folle remontée, Aleix Espargaró a réalisé le meilleur tour en course au Grand Prix des Pays-Bas.

Fabio Quartararo : "Une erreur de débutant" GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Fabio Quartararo : "Une erreur de débutant"

Fabio Quartararo assume une "erreur vraiment bête" après son premier abandon de la saison au GP des Pays-Bas. Le Français estime que la première de ses deux chutes est le fruit de sa précipitation et il a tenu a présenter ses excuses à Aleix Espargaró, ralenti par son erreur.

Championnat - Quartararo et Yamaha perdent de gros points

Fabio Quartararo ne compte plus que 21 points d'avance au championnat après avoir enregistré à Assen son premier abandon de l'année. Les camps Aprilia et Ducati sont les grands vainqueurs de ce 11e Grand Prix, qui marquait l'entrée dans la seconde partie de la saison.

Course - Bagnaia domine, Quartararo chute deux fois !

Pecco Bagnaia a survolé le Grand Prix des Pays-Bas, devant Marco Bezzecchi et Maverick Viñales. Fabio Quartararo est tombé deux fois, contraignant Aleix Espargaró à traverser les graviers la première fois, tandis que la seconde erreur a provoqué son abandon.

Álex Rins veut "foncer" pour mettre fin à sa mauvaise série

Malgré une modeste neuvième place sur la grille, Álex Rins promet une course d'attaque au GP des Pays-Bas et espère même revenir sur les leaders pour mettre fin à une série de deux mois sans points.

LCR songe à associer Álex Rins et Ai Ogura pour la saison 2023

Lucio Cecchinello confirme que les discussions avec Álex Rins sont très avancées en vue de la saison 2023. Le Barcelonais pourrait être associé à Ai Ogura, aujourd'hui mieux placé que Takaaki Nakagami pour le second guidon.

L'instabilité de la Suzuki a déclenché l'airbag de Joan Mir

La Suzuki de Joan Mir est instable dans certains virages rapides à Assen et les secousses ont même déclenché son airbag en EL4. Lointain 14e sur la grille, le Champion du monde 2020 est prêt à une lente mais sûre remontée en course.

Notre nouvelle app !
Téléchargez-là maintenant !

L'app Motorsport.com vous apporte toutes les informations sur vos séries préférées et vous donne un accès direct à nos meilleurs contenus, ainsi qu'aux résultats, contenus spéciaux et statistiques.