Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un 300e GP et de nombreuses sources de motivation pour Dovizioso

Le pilote italien, présent sur la scène des Grands Prix depuis 2001, va avoir à cœur de bien faire sur ses terres ce week-end.

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Andrea Dovizioso a beau n'accuser que huit points de retard sur le leader du championnat, Marc Márquez, la tendance n'a guère été en sa faveur lors des dernières manches. Certes, l'Italien a obtenu une belle deuxième place en France, mais c'était une nouvelle fois derrière son rival de chez Honda. Dans ces circonstances le Grand Prix d'Italie, sur un tracé propre à souligner les qualités de puissance de la Ducati et devant des tifosi chauffés à blanc, semble constituer l'occasion parfaite pour se relancer ! 

Lire aussi :

D'ailleurs, le numéro 4 n'a pas fait mystère de ses intentions en conférence de presse ce jeudi, lui qui a résolument choisi la victoire comme objectif pour dimanche. "C'est bien sûr notre objectif ce week-end", a-t-il déclaré, sans pour autant faire fi d'une concurrence qui s'annonce plus que jamais acharnée. "Lors des deux dernières années, nous nous en sommes très bien sortis, et je crois que toutes les Ducati peuvent être compétitives ici ce week-end. Je m'attends cependant à ce que nos concurrents soient un peu plus forts que l'an dernier. Tout le monde : Rins, les Yamaha, et Marc [Márquez] bien sûr. Nous allons tous être en mesure de nous battre pour le podium et pour la victoire."

La victoire au Mugello, un parfum particulier

L'épreuve italienne marque par ailleurs le 300e week-end de Dovizioso en Grand Prix (c'était d'ailleurs sur ce même circuit qu'il avait fait ses débuts en 125cc en 2001). Un marqueur important pour l'intéressé, pour qui les sources de motivation ne manquent pas ce week-end. S'il avait dû céder la victoire à son ancien coéquipier Jorge Lorenzo l'an passé, assurant tout de même le doublé à domicile pour le compte des troupes de Borgo Panigale, le pilote Ducati s'était imposé au Mugello l'année précédente, avec un succès qui avait marqué le véritable début de sa bataille (finalement perdue) pour le titre face à Márquez.

Une saveur de victoire qu'il compte bien goûter de nouveau ce week-end. "Ces deux ou trois dernières années, j'ai gagné pas mal de courses et il y a eu beaucoup de moments importants", se remémore-t-il. "Il n'y en a pas un qui ressort particulièrement, même si bien sûr la victoire ici en 2017 a été l'une des premières où j'ai senti que c'était quelque chose d'énorme. Et puis c'était à domicile, devant beaucoup de fans, c'était incroyable."

Comment faire alors pour renouer avec la victoire au Mugello ? D'abord en tirant profit d'un package qui a justement fait ses preuves par le passé sur le tracé italien. "Ce sera important de débuter avec une bonne base et de bien travailler durant le week-end", prévient Dovizioso, qui voit chez les autres pilotes dotés d'une GP19 (son coéquipier Danilo Petrucci et le pilote Pramac Jack Miller) autant d'adversaires à-même de se mettre en travers de son chemin. "C'est ce qui va faire la différence, car je pense que notre base va être bonne mais que nous devons encore améliorer quelque chose. L'objectif est de gagner, mais ce n'est qu'en course que vous pouvez savoir si vous pouvez vous battre pour la victoire. Je m'attends à ce que les Ducati se battent pour la victoire, mais nous devons être malins, et faire le maximum."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pour Espargaró, l'Aprilia n'est que la "version 2" de celle de 2017
Article suivant Miller espère avoir passé un cap au niveau mental après le Mans

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse