Les 500cc stars d'une exposition pendant le GP de France

partages
commentaires
Les 500cc stars d'une exposition pendant le GP de France
Par : Léna Buffa
17 janv. 2017 à 11:15

Les organisateurs du Grand Prix de France MotoGP préparent une nouvelle grande exposition pour les spectateurs de l'édition 2017 de l'épreuve mancelle.

En 2016, le village du paddock s'était enrichi d'une exposition baptisée L'âge d'or du 2-temps, présentant gratuitement aux spectateurs du Grand Prix de France MotoGP une riche sélection de machines d'époque. Cette année, Claude Michy, promoteur de la manche tricolore, remet ça en association avec Bernard Girardot, Président de l'Amicale Spirit of Speed, pour présenter au public une exposition baptisée L'histoire de la 500, de 1949 à 2002.

Les 25 machines, réunies pour la première fois et exposées au cœur du village du circuit Bugatti, permettront de voyager dans le temps et de se replonger dans les 53 ans d'existence de la catégorie reine, avant la création du MotoGP actuel.

Les organisateurs du Grand Prix de France ont d'ores et déjà annoncé que la Norton Manx championne du monde avec Geoff Duke en 1951 serait de la partie. On y retrouvera également, entre autres, une MV Agusta 500-4 ayant été pilotée par Phil Read en 1974, mais aussi la Suzuki XR14 avec laquelle Barry Sheene a remporté sa première victoire, en 1975. Plus proches de nous, la Yamaha OW81 et la Honda NSR V4 titrées avec Eddie Lawson en 1986 et 1989 feront elles aussi partie des protagonistes de l'exposition, parmi d'autres pièces de choix.

Outre les motos, les spectateurs pourront admirer un atelier de mécanique afin d'y découvrir les secrets bien cachés des machines qui ont fait les belles heures du championnat à l'ère des 500cc. Les machines seront par ailleurs mises en marche, afin de permettre à tout un chacun de réentendre le rugissement de ces moteurs aujourd'hui remplacés par les 4-temps.

Au programme du 19 au 21 mai, le Grand Prix de France sera la cinquième manche de la saison MotoGP. Neuf tribunes sur 13 sont d'ores et déjà complètes pour une manche dont le succès ne se dément pas et qui a connu la quatrième plus forte affluence de la saison 2016 avec un total de 195'450 spectateurs au cumul des trois jours.

Prochain article MotoGP
Álex Rins - "Mon objectif sera de battre mes anciens rivaux du Moto2"

Previous article

Álex Rins - "Mon objectif sera de battre mes anciens rivaux du Moto2"

Next article

Repsol Honda programme sa présentation après les tests de Sepang

Repsol Honda programme sa présentation après les tests de Sepang

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP de France
Lieu Le Mans Circuit Bugatti
Auteur Léna Buffa
Type d'article Actualités