Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Diaporama

69 photos pour se souvenir de Nicky Hayden

Décédé à 35 ans, Nicky Hayden a dédié sa vie à la moto. Nous avons choisi 69 photos pour revenir sur la carrière du Champion du monde MotoGP 2006 et lui rendre hommage.

Podium: troisième place Nicky Hayden, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Nicky Hayden durant son enfance
Né le 30 juillet 1981, Nicky, que l'on voit ici accroupi, est le troisième des cinq enfants de Rose et Earl Hayden, le frère de Tommy, Jenny, Roger Lee et Kathleen.
Nicky Hayden durant son enfance
"Je n'ai pas le souvenir d'une vie avant la moto", dira Nicky Hayden. Et pour cause : sous l'impulsion de parents viscéralement passionnés par les deux-roues, les enfants sont dans le bain dès leur plus jeune âge et y consacrent tout leur temps libre. Le "Earl's Racing Team" est né.
Nicky Hayden en dirt track
L'école de la moto, c'est avant tout sur la terre qu'elle se passe. Nicky Hayden deviendra un grand spécialiste du dirt track et remportera, entre autres victoires, un succès d'estime dans le milieu sur le Peoria TT en 2002. Dès l'enfance, il utilise le numéro 69 avec lequel courait son père.
Nicky Hayden durant son enfance
Après avoir fait ses gammes sur la terre, le gamin venu du Kentucky fait ses débuts sur circuit et notamment dans le cadre du championnat amateur CMRA, où il se confronte à bien plus grand que lui.
Nicky Hayden
Passé en AMA à 16 ans, Hayden remporte le titre Supersport en 1999, en tant que privé, puis accède au Superbike et devient pilote officiel Honda. Pour ses débuts, en 2001, il est battu par les stars Mladin et Bostrom, mais la saison 2002 va lui permettre de franchir la dernière étape.
Nicky Hayden, Honda
Il remporte le titre AMA Superbike en 2002 au guidon d'une Honda RC51, grâce à neuf victoires glanées durant la saison. À 21 ans, il bat le record de précocité dans ce championnat hautement concurrentiel.
Colin Edwards, Honda, James Toseland, Ducati, Nicky Hayden, Honda
Avec son championnat national, Nicky Hayden est habitué à courir dans plusieurs catégories le même week-end. À Laguna Seca, il fait mieux, puisqu'en plus de son engagement en AMA, il s'aligne en WSBK avec une wild-card. Il termine quatrième de la Course 1, à une demi-seconde du podium, puis 13e de la Course 2 après une chute. On le voit ici en photo avec Colin Edwards et James Toseland.
Nicky Hayden
Dans la lignée de son titre en AMA Superbike, Nicky Hayden fait son entrée dans le paddock MotoGP à 21 ans. Il n'est cette fois plus question d'une wild-card, mais de ses véritables débuts internationaux.
Nicky Hayden
Fort de son succès avec la marque nippone, c'est avec un guidon Honda Factory qu'il fait ses débuts en Grand Prix. Durant un an, il fait ses gammes au sein de l'équipe de Valentino Rossi.
Nicky Hayden, Repsol Honda Team, John Hopkins, Team Suzuki, Kenny Roberts Jr., Team Suzuki, Colin Edwards, Aprilia Racing
Il retrouve Colin Edwards, lui aussi rookie, ainsi que John Hopkins et Kenny Roberts Jr, dernier Champion du monde américain en Grand Prix. Tous les quatre défendent les couleurs des USA sur la saison 2003 du MotoGP.
Nicky Hayden
Après deux premiers top 5 au Sachsenring et à Rio, Hayden obtient sa première récompense à Motegi, où il rallie l'arrivée quatrième puis se voit promu troisième après la disqualification de Makoto Tamada.
Nicky Hayden, Repsol Honda Team
Deux semaines plus tard, le voici à Phillip Island, où il s'illustre avec une fin de course de folie, passant Tohru Ukawa puis Sete Gibernau pour aller arracher la troisième place sur la ligne d'arrivée.
Podium: le vainqueur Valentino Rossi, Repsol Honda Team, deuxième place Loris Capirossi, Ducati Team, troisième place Nicky Hayden, Repsol Honda Team
Il n'avait pas participé à la cérémonie du podium à Motegi, mais à Phillip Island, il peut aller chercher son trophée. "J'espère que le meilleur est à venir", sourit-il alors. Il termine sa première saison cinquième du championnat et rookie de l'année.
Makoto Tamada devant Valentino Rossi et Nicky Hayden
En 2004, il signe deux autres podiums, néanmoins quelques mésaventures et une fracture de la clavicule lui font perdre de précieux points. Il se classe huitième du championnat.
Nicky Hayden
En 2005, Nicky Hayden poursuit sa montée en puissance. Son début de saison est pourtant discret, puisqu'il lui faut attendre la sixième manche pour entrer dans le top 5.
Nicky Hayden
Cinquième à Barcelone, quatrième à Assen, Hayden est lancé dans une spirale positive. C'est alors qu'il réalise un coup de maître en retrouvant un circuit qu'il connaît très bien, Laguna Seca. Sur le juge de paix californien, le talent du Kentucky Kid explose : il signe le seul doublé pole-victoire de sa carrière.
Podium : Nicky Hayden fête sa victoire avec Colin Edwards et Valentino Rossi
Un vent de folie souffle sur Laguna, avec la domination d'Hayden et ses célébrations dignes d'un titre, notamment lorsqu'il embarque son père pour un tour d'honneur mémorable. "Ça a vraiment été une grande course pour moi. Quand je regarde en arrière, je pense vraiment que cela a aidé ma carrière à passer au niveau supérieur", dira-t-il plus tard.
Nicky Hayden
Il termine la saison en force et monte cinq fois sur le podium sur la seconde moitié du championnat.
Nicky Hayden
À Valence, notamment, il bat Valentino Rossi et finit dans la roue du vainqueur, Marco Melandri.
Podium : Marco Melandri vainqueur devant Nicky Hayden et Valentino Rossi
Pour la première fois, il se classe dans le trio de tête du championnat, derrière Rossi (titré) et Melandri.
Podium: Valentino Rossi avec Nicky Hayden et Loris Capirossi
La machine est lancée et Nicky Hayden débute la saison 2006 par quatre podiums consécutifs. Il prend la tête du championnat au terme de la troisième manche, une position qu'il ne quittera plus avant la toute fin de saison, à la seule exception d'une égalité de points avec Loris Capirossi après le Mugello.
Loris Capirossi et Nicky Hayden
La saison est particulièrement disputée et Capirossi, Melandri ou encore le rookie Pedrosa sont parmi ses plus féroces adversaires.
Valentino Rossi et Nicky Hayden
Et puis, il y a Valentino Rossi… Le Docteur connaît des hauts et des bas, mais une bonne série estivale lui permet de garder le contact avec le leader du championnat.
Nicky Hayden, Repsol Honda Team et Colin Edwards, Yamaha Factory Racing
Hayden et Edwards font le show à Assen en se livrant bataille jusque dans la toute dernière chicane. Le Texan finit par chuter et le Kentucky Kid signe son deuxième succès en MotoGP.
Nicky Hayden fête la victoire
Un mois plus tard, il fait un retour triomphal à Laguna Seca. Déçu de ses qualifications, il rattrape son retard en plongeant dans l'Andretti Hairpin, puis se défait de Kenny Roberts Jr et Chris Vermeulen pour s'emparer de la tête à la mi-course. Il décroche sa troisième victoire en Grand Prix !
Nicky Hayden et Casey Stoner
Les semaines suivantes sont plus compliquées. Malgré une pole position à Phillip Island, le podium se refuse à lui. Harponné par son coéquipier Dani Pedrosa, il perd même la tête du championnat à deux semaines du tomber de rideau.
Podium: champagne pour Nicky Hayden
À Valence, il joue le tout pour le tout… et voit Valentino Rossi partir à la faute, alors que lui termine troisième. Avec cinq points d'avance sur le Docteur, Nicky Hayden est Champion du monde !
Le Champion du Monde 2006 de MotoGP Nicky Hayden savoure
Septième Américain à avoir été sacré en 500cc/MotoGP, Nicky Hayden est aussi, à ce jour, le dernier.
Nicky Hayden et Dani Pedrosa
Fidèle à Honda depuis toujours, Hayden avait prolongé son contrat de deux ans avant les tensions de la fin de saison avec son coéquipier. En 2007, il pilote donc une RC212V passée à 800cc.
Valentino Rossi et Nicky Hayden
Les difficultés commencent pour le Champion du monde en titre, qui peine à retrouver son niveau au guidon d'une moto qui ne lui convient guère.
Colin Edwards, Nicky Hayden et Anthony West
Malgré tout, il retrouve le podium à Assen, puis double la mise au Sachsenring en battant Colin Edwards.
Nicky Hayden
Cette fois, Laguna Seca ne lui sourit pas. Un contact avec Hopkins dans le premier tour a raison de ses espoirs de rejouer la victoire.
Nicky Hayden
Malgré un dernier podium à Brno, Nicky Hayden ne retrouve pas le succès. Le retour à Valence est moins heureux qu'un an plus tôt : il y cède le numéro 1 de Champion du monde à Casey Stoner et termine pour sa part huitième du championnat.
Casey Stoner, Dani Pedrosa et Nicky Hayden
En 2008, les difficultés sont manifestes et, lorsque le MotoGP arrive à Assen, il se murmure déjà que Nicky Hayden rejoindrait Ducati la saison suivante. C'est dans ce contexte qu'il frôle le podium, classé troisième derrière Stoner et Pedrosa... jusqu'à la ligne droite de l'arrivée. Victime d'un problème mécanique, il est débordé sur le fil par Colin Edwards, deux ans après leur fin de course mémorable et la victoire du Kentucky Kid.
Nicky Hayden
Après une absence pour blessure, Hayden est au départ du premier Grand Prix d'Indianapolis, beaucoup plus proche de chez lui que celui de Laguna Seca. Malgré l'ouragan Ike, il y retrouve le chemin du podium.
Casey Stoner dirige Nicky Hayden
Il termine la saison en force avec une série d'arrivées dans le top 5 et un second podium, en Australie.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team et Casey Stoner, Ducati Marlboro Team
Mais une page se tourne. Après dix ans dans le giron Honda, 2009 marque son arrivée chez Ducati, aux côtés de celui qui lui avait succédé au palmarès, Casey Stoner.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
Les difficultés sont immédiates, car Nicky Hayden se blesse au Qatar et entame la saison sur une série de résultats décevants.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
Laguna lui donne à nouveau des ailes et l'Américain entre cette fois dans le top 5.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
Puis c'est à Indianapolis qu'il brille, en décrochant son seul podium de la saison.
Accident de Colin Edwards, Monster Yamaha Tech 3, Alex De Angelis, San Carlo Honda Gresini, Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
À trois reprises pendant l'année, un pilote l'entraîne malencontreusement dans sa chute. Malgré deux nouveaux top 5 en conclusion de saison, il termine 13e du championnat, son plus faible classement avant de connaître l'ère Open.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
La saison 2010 commence beaucoup mieux que les précédentes, avec une série de trois quatrièmes places. Néanmoins, ses performances auront tendance à stagner.
Jorge Lorenzo, Fiat Yamaha Team et Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
Son fait d'armes de la saison est un podium en Aragón, décroché en dépossédant Jorge Lorenzo de la troisième place dans le dernier tour.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
Avec la septième place du championnat et un capital de 163 points, il s'agira de sa meilleure saison avec Ducati. Son coéquipier, Casey Stoner, se classe quatrième et s'apprête à rejoindre Honda.
Présentation de la Ducati Desmosedici GP11 avec Valentino Rossi et Nicky Hayden
Il y a donc du changement chez Ducati en 2011 et Nicky Hayden retrouve celui qui fut son premier coéquipier en MotoGP et aussi son adversaire dans la course au titre, Valentino Rossi.
Podium : troisième place pour Nicky Hayden, Ducati Team
Une saison toujours compliquée, des deux côtés du stand, et qui ne vaut qu'un podium à Nicky Hayden, son dernier en Grand Prix, sous la forme d'une troisième place à Jerez.
Alvaro Bautista emmène Valentino Rossi et Nicky Hayden dans sa chute
Il se classe huitième du championnat qui n'a pas été avare en difficultés. Ce fut notamment le cas du dernier Grand Prix, avec un carambolage au départ et, à la clé, une fracture du poignet.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
À l'instar de l'année précédente, Hayden entame la saison 2012 par une série régulière d'arrivées dans les points. L'écart avec Rossi peine à se créer, Hayden devançant l'Italien de deux points après la dixième manche.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
Le GP d'Indianapolis porte un coup d'arrêt à sa progression : un lourd accident en qualifications lui vaut notamment une nouvelle fracture du poignet droit.
Nicky Hayden, Ducati Marlboro Team
Après deux nouvelles chutes, en Aragón et à Valence, il termine pour la première fois une saison sans être monté sur le podium, au neuvième rang du championnat.
Nicky Hayden, Ducati Team
Sa dernière saison avec Ducati, en 2013, est sensiblement égale. Il n'y entre qu'une fois dans le top 5, au Mans.
Nicky Hayden, Ducati Team
Son nouveau coéquipier, Andrea Dovizioso, connaît des difficultés similaires et, si tous deux se livrent un superbe duel à Indianapolis, c'est la huitième place qui est un jeu, un résultat déjà obtenu par Hayden à Laguna Seca le mois précédent. Ils seront toutefois battus par Bradley Smith dans le dernier tour.
Une blague de l'équipe de Nicky Hayden
Après cinq ans chez Ducati, l'Américain quitte les Rouges fin 2013, non sans une certaine émotion. Ici, après ses dernières qualifications au guidon de la Desmosedici, il est salué par son équipe.
Nicky Hayden
Nicky Hayden retrouve Honda en 2014 par l'intermédiaire du team Aspar. Inscrit en Open, il doit se résoudre à se battre dans la seconde moitié de tableau au guidon de la Honda RCV1000R.
Nicky Hayden, Drive M7 Aspar Honda
Mais 2014 est surtout l'année de la souffrance. Ses problèmes au poignet le poussent à subir deux interventions afin de retrouver sa mobilité, et à manquer cinq courses.
Nicky Hayden, Aspar MotoGP Team
Resté chez Aspar en 2015, Hayden va mieux physiquement mais ses résultats restent à la hauteur de la catégorie Open, dont il termine à nouveau quatrième, cette fois avec la nouvelle Honda RC213V-RS.
Nicky Hayden annonce son retrait du MotoGP en conférence de presse
Après 13 saisons et 216 Grands Prix, Nicky Hayden se résout à mettre un terme à sa carrière MotoGP. Il annonce sa décision en conférence de presse, à Motegi, acclamé par ses pairs.
Nicky Hayden, Honda WSBK Team
Il relève désormais un nouveau défi : tenter de devenir le premier pilote à coiffer la couronne MotoGP et celle du WBSK. Il est engagé en Championnat du monde Superbike au sein du programme officiel Honda.
Nicky Hayden, Honda WSBK Team et Leon Camier, MV Agusta
Sa campagne 2016 débute en Australie, avec notamment une quatrième place décrochée en Course 2. Il enchaîne avec un autre top 5 en Thaïlande, sur un circuit qui lui est inconnu.
Podium : le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki Racing, le deuxième Chaz Davies, Ducati Team, le troisième Nicky Hayden, Honda World Superbike Team
C'est à Assen, piste sur laquelle il a connu bien des moments forts, que Nicky Hayden décroche son premier podium WSBK, une troisième place arrivée en toute fin de course avec la chute, devant, de Michael van der Mark.
Nicky Hayden, Honda WSBK Team
La sixième manche de la saison recèle une surprise... Alors qu'un déluge s'est abattu sur le circuit de Sepang, Nicky Hayden, qui avait obtenu sa meilleure qualification à ce stade du championnat avec la quatrième place sur la grille, dépose tout le monde au départ et file vers la victoire.
Podium : le vainqueur Nicky Hayden, Honda WSBK Team, le deuxième Davide Giugliano, Ducati Team, et le troisième Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Dix ans après son dernier succès en MotoGP, le Kentucky Kid est de retour sur la plus haute marche du podium et signe la première victoire américaine en WSBK depuis 2009. "Je dédie cette victoire à mon père. Il a eu une semaine difficile et m'avait demandé un podium, je lui avais dit que je verrais ce que je pourrais faire et ça s'est passé un peu mieux que prévu", sourit-il.
Nicky Hayden, Honda World Superbike Team, fête sa troisième place
Quelques semaines plus tard, il est de retour à Laguna Seca et parvient à saisir sa chance en Course 1. En tête du groupe de poursuivants durant toute la course, il résiste dans les derniers instants à l'attaque de son coéquipier pour sauver la troisième place.
Nicky Hayden, Honda World Superbike Team, fête sa troisième place sur le podium
Dix ans après, revoici Nicky Hayden sur le podium de Laguna Seca !
Podium : le vainqueur Chaz Davies, Ducati Team, le deuxième, Jonathan Rea, Kawasaki Racing, le troisième, Nicky Hayden, Honda
Au Lausitzring, Hayden est de retour sur le podium et se replace définitivement à la cinquième place du championnat.
Nicky Hayden, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS
Une semaine plus tard, le Champion du monde 2006 est de retour en MotoGP ! Le pilote américain accepte en effet de remplacer Jack Miller, blessé, pour le Grand Prix d'Aragón. Il s'adapte comme il peut à la moto du team Marc VDS et aux pneus Michelin et se classe 15e en course. "Une année de plus où je marque des points en MotoGP !"
Nicky Hayden, Repsol Honda Team
Un mois plus tard, c'est Dani Pedrosa qui a besoin d'être remplacé. Revoici donc Nicky Hayden en MotoGP, et qui plus est au sein de l'équipe officielle Honda. Seul pilote à avoir couru en Grand Prix après avoir été intronisé au rang de Légende (à son départ, fin 2015), il a finalement bouclé la boucle en s'alignant une dernière fois avec Repsol Honda.
Nicky Hayden, Honda World Superbike Team
La saison 2017 doit être celle qui lui donnera les moyens de se battre pour le titre Superbike. Red Bull s'engage officiellement et, sur le papier, tous les éléments sont réunis pour que les rêves de double titre de Nicky Hayden se réalisent.
Nicky Hayden, Honda World Superbike Team
La réalité est toutefois différente, car la nouvelle CBR tarde à arriver et met ses pilotes face à des problèmes de jeunesse. Nicky Hayden dispute ses dernières courses à Imola, quelques jours avant l'accident de la route qui va lui coûter la vie.
69

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Márquez : Hayden, "comme si j'étais son petit frère"
Article suivant Nouveau top 10 pour Miller malgré son gros accident lors des essais

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse