Accord de 5 ans pour le maintien du GP de République Tchèque

Régulièrement sur la sellette, le Grand Prix de République Tchèque a d'ores et déjà reçu l'assurance d'être au calendrier du MotoGP en 2016 et la promesse que les efforts nécessaires seront fournis pour qu'il y soit maintenu au moins 4 ans de plus.

Cette année, la tenue de l'épreuve est restée très incertaine jusqu'à fin juin, un conflit opposant les organisateurs et les autorités locales sur la répartition des frais. Les propriétaires du circuit jugeaient en effet les frais d'organisation trop élevés pour être couverts dans leur intégralité.

Aussi, dès que la course 2015 a été sauvée, Carmelo Ezpeleta s'est rendu sur place afin de rencontrer Katerina Valachova, Ministre tchèque de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, avec qui il a défini que la tenue du Grand Prix serait "une priorité et [un] projet d'intérêts communs."

Les efforts fournis depuis lors par le Gouvernement de la Moravie et de la municipalité de Brno ont mené à la création d'une institution qui fera office de promoteur de ce Grand Prix et à l'annonce dimanche par la Ministre : "Nous sommes fiers d’annoncer que Brno accueillera de nouveau le MotoGP en 2016 et pour les quatre années suivantes, grâce à la création d’un organisme public engageant le gouvernement de la Moravie méridionale et la ville de Brno."

"Le GP de République Tchèque est l’un des plus grands évènements du Championnat parce qu’il figure au calendrier depuis 50 ans et que, comme nous pouvons le voir ce week-end, c’est un rendez-vous très populaire," a rappelé Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna Sports. "Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord avec les autorités tchèques afin d’assurer l’avenir du Grand Prix en République Tchèque pour les cinq prochaines années."

Les efforts ne s'arrêtent pas là, cependant, le nouveau promoteur de l'épreuve devant désormais oeuvrer avec la Dorna pour que cette stabilité promise soit effective. Les organisateurs devront certainement consentir certains efforts et notamment des travaux, le plus urgent étant de remplacer le bitume, sur lequel de nombreuses irrégularités sont apparues au fil des années.

Rappelons que le Grand Prix de République Tchèque, le plus populaire de la saison, est disputé depuis 1993 sur le circuit de Brno.

 

A propos de cet article
Séries MotoGP , Moto2 , Moto3
Événement GP de République Tchèque
Circuit Brno
Type d'article Actualités
Tags avenir, brno, dorna sports, motogp