Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Agostini star d'une rétrospective au GP de France

Les organisateurs du Grand Prix de France MotoGP vont célébrer cette année les 50 ans de la première édition de l'épreuve qui s'est tenue au Mans, et dont la course 500cc avait été remportée par la MV Agusta de Giacomo Agostini.

Giacomo Agostini

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Le 18 mai 1969, le Championnat du monde des Grands Prix moto disputait sa troisième épreuve de la saison sur une nouvelle piste, le circuit Bugatti du Mans. Après Albi, Rouen, Reims et Charade, le Grand Prix de France avait déménagé dans la Sarthe sur une piste empruntant en partie le circuit des 24 Heures du Mans.

Les Grands Prix y resteront encore l'année suivante, avant un retour à Charade, puis un passage par le Castellet ou encore Nogaro et Magny-Cours et, entre-temps, de nouvelles visites au Mans à raison d'une fois tous les deux ou trois ans environ. Ce n'est qu'en 2000 que l'épreuve s'est stabilisée durablement dans la Sarthe, où s'est nouée une relation solide, d'ores et déjà assurée de perdurer jusqu'en 2026.

Lire aussi :

Mais à l'heure de préparer l'édition 2019, les promoteurs de l'épreuve ne pensent pas qu'à l'avenir : ils souhaitent aussi se tourner vers le passé afin de célébrer les 50 ans de ce premier Grand Prix de France disputé sur place.

C'est à cet anniversaire que sera dédiée la traditionnelle exposition proposée au public. Une rétrospective avec des images et des motos qui ont marqué l'Histoire des courses mancelles passera en revue les 30 Grands Prix disputés sur place en l'espace de 50 ans.

Les victoires des Sheene, Spencer, Doohan, Rossi, Márquez qui ont marqué ce demi-siècle seront célébrées, mais Giacomo Agostini tiendra une place à part dans cette exposition en sa qualité de premier vainqueur 500cc sur place. Le Grand Prix de France rendra hommage au pilote italien, qui détient encore aujourd'hui le record de titres (15) et de victoires (122) après une carrière mondiale qui s'est partagée entre les 250cc, les 350cc et les 500cc.

Rendez-vous est pris du 17 au 19 mai et les organisateurs ont encore un peu de temps pour compléter le programme des animations proposées aux spectateurs. "Nous faisons très attention à satisfaire le public, avec la Fan Zone, le show mécanique ou dans la façon dont nous essayons de les accueillir et tout ce que nous mettons en place pour qu'ils passent un bon séjour", nous expliquait il y a peu Claude Michy, promoteur.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Suzuki : Les courses importantes pour Mir seront les dernières
Article suivant Bloquer Lorenzo aurait été un aveu de faiblesse pour Márquez

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse