Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Limité par son genou blessé, Aleix Espargaró a pris un nouveau choc

Les deux pilotes Aprilia sont partis à la faute pendant la première journée du Grand Prix des Pays-Bas. Aleix Espargaró subit sans conteste les conséquences de sa blessure de Barcelone, tandis qu'Andrea Iannone se voit déjà à la limite.

Aleix Espargaro, Aprilia Racing Team

MotoGP

Limité par des douleurs dans le genou consécutives à sa blessure du Grand Prix de Catalogne, Aleix Espargaró a subi une chute vendredi dès les premiers essais libres d'Assen. Piégé dans le virage 5 à la mi-séance de la matinée, alors qu'il admet ne pas avoir pu se positionner correctement sur sa moto, il a une nouvelle fois pris un choc sur sa jambe blessée, ce qui ne fait que compliquer son travail en vue de la course de dimanche.

"C’est de ma faute. Il fallait que je sorte mon corps dans ce virage à gauche et lorsque je l’ai fait les ligaments m’ont fait mal. Je me suis remis au milieu de la moto et ma roue avant s’est bloquée, mais c’est ma faute", a-t-il expliqué auprès de la chaîne espagnole DAZN. 

Lire aussi:

Revenu en piste par la suite, Espargaró n'a pas été en mesure d'améliorer son temps de la matinée et il a conclu la première séance en 14e position, avant de reprendre son travail l'après-midi. Après avoir réédité un temps similaire en début de séance, il a réussi à mener un time attack qui lui a valu un chrono final de 1'34"537, de quoi le placer au 19e rang de la journée.

"Pour être honnête, je m’attendais à être un peu mieux", avoue-t-il, alors qu'il se sentait plutôt confiant jeudi. "Je pensais que ce circuit serait un peu favorable, mais il y a beaucoup de changements de direction à grande vitesse et lorsque je m’incline, mon genou gauche me fait très mal et je n’ai pas beaucoup de force pour contrôler la moto. Et hormis le fait que je ne peux pas bien la bouger, sincèrement j’ai très mal. Mais bon c’est le premier jour, j’espère être un peu mieux [samedi]. Avec certaines blessures on a parfois du mal le premier jour et ensuite cela s’améliore donc j’espère bien récupérer."

Iannone 6e, mais à la limite

Parmi les six pilotes ayant chuté au cours de cette première journée, on trouve également l'autre représentant d'Aprilia, Andrea Iannone, qui s'est fait piéger dans le time attack de l'après-midi, cette fois au virage 9. "Malheureusement, je suis tombé dans la dernière partie de la séance. On essayait d'améliorer un peu plus. […] Il est très clair qu'on était à la limite. Quoi qu'il en soit, ça ne change pas le fait que ça a été une journée positive pour nous", témoignait-il hier soir.

Onzième le matin et sixième l'après-midi, Iannone sait qu'il a probablement moins de marge de progression que la concurrence, mais il ne boudait pas son plaisir à l'issue de cette première journée au vu de ce résultat et du bon feeling qui l'a rendu possible. "J'ai piloté en ayant de bonnes sensations, c'est le plus important. Peu à peu on progresse, et c'est important pour moi et pour l'équipe, pour le moral", affirmait-il. "[Samedi] on essaiera de progresser un peu plus. On a des idées, mais ça n'est pas très facile. Il est très clair que dans ce domaine on a une grosse limite, mais sur cette piste je pense qu'il est possible de faire un très bon week-end et on va faire de notre mieux."

"Le week-end prochain et les courses suivantes ne seront pas faciles, mais quoi qu'il en soit il faut qu'on savoure cette journée. On a obtenu des signaux positifs et on est donc contents. Ces résultats, à notre petit niveau, font du bien", commentait-il auprès de la chaîne Sky en Italie. "Si on continue à travailler comme ça et si on arrive à améliorer de petites choses, je pense qu'on pourra faire une belle course. On verra, j'ai un bon feeling avec la moto, elle se comporte très bien ici et j'arrive à être rapide, notamment dans les secteurs 2 et 4." 

Lire aussi:

Installé dans la roue de Marc Márquez lorsqu'il a enregistré son meilleur chrono de l'après-midi (1'33"355), Iannone se félicite d'avoir réussi à suivre le pilote Honda durant quelques minutes. "J'ai fait un 1'34"2 et un 1'34"1, et puis je me suis loupé et je suis arrivé derrière Marc. Je me suis mis à attaquer derrière lui, j'ai fait deux tours et j'ai réussi à récupérer. J'ai donc fait un très bon temps et son sillage m'a clairement aidé", concédait-il.

"On arrive à être plus rapides que d'autres dans certaines portions et ça nous permet de gagner du temps. On va voir, ça ne sera pas facile parce que tout le monde va progresser et nous on est à la limite", martelait-il. "On est à la limite avec le châssis pour faire certains réglages, même si on le voulait [il y a des choses] qu'on ne peut pas faire. On est donc au millimètre, mais on va voir si ça va suffire. En attendant, on va savourer cette journée."

Avec Oriol Puigdemont et Charlotte Guerdoux

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Petrucci en highside : "On a le temps de se dire que ça va faire mal"
Article suivant EL3 - Quartararo s'offre le nouveau record d'Assen

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse