Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

À bientôt 30 ans, Aleix Espargaró "gère bien mieux la situation"

Le pilote espagnol semble au meilleur moment de sa carrière, à la fois soutenu par sa famille et par une équipe Aprilia restructurée et en progrès, et vise désormais le haut du classement.

Aleix Espargaro, Aprilia Racing Team Gresini

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Aleix Espargaró affiche une sérénité et une stabilité qu’on ne lui connaissait pas. Se disant plus fort que jamais cette saison, il a franchi un cap avec son équipe, et semble bien décidé à l’emmener au sommet. "Je sens que je suis meilleur que jamais et que je pilote mieux que jamais dans ma carrière", a-t-il déclaré au site officiel du MotoGP. "Je me sens super bien physiquement, et je pense que les décisions que je prends lorsque je pilote le week-end sont les meilleures que j’ai prises de ma vie, car je sens qu’à près de 30 ans je peux bien mieux gérer la situation."

Une bien meilleure équipe

Il est vrai que l’Espagnol bénéficie désormais d’une solide expérience de la catégorie reine, et d’une très bonne connaissance de la RS-GP, qu’il pilote depuis 2017. Il connaît également très bien la structure d’Aprilia, qu’il a vu évoluer en deux saisons, et regrette d’ailleurs le mauvais chemin pris l’an dernier. "Malheureusement, nous avons perdu un an, car la saison dernière a été une saison à oublier", a-t-il commenté. "En 2018 nous avons commencé là où nous avons terminé 2017. Cette année je sens que l’équipe a passé un cap important et que dans tous les domaines c’est la meilleure équipe que nous ayons eue, au niveau de la moto et des gens, avec l’arrivée de Massimo [Rivola]." 

Lire aussi:

Ce dernier, en provenance de la F1 où il a occupé des fonctions importantes, semble avoir insufflé un vent nouveau au sein des troupes de Noale, en plus de la création de l’équipe satellite menée par Bradley Smith et de l’arrivée d’Andrea Iannone comme second pilote de l’équipe. "Il a relevé le niveau de l’équipe, l’organisation est bien meilleure, les résultats aussi, tout comme notre façon de travailler", a expliqué Espargaró. "Mon nouveau chef mécanicien [Antonio Jimenez] communique beaucoup avec toute l’équipe ; nous avons un pilote d’essais qui nous ramène beaucoup d’informations ; l’arrivée d’Andrea nous a amené des informations sur la façon de travailler de Ducati et Suzuki. C’est bien d’avoir aussi des informations sur nos rivaux."

Désormais que l’équipe est restructurée et à son meilleur niveau, les performances ont progressé, mais des problèmes de traction et d’adhérence récurrents handicapent encore Espargaró, qui est parvenu à terminer dixième au Qatar et neuvième en Argentine, avant de chuter à l’accélération à Austin, un incident qu’il a jugé "inadmissible". Hormis cela, les résultats sont bien plus au rendez-vous que l’an dernier, pourtant il continue de trouver cela "frustrant de ne pas pouvoir faire mieux qu’un top 10".

"J’aimerais vraiment me battre pour le podium, je me sens prêt à le faire, plus que jamais", a-t-il ajouté. "C’est Aprilia, ce n’est pas une [simple] marque, c’en est une grande. Une grande usine nous soutient, donc l’objectif minimal doit être le podium. Je travaille vraiment dur pour y parvenir, mais pour le moment il faut être réaliste, nous sommes encore loin."

Un équilibre personnel important

Ce qui aide le pilote espagnol à rester serein cette saison et à aller de l’avant, malgré certains problèmes encore rencontrés par Aprilia, c’est l’équilibre trouvé dans sa vie personnelle grâce à la naissance de ses jumeaux l’an dernier. Ces derniers lui apportent "une énergie positive" dont il se sert lors des week-ends de course : "Mon travail est très important, je dois être détendu et calme, mais également content car la tête est la chose la plus importante, et [mes enfants] me rendent heureux."

S’il se dit ainsi "satisfait et content" du point de vue sportif, il affirme qu’il est impossible de faire mieux au niveau personnel. "Je crois qu’avoir des enfants est la meilleure chose qui me soit arrivée dans la vie, je suis super heureux", a-t-il déclaré. "C’est forcément dur car il faut leur consacrer beaucoup de temps, ils n’arrêtent jamais, et je dors un peu moins qu’avant (rires). Je dois trouver du temps pour m’entraîner, j’ai un peu modifié ma vie, mais ma femme est une super maman et elle m’aide beaucoup, car sinon cela serait impossible avec mon travail." 

Lire aussi:

Soutenu par sa femme, heureux grâce à ses enfants, à l’aise dans son équipe et au guidon de sa moto, Aleix Espargaró semble avoir franchi un cap, dans tous les domaines de sa vie, qui lui permet aujourd’hui d’être au meilleur niveau de sa carrière. En ajoutant à cela la présence de son cadet, Pol, en piste à ses côtés, et tous les éléments sont réunis pour que l’aîné de la fratrie puisse enfin avoir comme objectif de rouler aux avant-postes.

"J’ai mon frère ici, et cela m’aide", a-t-il expliqué. "Je suis très ‘famille’. Même avant d’avoir mes enfants, je traitais mon équipe comme une famille. J’ai besoin de me sentir entouré par les gens qu’il y a avec moi. Je suis chanceux d’avoir une très bonne équipe autour de moi, cela m’aide beaucoup et rend ma vie un peu plus facile."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Météo - Enfin un temps stable pour le MotoGP à Jerez
Article suivant Aprilia, un important travail de fond sur le point de payer

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse