MotoGP
17 juil.
Événement terminé
24 juil.
Événement terminé
C
GP d'Autriche
13 août
Prochain événement dans
8 jours
C
GP de Styrie
21 août
Prochain événement dans
16 jours
10 sept.
Prochain événement dans
36 jours
C
GP d'Émilie-Romagne
18 sept.
Prochain événement dans
44 jours
25 sept.
Prochain événement dans
51 jours
09 oct.
Prochain événement dans
65 jours
16 oct.
Prochain événement dans
72 jours
C
GP du Teruel
23 oct.
Prochain événement dans
79 jours
C
GP d'Europe
06 nov.
Prochain événement dans
93 jours
13 nov.
Prochain événement dans
100 jours

Forfait confirmé pour Álex Rins au GP d'Espagne

partages
commentaires
Forfait confirmé pour Álex Rins au GP d'Espagne
Par :
Co-auteur: Guillaume Navarro
19 juil. 2020 à 07:08

Blessé pendant les qualifications, Rins ne sera pas au départ de la première course de la saison MotoGP, ce dimanche à Jerez.

Álex Rins devra assister en spectateur au show final de ce Grand Prix d'Espagne pourtant tant attendu. Le pilote Suzuki a officiellement été déclaré inapte pour cette journée, ce qui le contraint au forfait et au repos après s'être blessé dans une chute à grande vitesse, samedi en qualifications.

Parti à la faute au virage 11 alors qu'il tentait un ultime time attack, Rins a expliqué avoir soudain perdu l'avant de sa Suzuki et n'avoir pu se rattraper, finalement contraint de lâcher sa machine dans le bac à gravier afin d'éviter les protections de bord de piste. Il a immédiatement été évident que le pilote espagnol souffrait lorsqu'il s'est relevé et sa prise en charge par les médecins présents sur le circuit a confirmé qu'il était touché à l'épaule droite.

Lire aussi :

Des examens pratiqués à l'hôpital de Jerez ont défini l'étendue de la blessure, avec une luxation de l'épaule et une petite fracture de la tête de l'humérus, ainsi que des dégâts a priori mineurs sur les muscles et les ligaments. Rentré au circuit dans la soirée, le bras en écharpe, Álex Rins se doutait que sa participation à la course était compromise, mais le verdict devait être rendu ce matin par les médecins.

La décision est désormais tombée : Rins ne prendra pas le départ aujourd'hui à 14h. Il devait occuper la neuvième place sur la grille, qui revient à présent à Franco Morbidelli. "Álex Rins a été déclaré inapte pour le GP d'Espagne d'aujourd'hui, à la suite de sa chute et de sa blessure à l'épaule subie en Q2 hier. Ce n'est pas la façon dont nous voulions entamer la saison, mais nous savons qu'Alex reviendra en force !" a fait savoir Suzuki.

 

Le pilote espère à présent, grâce aux soins qui lui seront prodigués, pouvoir retrouver la piste le week-end prochain pour le deuxième Grand Prix organisé à Jerez, mais de plus amples informations en ce sens devront être communiquées selon l'évolution de sa situation.

Besoin de soins de rééducation

Après l'accident, Álex Rins a passé une IRM à l'hôpital de Jerez Puerta del Sur qui a confirmé certaines blessures comme les lésions musculaires et ligamentaires et la fracture de l'épaule.

"De plus, il présente une blessure dans l'un des tendons rotatifs de l'épaule", détaille le Dr Xavier Mir, traumatologiste du MotoGP. "Cela signifie qu'il s'agit d'une blessure multiple avec un temps de récupération potentiellement long. Nous avons décidé qu'il ne devrait pas avoir besoin de chirurgie et qu'à la place il commencera une magnétothérapie pour réduire l'œdème. Il bénéficiera également d'une rééducation assistée par électrostimulation afin d'essayer de courir la semaine prochaine. Nous avons convenu qu'il sera impossible de courir aujourd'hui, et le Dr Charte lui a administré des analgésiques plus puissants."

"Nous sommes très déçus qu'Álex ne puisse pas courir, surtout parce que nous pensions avoir la chance d'obtenir un bon résultat. Álex était très rapide et avait un bon rythme, c'est dommage", ne peut que commenter Davide Brivio, team manager de Suzuki. "Que cela se produise avec une saison aussi courte rend les choses encore plus difficiles. Il ne peut pas courir aujourd'hui, mais nous ferons tous de notre mieux pour le remettre sur la bonne voie le week-end prochain."

Moins de tours minute pour le jeune moteur Aprilia

Article précédent

Moins de tours minute pour le jeune moteur Aprilia

Article suivant

GP d'Espagne MotoGP - Programme et guide d'avant-course

GP d'Espagne MotoGP - Programme et guide d'avant-course
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Espagne
Catégorie Course
Lieu Circuito de Jerez
Pilotes Alejandro Álex Rins Navarro
Équipes Team Suzuki MotoGP
Auteur Léna Buffa