Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Andrea Iannone prêt à courir avec la nouvelle Ducati

Andrea Iannone poursuit sa saison en jouant une partition sans fausses notes, faisant régulièrement office de "meilleur des autres" derrière les leaders du Championnat.

Andrea Iannone, Ducati Team

Andrea Iannone, Ducati Team

Ducati Corse

Andrea Iannone, Ducati Team
Andrea Iannone et Andrea Dovizioso, Ducati Team
La Grid Girl d'Andrea Iannone, Ducati Team
Carlo Pernat
Andrea Iannone, Ducati Team
Andrea Iannone, Ducati Team
Andrea Iannone, Ducati Team

Voilà six courses qu'il devance systématiquement son coéquipier, l'expérimenté Andrea Dovizioso, qui peine à sortir d'une série noire. Iannone a beau avoir subi une lourde blessure et dû composer avec une certaine stagnation du niveau de sa moto, il se maintient aux avant-postes et alterne les quatrièmes et cinquièmes places, synonymes d'une moisson régulière de gros points.

Pour sa première saison au sein de l'équipe officielle Ducati, le jeune pilote italien gagne en maturité jusqu'à affirmer ses choix techniques. Une confiance en lui qui l'a poussé à rapidement écarter la nouvelle GP15 à Brno, optant - au contraire de Dovizioso - pour le moteur et le carénage de la version précédente.

"Son pragmatisme veut qu'il l'ait peu testée," explique son manager Carlo Pernat à Motorsport.com. "Il est plus conservateur. Il a trouvé une solution qui lui convenait très bien avec l'ancien moteur et l'ancien carénage. Il ne voulait donc pas prendre de risques."

"On dirait qu'il court en MotoGP depuis longtemps. Il trouve des solutions avec lucidité," souligne Pernat. "Les ingénieurs le suivent beaucoup parce qu'il est très clair, pragmatique et neuf fois sur dix il a raison sur ce qu'il faut faire. Je dois dire que je suis assez surpris par cette lucidité, ce pragmatisme et sa capacité à comprendre les problèmes pour que la moto soit meilleure."

Courte séance d'essais à Misano

La nouvelle version de la GP15, dotée d'une évolution moteur et d'un châssis visant à améliorer les flux d'air, Andrea Iannone l'a retrouvée en essais, lundi. Ducati était en effet à Misano afin de préparer les rendez-vous à venir, et en premier lieu le Grand Prix de Saint-Marin, très attendu chez les Rouges. Si la pluie a limité le temps passé en piste, les deux pilotes ont tout de même pu mener des tests utiles.

Des tests réduits au strict minimum dans le cas d'Andrea Iannone, qui semble avoir rapidement trouvé les réglages qui lui conviennent. "Il s'agissait plutôt d'une mise au point pour Misano, pas d'une grande séance de travail, ceci dit c'était bien de le faire," nous indique le manager du pilote. "Il n'a pas tourné énormément, mais la solution lui convenait."

"Je peux vous garantir qu'à Silverstone il utilisera le "nouveau" moteur et le "nouveau" carénage, d'autant que cette moto offre un gain de vitesse," rappelle Carlo Pernat.

Pour sa part, Andrea Dovizioso poursuit un chemin qui lui est propre. S'il a cumulé plus d'expérience que son coéquipier au guidon de la "nouvelle" GP15 à Brno, il a également tourné plus longuement lundi à Misano. En cumulant les tours, il a réalisé des essais comparatifs entre les diverses nouveautés apportées au cours de la saison, de façon à comprendre comment mieux les exploiter et quelles erreurs ont pu être commises jusqu'à présent.

Article précédent Le programme du Grand Prix de Grande-Bretagne
Article suivant Officiel - LCR prolonge le contrat de Crutchlow et change de sponsor

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse