
L'armada Ducati, une menace pour l'équilibre du MotoGP en 2022
Voir Ducati aligner huit machines sur la grille MotoGP n'est pas un fait inédit, puisque la marque l'a déjà fait entre 2016 et 2018. Mais le niveau de la Desmosedici est impressionnant et l'implication de la firme de Borgo Panigale dans ses alliances bien plus importante qu'elle le fut par le passé, or cela pourrait avoir pour effet de déséquilibrer la catégorie reine.
Depuis sa première apparition en Grand Prix, avec Loris Capirossi et Troy Bayliss en 2003, Ducati a peu à peu renforcé sa présence sur la grille MotoGP. En 2006, la marque est passée à quatre machines, avec le team Pramac d'Antin comme premier client. Une cinquième Ducati a rejoint la grille en 2009, confiée à Sete Gibernau via l'équipe du Grupo Francisco Hernando. En 2011, année de l'arrivée de Valentino Rossi, ce nombre est passé à six : les deux motos officielles, deux chez Pramac, une pour le team Aspar et une pour Cardion AB. Puis ce furent huit motos en 2016, avec désormais deux machines pour chacun des trois teams satellites et clients (Pramac, Aspar et Avintia).
À l'époque, la formule utilisée pour répartir les motos était assez simple. Sur la base du budget et du rendement que pouvait soutenir l'usine, les équipes qui investissaient le plus et avaient les liens les plus étroits avec Borgo Panigale recevaient les motos les plus avancées. Celles qui investissaient moins devaient se contenter de machines datant de la saison précédente, voire de deux ans auparavant.
Subscribe and access Motorsport.com with your ad-blocker.
From Formula 1 to MotoGP we report straight from the paddock because we love our sport, just like you. In order to keep delivering our expert journalism, our website uses advertising. Still, we want to give you the opportunity to enjoy an ad-free and tracker-free website and to continue using your adblocker.