Assen - A partir de 2016, le Grand Prix des Pays-Bas aura lieu dimanche

Les traditions ont parfois du bon mais elles peuvent aussi être un frein dans un environnement où la concurrence fait rage. Assen est au rendez-vous du calendrier des Grands Prix depuis déjà 1949. Il a gardé sa dénomination de TT pour Tourist Trophy pour sa spécificité originelle de se dérouler sur route. Pourtant, c'est bien sur un circuit, sacralisé du nom de cathédrale, que les courses ont à présent lieu. Mais les Bataves avaient une autre originalité propre : le fait que la course ait lieu le samedi. A partir de 2016, la messe dans la cathédrale aura lieu le dimanche, comme partout ailleurs.

Au départ, c'était le samedi pour des questions religieuses locales. Pourtant, les manches de Superbike ont toujours été dominicales. Maintenant que la Dorna s'occupe des deux catégories internationales de la vitesse moto, pourquoi maintenir ce samedi ?

L'interrogation a tenu longtemps, jusqu'à ce premier jour de l'édition 2015 du rendez-vous Hollandais. Une échéance qui sera d'ores et déjà historique puisque les prochains Grands Prix des Pays-Bas auront lieu le dimanche. La vainqueur de cette année sera donc le dernier d'une longue lignée du samedi.

Comme le Superbike

Assen entre donc dans le moule ce qui lui permettra, espère-t-il, d'accueillir plus de spectateurs et d'accroître son potentiel économique. Le Superbike avait montré la voie. Les Grands Prix ont fini par suivre, sous la pression, aussi, d'une concurrence de plus en plus aiguisée. Le communiqué officiel précise en effet :  "Le nombre de Grands Prix Moto dans le monde est limité alors qu’il y a de plus en plus de nouvelles destinations disposant de davantage de capitaux pour obtenir une licence MotoGP."

"Dans cet environnement compétitif, le Dutch TT ne peut se défendre qu’en augmentant son nombre de spectateurs. Avec plus de visiteurs, la direction du circuit compte accroître ses revenus de 5 à 10% sur le moyen-long terme. Ces revenus additionnels permettront de couvrir des coûts d’organisation toujours plus importants ainsi que d’assurer la licence sur le long terme et donc de garantir la viabilité financière de nouveaux investissements dans des infrastructures publiques." Ceci dit, il restera une tradition : celle d'un rendez-vous programmé le dernier week-end du mois de juin.

A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP des Pays-Bas
Sous-évènement Essais libres du jeudi
Circuit Assen
Type d'article Actualités
Tags assen, gp des pays-bas, motogp, wsbk