Le GP du Qatar ne change pas d'horaire

partages
commentaires
Le GP du Qatar ne change pas d'horaire
Par :
Co-auteur: Oriol Puigdemont
9 mars 2019 à 14:33

La manche d'ouverture de la saison 2019 de MotoGP aura bien lieu à l'heure prévue, les pilotes n'ayant pu imposer un changement de planning après une réunion de la Commission de sécurité.

L'heure du départ de la manche d'ouverture du MotoGP a été modifiée cette année, et décalée une heure plus tard qu'en 2018. Beaucoup de pilotes ont appelé à une nouvelle modification, les tests de pré-saison leur ayant donné quelques craintes quant aux conditions de piste en soirée. Alors qu'une première demande de disputer le Grand Prix plus tôt avait été refusée avant le week-end, les pilotes de pointe ont une nouvelle fois demandé à disputer la course à 19h heure locale, et en ont discuté lors de la réunion de la Commission de sécurité.

Lire aussi :

Malgré un soutien important pour ce changement, il a désormais été confirmé que la course se tiendrait à 20h. La deuxième séance d'essais libres avait elle démarré à 20h05 et a vu peu d'incidents, Franco Morbidelli subissant la seule chute, dans le virage 1, pendant que Marc Márquez battait le record de la piste.

S'exprimant avant la réunion de la Commission de sécurité, le pilote LCR Honda Cal Crutchlow avait décrit les conditions comme "parfaites" en EL2, mais a aussi précisé qu'une légère averse pendant le week-end pouvait créer de la rosée en soirée, augmentant ainsi l'humidité.

"La température de piste, on l'a vu en tests Moto2 la semaine dernière, était de 17 ou 18 degrés. Pendant nos essais, il y a eu je ne sais combien, peut-être 12 chutes après 19h30. Vous pouvez donc imaginer ce qu'on en pense ! J'adore cette course, j'adore le Qatar. Mais si la rosée est présente, personne ne terminera. Peu importe votre rythme, personne ne pourra finir, si c'est vraiment aussi mauvais que ce que ça peut être."

Un avis partagé par son voisin de garage, le pilote japonais Takaaki Nakagami : "19h serait mieux, plus sûr. En fin de course, vers 20h30, les conditions changent complètement, pendant les tests j'ai chuté vers 20h, les sensations dans le pneu avant avaient complètement changé."

Il semblerait que les contrats existants avec les chaînes de télévision étaient à la base du refus de la Direction de course de changer l'heure du départ. La Dorna aurait toutefois assuré aux pilotes qu'elle explorerait la possibilité de revenir à un départ à 19h l'an prochain.

Avec Khodr Rawi

Article suivant
EL3 - Chute pour les deux pilotes Honda, Lorenzo et Rossi en Q1

Article précédent

EL3 - Chute pour les deux pilotes Honda, Lorenzo et Rossi en Q1

Article suivant

Le KymiRing accueillera bien des essais en août

Le KymiRing accueillera bien des essais en août
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP du Qatar
Catégorie Course
Pilotes Cal Crutchlow Boutique , Takaaki Nakagami
Équipes Team LCR
Auteur Valentin Khorounzhiy
Be first to get
breaking news