Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le travail solide de Bagnaia balayé par la malchance au Qatar

Le pilote italien a vu sa première course en MotoGP compromise suite à un contact dès le premier tour. Malgré sa persévérance, il a été contraint à l’abandon en raison d’un aileron cassé, et n’a pas récolté les fruits de son travail, mené durant trois jours.

Francesco Bagnaia, Pramac Racing

Francesco Bagnaia, Pramac Racing

Gold and Goose / Motorsport Images

Après une pré-saison encourageante et un excellent dernier test sur le circuit de Losail, Francesco Bagnaia était très attendu lors du premier Grand Prix de la saison, sur ce même tracé. Le pilote Pramac Racing n’a pas démérité tout au long du week-end, mais a vu tout le travail fourni gâché par un contact dans le premier virage qui l’a contraint à l’abandon.

Lire aussi :

Pourtant, le jeune Italien avait préparé sa course au mieux en travaillant sur son rythme dès les EL1 et EL2 tout en cherchant à faire un time attack. Victime de l’important trafic en piste, il terminait la première journée en 14e position, surpris par les chronos déjà très élevés de la concurrence. "Je ne m’attendais pas à un premier jour avec des temps aussi rapides", expliquait-il alors.

Apprenant de la veille, il attaquait en EL3 pour décrocher la deuxième position, à seulement 0"063 de Marc Márquez, mais ce n’était pas suffisant pour passer directement en Q2. Auteur d’un excellent chrono en Q1, il manquait d’être repêché pour 0"041 : "J’ai commis une erreur au virage 12 et je suis passé très près de la Q2. C’est la première qualification de l’année, ma première en MotoGP et le risque de se tromper existe. J’ai eu un bon rythme en pneus usés en EL4. Je pense qu’il est possible d’être dans le top 10."

Les attentes étaient donc élevées pour le rookie, qui pouvait espérer un bon résultat. C’était oublier la malchance, qui peut toujours apparaître, surtout dans le premier virage où les contacts sont fréquents. "J’ai pris un bon départ, mais quelqu’un a effectué un dépassement très agressif sur Petrucci dans le virage 1, et pour ne pas lui rentrer dedans Petrucci a dû venir sur moi. Il a touché mon aileron droit et je l’ai perdu", a expliqué Bagnaia.

Lire aussi :

"J’ai essayé de rouler, mais c’était vraiment impossible car il manquait un aileron à la moto et c’était très difficile de rouler. J’ai préféré m’arrêter car c’était dangereux." Contraint à l’abandon, l’Italien n’imaginait pas une telle fin à sa première course en MotoGP. Il préfère cependant retenir le positif : "Nous avons très bien travaillé tout au long du week-end et avons pu rouler quelques tours pour observer les avant-postes. Je suis content mais malheureusement nous avons eu de la malchance."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Malgré un aileron en moins, Iannone a été chercher les points au Qatar
Article suivant Tech3 a "commencé à rêver" avec Oliveira

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse