Barcelone : les pilotes MotoGP donnent leur feu vert aux travaux

Les pilotes MotoGP ont donné leur feu vert au plan de modifications du circuit de Montmeló. Celui-ci va donc retrouver son tracé traditionnel avec un agrandissement de la voie de dégagement dans le virage où s'est tué Luis Salom en 2016.

Lors de la dernière réunion en date de la Commission de sécurité, vendredi sur le MotorLand Aragón, Franco Uncini, délégué de la sécurité du MotoGP, a présenté aux personnes présentes le plan que les responsables du Circuit de Catalunya ont défini afin de satisfaire les pilotes, suite aux controverses de la dernière édition de leur Grand Prix, au printemps dernier.

Le tracé récupère ainsi sa configuration d'origine dans le dernier secteur, lequel avait été retoqué suite à l'accident qui a coûté la vie au pilote Moto2 Luis Salom l'an dernier. Dans la zone du virage 12, il a été choisi d'augmenter la voie de dégagement et d'enlever la chicane qui avait été placée cette année dans le but de réduire la vitesse des motos et qui avaient tant déplu à la majorité des pilotes. Pour cela, il sera nécessaire de reculer le mur extérieur et, en conséquence, de déplacer l'une des tribunes (la H) plus bas, à proximité du dernier virage menant vers la ligne droite.

Quant au virage 10, anciennement connu sous le nom de La Caixa, utilisé dans sa variante la plus courte après l'accident de Luis Salom, il a pour l'instant été maintenu en l'état même si, sur ce point, la décision n'est pas ferme et pourra être révisée.

En outre, la piste sera intégralement resurfacée, afin de répondre à une requête récurrente formulée lors des deux dernières éditions du Grand Prix de Catalogne à cause des nombreuses bosses présentes sur le bitume.

"L'accueil [du plan] a été très bon et le travail qu'ils ont accompli a été excellent. La réaction de Montmeló a été très bonne", a assuré Maverick Viñales auprès de Motorsport.com.

"L'accueil parmi les pilotes a été très bon", a confirmé Jorge Lorenzo, "dans mon cas en particulier en ce qui concerne l'avant-dernier virage. C'était ce que nous tous demandions, que l'ancien tracé soit maintenu et que la voie de dégagement soit agrandie, et ce sera comme ça. Personnellement, la solution du virage 10 continue à ne pas me plaire, parce que si on commet une erreur on peut heurter celui qui se trouve devant, comme cela m'est arrivé avec Iannone [en 2016, ndlr]."

Il faut maintenant attendre que le circuit termine d'appliquer certaines retouches demandées par les pilotes. Les travaux débuteront juste apprès les fêtes de fin d'année et s'étaleront sur le mois de janvier afin que tout soit prêt pour février.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de Catalogne
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Type d'article Actualités
Tags sécurité, travaux