Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Barros : Márquez ? "Depuis l'an dernier il est au-dessus des autres"

Plus de dix ans après son départ du MotoGP, le pilote brésilien garde un œil attentif sur la catégorie reine, et en particulier sur les prestations de l'une de ses anciennes équipes, Repsol Honda.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Podium : Marc Marquez, Repsol Honda Team
Alex Barros
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Podium : Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Sur le podium : le vainqueur Sete Gibernau, Honda, le deuxième, Max Biaggi, Honda, le troisième, Alex Barros, Repsol Honda
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team, Alex Rins, Team Suzuki MotoGP
Alex Barros, Honda
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team

Avec une longévité remarquable dans la catégorie reine (sa carrière s'est étendue de 1990 à 2007), Alex Barros est un observateur avisé de la discipline, et notamment de son ancienne équipe, Repsol Honda, avec qui il a évolué lors de la saison 2004, terminant cette année-là à la quatrième place du championnat.

Le seul pilote brésilien à s'être imposé en Grand Prix a ainsi été enthousiasmé, comme bon nombre de ses pairs, par la dernière manche qui s'est tenue à Assen, il y a maintenant plus d'une dizaine de jours.

Théâtre d'une véritable course en peloton ayant mis aux prises durant toute la durée de l'épreuve un groupe de tête particulièrement fourni, la dernière échéance aux Pays-Bas n'a pas été sans rappeler quelques souvenirs à Barros. "La course à Assen a été fantastique, l'une des meilleures dans l'Histoire du MotoGP", déclare-t-il. "Cela me rappelle des courses familières, comme celle de Phillip Island en 2001, dans laquelle le groupe de tête s'était battu pendant une large partie de l'épreuve."

À Assen, c'est donc Marc Márquez qui a remporté cette véritable joute, signant par la même occasion son quatrième succès de la saison, et se relançant au classement au général. Pourtant, le tracé de la "Cathédrale" n'était jusqu'ici pas un terrain de jeu favorable aux Honda.

Márquez dans de meilleures dispositions qu'en 2017

Mais les récents progrès de l'Espagnol au guidon de la RC213V ont changé la donne, et le numéro 93 a réussi à damer le pion à ses adversaires sur des circuits où on ne l'attendait pas à pareille fête, comme cela avait déjà été le cas au Mans.  

"Marc a connu une première partie de saison fantastique", reprend Barros. "Sans sous-estimer le niveau de chacun, depuis l'an dernier il est au-dessus des autres. C'est un pilote talentueux et très rapide, comme nous avons pu le vérifier depuis longtemps. L'an dernier il a eu quelques difficultés avec la moto. Il a dû réellement attaquer, cela l'a beaucoup fait grandir, et devenir un meilleur pilote. Cette année, la moto est compétitive et cela lui donne un boost. La façon dont il mène, le rythme qu'il a... parfois il fait des erreurs, comme cela arrive à tout le monde, mais ce que fait Marc à son âge est quelque chose d'historique."

Reste que les situations sont pour le moment très contrastées dans le garage du HRC. Car si Márquez culmine en effet en tête du championnat avec 41 points d'avance sur son plus proche adversaire Valentino Rossi, Dani Pedrosa est à l'inverse bloqué dans la seconde partie de tableau avec seulement... 41 points au compteur.

Mais le Grand Prix d'Allemagne, qui a lieu ce week-end sur le Sachsenring, pourrait constituer une formidable occasion de rebondir pour le numéro 26, qui traverse actuellement une passe difficile. "Dani a obtenu de très bons résultats sur ce circuit par le passé", reprend le pilote brésilien. "Je pense qu'il traverse une passe difficile en ce moment sur le plan psychologique. J'espère qu'ici [sur le Sachsenring], sur une piste qui lui réussit, il va pouvoir commencer à avoir de bons résultats."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Michelin travaille sur un nouveau pneu pour 2019
Article suivant Officiel - Pedrosa va mettre un terme à sa carrière

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse